AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Voilà un recueil de poèmes original, déjà dans sa démarche: Jean-Claude Pirotte a accepté , en 2004, de se prêter au jeu d'une collaboration avec les musées des techniques et cultures comtoises, afin de laisser une trace de ces paysages un peu oubliés, en raison de l'exode rural. La Franche-Comté est une région qu'il a bien connue. Ce qui est particulier aussi, dans l'évocation du village de Fougerolles, c'est le fil conducteur poétique, emblème du lieu....la cerise!

Ce joli petit fruit rouge va en effet apparaître très souvent, ou être suggéré, à travers les textes, par exemple par le biais de l'eau-de-vie qu'on en tire, le kirsch...Comme à son habitude, Jean-Claude Pirotte évoque des amis poètes, ou des auteurs qu'il affectionne.J'ai particulièrement aimé un texte évoquant les baladins d'Apollinaire. Humour et dérision, nostalgie et tendresse se retrouvent ici encore.

" Rue de la Cerisaie pense à Tchekhov
à l'amertume à la douceur des soirs
aux reflets sourds des fruits sur le dressoir"...

le poète regrette que la campagne comtoise soit à l'abandon; un très beau poème , dont voici un extrait, rend compte de cet amer constat:

" le pays que j'habite est un pays perdu
comme tous les pays que le siècle déserte
avec les vieux clochers les murs qui se délabrent
et les pommiers tordus redevenus sauvages"...

J'ai aimé parcourir les paysages franc-comtois, cueillir la cerise avec le poète, souvenir des étés et de l'enfance, charnue, suave, sensuelle...

" chaque cerisier me rappelle
les maraudes et la lumière
des vergers et le chant du ciel
et le silence des étangs
de Fougerolles au printemps"

Magnifique, non?











Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}