Le premier tiers du livre, j'appréciais ma lecture en écho à Downton Abbey dont mon esprit utilise la même maison pour cadre de l'histoire.
C'est bien mais c'est quand même très similaire... et d'un coup... La place des femmes, leurs droits, les injustices, les différences, la politique, la guerre qui pointe son nez... BAM là j'adore !
Je ne savais pas que c'était un tome 1 donc je suis un peu frustrée. Heureusement la suite est dans les tuyaux !
J'ai eu ce livre le 25 décembre à 14h et il est déjà lu ET chroniqué. J'ai pourtant 18 chroniques en retard… C'est vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ! Je n'avais jamais rien lu de cette autrice, mais vu mon coup de coeur pour ce roman, je peux vous assurer que je vais regarder ça de plus près.

On se plonge dans une atmosphère très Downtown Abbey, d'ailleurs le majordome s'appelle Carson Porter, comme le Carson de la série.

Quand je lis des romans qui se passe dans l'aristocratie anglaise, je me dis que j'aurais adoré vivre à cette époque, à condition bien sûr d'être riche, ou de tomber dans une bonne famille.

Je me suis attachée à Julia Ashford et encore plus à Emily Allen je crois. En effet, j'aime le tempérament de femme forte et indépendante d'Emily. Les joutes verbales avec l'odieuse Catherine m'ont bien fait rire, j'avais envie de lui coller une gifle à chaque fois qu'elle parlait.

J'aime énormément ce style de fresque familiale, où nous suivons plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé Will même si j'ai détesté ce qu'il a fait pour sauver sa soeur. J'aurais peut-être aimé que certains d'entre eux soient un peu plus développés. Les deux frères de Will ne sont que peu présents. J'ai aimé l'évolution d'Edna et j'ai adoré la cuisinière et son drôle de commis !

Gros bonus pour l'apparition de ce cher Winston Churchill à qui je voue une grande admiration.

[suite sur mon blog]
Une histoire qui nous replonge au début du siècle précédent où de nombreuses choses qui nous paraissent acquises ne l'étaient pas. On suit la vie d'une jeune veuve ainsi que celle d'un jeune malfrat en se demandant sans cesse s'ils pourront se revoir un jour. le rythme du début est plutôt lent et s'accélère au fil des chapitres pour nous captiver
Un très bon moment de délassement. Une saga qui se déroule au sein de l'aristocratie anglaise d'avant la Seconde Guerre mondiale. C'est la grande époque des bouleversements avec l'apparition de l'automobile, la fin des grands privilèges pour l'aristocratie et, soudain, l'arrivée de la guerre. Dans tout ce fracas, la femme veut enfin obtenir ses droits. Une époque décrite avec tact et sensibilité. MB
Voici le premier tome d'une saga historique dont le premier tome a été publié cette année.
L'auteure nous propose une histoire d'amour, sous fond de guerre dans la campagne anglaise, entre bourgeoisies et gangsters, à travers différentes classes sociales.
Les personnages sont très attachants et engagés.
L'histoire commence avant la guerre, lorsque les tensions se font ressentir jusqu'à son éclatement.
Cette époque de changements, pendant laquelle notamment les suffragettes font entendre leurs voix, pour défendre les droits des femmes.
J'ai aimé l'écriture fluide de l'auteure, le rythme du roman, entre amours cachés et non-dits.
Un roman que je recommande chaleureusement, qui a reçu le merveilleux prix du livre romantique 2020.
Carine Pitocchi nous propose là une belle lecture à savourer en ces chaudes journées d'été, et fait honneur au Prix du livre Romantique avec son histoire pleine de personnages forts et attachants.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Ce roman c'est une petite bombe que j'ai beaucoup aimé ! Mêlant l'aristocratie et les quartiers modestes de Londres entre 1912 et 1914, c'est un roman que j'ai dévoré !

À la perte de son mari, Lady Julia découvre qu'elle est enceinte. Elle se retrouve alors seule dans une grande demeure à pleurer son mari et à célébrer la vie. Enfin, elle n'est pas si seule, son beau-frère est à l'écoute, sa cynique belle-soeur n'en manque pas une et la plupart de ses domestiques lui sont dévoués.
En ville, la famille Murphy s'est imposée, la fratrie a le bras long et est respectée de tous.
Et si dans cette famille de gangsters se cachait l'amour de jeunesse de Lady Julia ?

Court, dynamique et efficace, ce roman primé Prix du Livre Romantique 2020 saura vous conquir ! Vous le savez déjà, j'aime beaucoup cette époque début XXe, c'était donc très prometteur.

Ensuite, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Emily, la cousine de Lady Julia. Elle est inspirante et surtout avant-gardiste pour l'époque ! Ses multiples échanges houleux avec la belle-soeur de Julia en sont d'autant plus piquant !

Autre symbole de cette histoire : les Murphy, qui sont la définition même de la famille. Honneur et loyauté sont leur maître mot et en font des personnages forts et respectables (malgré certaines actions qui ont du les amener là !)

Il n'y a que peu de suspens pour la fin, cependant les rebondissements nous accompagnent jusqu'au bout pour le plus grand plaisir du lecteur !

Une fois la dernière page tournée, je ne peux qu'espérer une suite pour retrouver tous ces personnages !
Ce roman présente les destins croisés de deux femmes de milieux différents entre 1912 et 1914 en Angleterre.

C'est une histoire dans laquelle on entre facilement et qui se lit d'une traite. le destin de ces deux femmes fortes est bien relaté, les chapitres permettent de découvrir un univers puis l'autre.

J'ai aimé rencontrer ces femmes d'un autre siècle qui prennent leur place et osent vivre. J'attends de voir comment va évoluer leur caractère avec l'âge... À la lecture de ce roman, j'ai pensé à La Bicyclette bleue. .. Dans d'autres lieux et à une autre époque, mais avec des femmes de caractère.

Par contre, j'aurais aimé parfois plus de détails. J'ai trouvé qu'on passait trop vite d'une saison à l'autre et que l'enfant de Julia est peu présenté. Mais cela ne m'empêchera pas d'attendre la suite de cette saga historique...
Chronique de Diana :

C'est une bonne surprise que cette lecture, même si l'on sent que c'est clairement une mise en place et que la suite devrait encore monter en intensité.

L'intrigue se passe en 1912 avant la guerre, c'est une période trouble et le changement est imminent. Nous allons suivre Lady Julia, une jeune veuve enceinte qui hérite d'un titre, d'un domaine et tout ce qui fait la haute société de l'époque. le seul moment où elle se sent bien, libre de parler et penser, c'est avec sa cousine Emily.

Emily est une rebelle, elle conduit une voiture, elle exprime ses idées. C'est une suffragette en herbe.

Ce récit c'est le destin de plusieurs femmes qui dans leur époque subissent le joug des hommes et des règles de la société. Mais c'est aussi un récit qui va montrer comment elles vont essayer d'améliorer leur condition et de faire évoluer les mentalités.

C'est un très beau roman, où les femmes sont à l'honneur et le portrait qu'en fait l'auteure est tout simplement parfait. C'est aussi un récit fort montrant que le place de la femme reste une bataille même de nos jours, alors qu'il y a longtemps qu'elles tentent de faire évoluer les mentalités.

Entre histoire contemporaine et destins contrariés, nos héroïnes vont nous embarquer pour ne plus nous lâcher et nous faire ressentir toute la pression à la fois sociétale, mais aussi due à la période de l'avant guerre.

Je découvre la plume de Carine Pitocchi avec ce roman. C'est merveilleusement bien écrit et je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses oeuvres. C'est une histoire forte, intense, bien documentée. L'auteure fait en sorte d'alterner entre drames et rebonds.
Lien : https://followthereader2016...