Critique de Stemilou

La quatrième de couverture met l'eau à la bouche mais finalement ne donne pas autant d'indication sur le contenu de ce roman, j'ai donc débuté ce livre par curiosité plus que par envie et l'aventure de Gwen aidant l'ai refermé enchantée.
Le début ne prête guère à découvrir la suite, c'est lent et boueux puis une fois passé dans l'autre monde « celui dont on ne revient jamais » on est pris, accaparé, les mains scotchées au livre, plongée dans cette aventure, j'ai traversé les rivières et les terres, rencontrée des ombres et des vivants, marchée dans la boue et portée des habits luxueux. Oui tout ça dans un seul livre ! Un conte …

L'histoire de Gwen le Tousseux, un enfant malade et fragile, abandonné par sa mère partie travailler loin du village breton, va se faire charrier par le village à la mort de son « maître » le vieux Braz le rebouteux chez lequel il était apprenti.
Après avoir été battu par deux enfants du village il est embarqué dans la charrette de l'Ankou, à son réveil il se trouve sur une plage inconnue, probablement dans un autre pays et certainement une autre époque. Ce pays est dirigé par la douane volante (qui porte bien son nom, une véritable douane qui contrôle les moindres faits et gestes, prélève des taxes) pour laquelle il est considéré comme un Egaré.
Il sera recueilli par un pêcheur, Jorn, qui va vite révéler sa vraie nature et ambition, car autant le dire le jeune Gwen est un rebouteux, une personne qui peu soigner les gens grâce à un « fluide » qui lui traverse les mains.
C'est dans ce pays qu'il fera son éducation, seul, jusqu'à étudier la médecine. Une initiation qui va le forger.

Très trouble car les personnages évoluent énormément, révélant leur vraie nature ou au contraire adoucissant leurs traits, par contre on est mis face au changement de situation trop rapidement lorsqu'il s'agit de « son transfert de monde » je n'ai pas compris comment ça se passe. Tout est suggéré et reste en suspend, c'est dommage.
Ça reste quand même un bon moment de lecture comme le sont tous les romans jeunesse qui nous plonge dans une réalité idéalisée et pleine d'aventures.
Lien : http://www.stemilou-books.co..