Éditions Jerkbook (01/07/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
e retraité Robert se fait bourrer la poche d'un article piqué par un autre dans le centre Leclerc où il course. Robert dit Bob se fait serrer par la sécurité, et comme il n'est pas du genre à se laisser allumer, il se retrouve dans le coltard aux urgences et dans le brouillard au commissariat. Dès lors, plutôt que de se calmer et d'accepter des excuses, Bob et deux potes appelés en renfort, mettent le doigt, la main, le bras, pour en arriver finalement à leur corps ... >Voir plus
Que lire après Bob l'Amerloc : Trois potes dans une affaire d'EtatVoir plus
je dois dire que les pérégrinations saugrenues de ces trois vieux de la vieille m'ont bien fait marrer.

L'auteur, l'ami JeF, écrit comme il cause. Et il cause drôle et populaire, le bougre. Ça part dans tous les sens. C'est fouillis, inorganisé, parfois bancal, improbable, souvent très imagé, voire de temps à autre totalement incohérent. Les mots et phrases qui s'entrechoquent rappellent la charge cavalière d'une bande de barbares déjantés genre Goth ou visigoth venu casser du Gallo-Romain. Il en arrive de partout, aucune cohésion, pas de discipline, pas de tactique guerrière précise si ce n'est celle de : «chargeeeeeez ! Pas de quartier ! »
Ça cavale dans tous les sens, ça fait un raffut d'enfer, ça hurle, ça s'agrippe, ça cogne, ça s'étripe. Bref, c'est un indescriptible foutoir masqué par la poussière que soulèvent les sabots des chevaux…
Et pourtant ça marche ! Ou plus exactement, ça galope. D'ailleurs, Rome ne s'en remettra pas. Exit les légions bien organisées…
À chaque coup d'épée ou de massue qui s'abat, les victimes tombent telles des mouches gazées au « Raid® aérosol mouches et moustiques ». Concernant les barbares pourfendeurs de légionnaires en jupette, les embrochés se tordent de douleur, concernant le bouquin du chef goth l'hilarant auteur Pissard Ier, les lecteurs se tordent de rire, ce qui, reconnaissons-le, est bien plus réjouissant.
Le clin d'oeil appuyé au célèbre roman de Jérome K Jérome «Trois hommes dans un bateau» est indiscutable. Il suffit de résumer cette désopilante farce so british pour en être convaincu :
Trois hommes dans un bateau : « Trois amis, passablement cabotins, un brin hypocondriaques, un poil paresseux, pas très doués non plus, et de surcroît un tantinet de mauvaise foi, accompagnés de leur cabochard de chien, décident pour s'aérer et décompresser un peu, de remonter la Tamise en canot. C'est leur périple que nous narre Jérôme, l'un des trois compères, des tribulations truffées de rencontres, d'anecdotes personnelles et touristiques. »
Vous ôtez la Tamise, qui restera londonienne, vous remplacez la barcasse par une bagnole plutôt pourrie appartenant à l'un des trois compères, vous sacrifiez le clébard et vous obtenez :
Trois hommes dans une affaire d'État : « Trois amis, passablement cabotins, un brin hypocondriaques, un poil paresseux, pas très doués non plus, et de surcroît un tantinet de mauvaise foi, décident pour s'occuper et décompresser un peu, de mener l'enquête pour se venger d'une injustice. C'est leur périple que nous narre JeF, le quatrième compère, des tribulations truffées de rencontres, d'anecdotes personnelles, de délires et de commentaires».
Trois hommes dans une affaire d'État c'est une version franchouillarde, détournée et réjouissante de l'oeuvre du génialissime auteur britannique.

Lien : https://www.jbjouteur-therap..
J'avoue ne jamais avoir lu quelque chose de ce genre et ça fait du bien d'être surprise de temps à autres ! L'auteur est bluffant de vivacité dans son écriture et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Décalé, c'est sûr, caustique, mais vraiment rafraichissant.

3 personnes âgées en quête de justice, dans une sorte de road movie de la vendetta, très chouette moment, cela m'a changé et fait du bien !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus