Critique de Orphea

Très court roman, écrit et illustré par le talentueux François Place, le vieux fou de dessin raconte la rencontre entre un petit garçon et l'artiste japonais Hokusai. Peut-être que son nom ne vous évoque rien, par contre, je suis à peu près certaine que vous avez déjà vu son estampe la plus célèbre représentant une énorme vague.
Vous remettez ?

L'enfant, un orphelin que rien ne prédestinait à devenir un artiste, commence son apprentissage auprès du maître qui lui ouvrira les portes du monde flottant. Comme pour beaucoup de disciplines au Japon, l'initiation à l'art sera aussi l'occasion d'une initiation spirituelle et philosophique, une invitation à changer le regard que l'on porte sur le monde.

Clairement destiné à un jeune public (9-10 ans), cet ouvrage m'a semblé un peu trop didactique : certaines scènes ont manifestement été créées pour amener un enseignement quelconque. Pour un lecteur adulte, l'ensemble s'avère un tantinet artificiel.
Cela ne m'empêche pas de le recommander vivement à tous les jeunes lecteurs, surtout s'ils ont une appétence certaine pour la culture nippone.