ISBN : 2070548422
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)


Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Il était une fois au Japon, au coeur du XIXe siècle... Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas...
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Myrtle, le 06 août 2011

    Myrtle
    Un merveilleux petit conte qui se lit d'une traite. Une belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et le maitre des estampes, Hokusai, du temps où Tokyo s'appelait Edo.
    Les dessins de François Place, auteur de l'histoire également, sont plein de drôlerie et nous emportent très loin! Magique.
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par vllc, le 02 avril 2011

    vllc
    Il ne s'agit pas d'une critique sur ce livre destiné à un public jeunesse mais plutôt de souvenirs personnels : j'ai découvert les estampes d'Hokusaï par le biais des impressionnistes que ce "fou de dessin" a fortement influencés ! La maison de Claude Monet à Giverny est tapissée d'estampes japonaises de ces grands maîtres de l'estampe que sont Hokusaï ou encore Hiroshige.
    Ce livre, à travers cette fiction empreinte de beaucoup de tendresse, a le mérite de faire connaître à un jeune public la vie d'artiste d'Hokusaï.

    Lien : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/07.htm
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Azalyaa, le 07 mai 2011

    Azalyaa
    J'ai récemment travaillé avec les élèves de sixième sur les haïku et l'estampe japonaise. J'ai bien évidemment évoqué avec eux Bashô, le maître des haïku et Hokusai, le maître de l'estampe. Je ne connaissais pas ce roman jeunesse, c'est ma tutrice qui me l'a conseillé. Et quelle merveille !
    le "mot de l'auteur" résumé tout à fait l'ambiance de ce roman. Afin de nous raconter le travaille du peintre, l'auteur à imaginé sa vie à travers une rencontre, celle de Tojiro, jeune garçon plein de curiosité. le maître va lui faire découvrir son travail à son jeune apprenti mais également au jeune lecteur. On apprend alors comment sont réalisées les estampes japonaise.
    Cependant, il ne s'agit pas ici d'un simple livre sur les estampes mais plutôt d'une rencontre entre le vieil homme qu'est hokusai et le jeune apprenti. Une rencontre émouvante où le maître prend sous son ail un jeune garçon qui en a besoin.

    Un très beau livre que je recommande chaudement !

    Lien : http://quefontlesprofsdochorsducdi.over-blog.com/article-emily-a-lu-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Sharon, le 12 août 2011

    Sharon
    Ce roman m'a plongé, le temps de sa lecture, dans l'atelier du vieux maître, en compagnie de Tojiro. Bien que nous soyons baigné dans une autre culture, la narration est particulièrement fluide et apaisante. Hokusai est passionné, et donc passionnant. Tojiro, cet enfant des rues auquel il apprend à lire et à écrire, devient le récepteur particulier de ses souvenirs et de son art. Hokusai ne lui transmet pas seulement son art, mais aussi une véritable vocation.
    Livre complet, Le vieux fou de dessin est illustré par son auteur - un ouvrage à offrir aux plus jeunes.

    Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-le-vieux-fou-de-dessi..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Myrtle, le 06 août 2011

    Tojiro pleure de rire à imaginer le vieux peintre en train d'exécuter dans son atelier des figures de bouffon.
    Et le voilà qui sautille en tous sens dans la pièce, en mimant l'air bougon de son maître.
    - Hi hi hi, un vieux bonhomme comme vous, aussi raide qu'une tuile de toit, danser avec des socques en bois, je n'y crois pas, je n'y crois pas!
    - Ah! mais ça suffit, moineau, je ne t'ai pas pris chez moi pour que tu te moques de moi. Tu me provoques? Très bien, en garde! Défends-toi! Nous allons bien voir si tu es de la graine de samouraï.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par Myrtle, le 06 août 2011

    - A la première coupe, l'homme boit le saké ; à la deuxième coupe, le saké boit le saké ; à la troisième coupe, le saké boit l'homme, c'est ce que répète souvent mon oncle.
    Citation de qualité ? (7 votes positifs)
  • Par Myrtle, le 06 août 2011

    Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux la beauté des choses fragiles.
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le vieux fou de dessin par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (24)

> voir plus

Quiz