Critique de araucaria

Avec cet ouvrage, regroupant deux pièces, trouvé dans une boite à livres, j'ai fait connaissance avec l'écriture de Luigi Pirandello.
L'auteur parle de la famille, et les pièces pourraient être banales, mais les situations sont loin d'être ordinaires, les personnages peuvent être complexes, et la trame très psychologique. Ce sont des drames.
Dans "Six personnages en quête d'auteur", une famille recomposée, fait irruption dans un théâtre pour y proposer le drame qu'ils vivent... Pour l'époque le sujet peut-être condamnable, avec un père de famille qui fréquente les maisons de tolérance, et une jeune fille qui se prostitue pour rapporter des revenus à sa mère...
Il y a une interférence entre la scène qui se déroule au théâtre avec les acteurs, et les personnages qui arrivent pour parler de leur histoire familiale, hors normes.
Dans "La volupté de l'honneur", le sujet est plus simple. Une jeune fille de la bonne société attend un enfant de son amant marié, donc un mariage est arrangé. La situation serait assez simple si le mari proposé n'avait pas une psychologie compliquée.
Luigi Pirandello, au travers de ces deux oeuvres, ne me semble pas être un auteur de tout repos et facile. Mais, j'ai beaucoup apprécié ces deux pièces, assez déroutantes par leur construction, avec des dialogues parfois difficiles à suivre.
Un auteur que je relirai avec grand plaisir.