EAN : 9782070577637
Gallimard (17/04/2008)
4.14/5   184 notes
Il était une fois au Japon, au coeur du XIXe siècle... Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas...
Que lire après Le vieux fou de dessinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Le décor est planté au Japon au XIXème siècle, Tojiro, jeune garçon, vendeur de rues , rentre au service de Katsushika Hokusai, un vieillard fantasque, un génie du dessin.
Entre eux va naître une belle complicité, le Maître appellera son petit assistant "Moineau".
Tojiro est fasciné par son talent, devient l'ami et l'apprenti de ce grand maître des estampes, inventeur des mangas.
Romane lit ce petit roman en CM1 dans le cadre de son rallye lecture " amitié".
Elle est venue loger et ce matin, en descendant, elle est passée devant la reproduction de la vague, situé dans un salon avec d'autres reproductions d'estampes. Elle est remontée et a comparé avec l'illustration de François Place dans son livre.
Un très beau petit roman avec des illustrations qui intriguent le jeune lecteur.
De nombreuses scènes sont humoristiques, emploient un vocabulaire avec des termes japonais expliqués comme le "Shogun" qui sonnent agréablement aux oreilles.
La personnalité fantasque du vieux peintre a beaucoup amusé et séduit Romane qui aime les personnes qui savent rire d'elles-mêmes comme c'est le cas dans cette histoire.
Ce petit roman, je l'avais choisi pour mon fils depuis longtemps intrigué par la Grande Vague de Katsushika Hokusai, mais aussi parce que le thème en est le dessin, l'apprentissage du dessin. Parfait pour mon petit gars dont
c'est l'un des principaux passe-temps.
Ca n'a pas raté, après la lecture, il s'est emparé de son crayon avec une grande envie de s'y remettre.

Le texte est simple mais à la fois léger et instructif. On y découvre pêle-mêle le Japon du 19ème siècle, la technique de la gravure, la vie et l'oeuvre de Hokusai, le tout sous forme d'initiation. Une belle réussite qui ne sombre pas dans la pédagogie pure. le grand artiste y apparaît comme un vieillard pétillant au mieux de sa forme et le glossaire en fin de livre apporte un plus, pour les plus grands.
J'adore Hokusai ! J'adore François Place ! Alors quand ce petit roman rassemble les deux, c'est forcément "satisfaisant" comme disent les jeunes aujourd'hui.

François Place nous entraîne sur les pas de Tojiro, un petit vendeur de gâteaux de riz, qui fera la connaissance d'un vieil homme bougon, un artiste.
Ce vieux peintre n'est autre qu'Hokusai.
Nous sommes à Edo en 1830.
Il ne reste plus qu'à se laisser porter par les mots et les illustrations de François Place, si habile dessinateur et talentueux conteur.

C'est une histoire touchante relatant celle d'une amitié improbable...mais c'est aussi une belle aventure pédagogique ! On y apprend la vie d'Hokusai, l'art de l'estampe, la naissance du Man-ga, les us et coutumes des japonais au XIX eme siècle.

Chouette bouquin ! Ah non, désolée, très "satisfaisant" !
Un très beau livre, mi-conte, mi-roman graphique, qui nous fait (re)découvrir la vie et la démarche artistique d'un grand peintre japonais, Hokusai.
Les reproductions sont belles, et les chapitres sont très variés, avec un contenu qui restitue bien l'ambiance du Japon à cette époque. C'est très animé, vivant.
Le petit Tojiro fait un personnage amusant, qui demande des explications au peintre et nous entraîne dans sa découverte de la lecture, du dessin, de la calligraphie, de la gravure ...
Très bien conçu et illustré, agréable à lire ... je vous le recommande.
Cet album jeunesse est très bien fait. Sur la base de la fiction d'une amitié qui se noue entre un petit garçon vendeur de biscuits et le peintre Hokusai, François Place nous apprend plein de choses sur ce très grand dessinateur japonais du XIX siècle mais aussi sur la vie quotidienne à Edo, ses coutumes, ses religions. On y découvre que ce vieux fou de dessins est le créateur des Man-ga ce qui signifie "dessins au fil de la pensée". L'ouvrage est constitué de petits chapîtres ce qui est bien adapté pour de jeunes lecteurs. Chaque chapître a un thème par exemple "chez le vieux peintre" ou " promenade au temple"...Au fil des pages on emmagasine vraiment beaucoup d'informations sans que cela soit contraignant. Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'action et l'idée d'axer le récit sur l'amitié d'un gamin de 9 ans avec un viel homme de 90 ans facilite certainement l'identification par l'apport d'émotions que cela procure. Les dessins sont très beaux, dans le respect de la tradition japonaise, les couleurs sont chatoyantes, les traits soignés avec une multitude de petits détails qui donnent envie de s'attarder sur l'image et qui complètent très bien les informations données par le texte. L'insertion d'estampes du grand Maître est évidemment un plus fort appréciable.
Pour les parents désireux d'appronfondir le sujet, je recommande le roman d'Aude Fieschi, " le viel homme aux mille dessins: le roman d'Hokusai" qui est également très agréable à lire.

" Comment le maître s'y prend-il pour arrêter ainsi le
temps ? La vague semble vivante, elle bouillonne d'écume, on la voit prête à s'écrouler. Par la seule magie de son dessin, le maître a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers : l'eau et le temps..."
A cette époque, je signais sous le nom de Shunro, puis je changeai pour celui de Sori. Ensuite, j'ai signé Hokusai, qui veut dire "atelier du Nord", et j'ai décidé de suivre ma propre voie, celle d'un "esprit libre planant au-dessus des plaines de l'été". Chaque nouvelle période de ma vie était comme une nouvelle naissance, c'est pourquoi j'ai adopté tant de signatures. Naturellement, tu sais sous quel nom je signe aujourd'hui, moineau... Gakyorojin Hokusai, "le vieillard fou de dessin".
Tojiro pleure de rire à imaginer le vieux peintre en train d'exécuter dans son atelier des figures de bouffon.
Et le voilà qui sautille en tous sens dans la pièce, en mimant l'air bougon de son maître.
- Hi hi hi, un vieux bonhomme comme vous, aussi raide qu'une tuile de toit, danser avec des socques en bois, je n'y crois pas, je n'y crois pas!
- Ah! mais ça suffit, moineau, je ne t'ai pas pris chez moi pour que tu te moques de moi. Tu me provoques? Très bien, en garde! Défends-toi! Nous allons bien voir si tu es de la graine de samouraï.
Dès l'âge de six ans, j'ai commencé à dessiner toutes sortes de choses. A cinquante ans, j'avais déjà beaucoup dessiné, mais rien de ce que j'ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu'on en parle. C'est à soixante-treize ans que j'ai commencé à comprendre la véritable forme des animaux, des insectes et des poissons et la nature des plantes et des arbres. En conséquence, à quatre-vingt-six ans, j'aurai fait de plus en plus de progrès et, à quatre-vingt-dix ans, j'aurai pénétré plus avant dans l'essence de l'art.
" A cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point et chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre. Je voudrais demander à ceux qui me survivront de constater que je n'ai pas parlé sans raison. "

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus