Le décor est planté au Japon au XIXème siècle, Tojiro, jeune garçon, vendeur de rues , rentre au service de Katsushika Hokusai, un vieillard fantasque, un génie du dessin.
Entre eux va naître une belle complicité, le Maître appellera son petit assistant "Moineau".
Tojiro est fasciné par son talent, devient l'ami et l'apprenti de ce grand maître des estampes, inventeur des mangas.
Romane lit ce petit roman en CM1 dans le cadre de son rallye lecture " amitié".
Elle est venue loger et ce matin, en descendant, elle est passée devant la reproduction de la vague, situé dans un salon avec d'autres reproductions d'estampes. Elle est remontée et a comparé avec l'illustration de François Place dans son livre.
Un très beau petit roman avec des illustrations qui intriguent le jeune lecteur.
De nombreuses scènes sont humoristiques, emploient un vocabulaire avec des termes japonais expliqués comme le "Shogun" qui sonnent agréablement aux oreilles.
La personnalité fantasque du vieux peintre a beaucoup amusé et séduit Romane qui aime les personnes qui savent rire d'elles-mêmes comme c'est le cas dans cette histoire.
Ce petit roman, je l'avais choisi pour mon fils depuis longtemps intrigué par la Grande Vague de Katsushika Hokusai, mais aussi parce que le thème en est le dessin, l'apprentissage du dessin. Parfait pour mon petit gars dont
c'est l'un des principaux passe-temps.
Ca n'a pas raté, après la lecture, il s'est emparé de son crayon avec une grande envie de s'y remettre.

Le texte est simple mais à la fois léger et instructif. On y découvre pêle-mêle le Japon du 19ème siècle, la technique de la gravure, la vie et l'oeuvre de Hokusai, le tout sous forme d'initiation. Une belle réussite qui ne sombre pas dans la pédagogie pure. le grand artiste y apparaît comme un vieillard pétillant au mieux de sa forme et le glossaire en fin de livre apporte un plus, pour les plus grands.
Un très beau livre, mi-conte, mi-roman graphique, qui nous fait (re)découvrir la vie et la démarche artistique d'un grand peintre japonais, Hokusai.
Les reproductions sont belles, et les chapitres sont très variés, avec un contenu qui restitue bien l'ambiance du Japon à cette époque. C'est très animé, vivant.
Le petit Tojiro fait un personnage amusant, qui demande des explications au peintre et nous entraîne dans sa découverte de la lecture, du dessin, de la calligraphie, de la gravure ...
Très bien conçu et illustré, agréable à lire ... je vous le recommande.
J'adore Hokusai ! J'adore François Place ! Alors quand ce petit roman rassemble les deux, c'est forcément "satisfaisant" comme disent les jeunes aujourd'hui.

François Place nous entraîne sur les pas de Tojiro, un petit vendeur de gâteaux de riz, qui fera la connaissance d'un vieil homme bougon, un artiste.
Ce vieux peintre n'est autre qu'Hokusai.
Nous sommes à Edo en 1830.
Il ne reste plus qu'à se laisser porter par les mots et les illustrations de François Place, si habile dessinateur et talentueux conteur.

C'est une histoire touchante relatant celle d'une amitié improbable...mais c'est aussi une belle aventure pédagogique ! On y apprend la vie d'Hokusai, l'art de l'estampe, la naissance du Man-ga, les us et coutumes des japonais au XIX eme siècle.

Chouette bouquin ! Ah non, désolée, très "satisfaisant" !
Un jeune vendeur des rues sera fasciné par le peintre Katsushika Hokusai qui, par la suite, le prendra dans son atelier. le jeune garçon ira de découvertes en découvertes, notamment l'imprimerie. Un beau partage aura lieu entre eux. Les dessins illustrent bien le texte, et évidemment, sur deux pages, celui de la vague. Rencontre de l'auteur et dédicace avec un dessin représentant Tojiro. Une belle histoire de passion pour nos jeunes lecteurs.

Cet album jeunesse est très bien fait. Sur la base de la fiction d'une amitié qui se noue entre un petit garçon vendeur de biscuits et le peintre Hokusai, François Place nous apprend plein de choses sur ce très grand dessinateur japonais du XIX siècle mais aussi sur la vie quotidienne à Edo, ses coutumes, ses religions. On y découvre que ce vieux fou de dessins est le créateur des Man-ga ce qui signifie "dessins au fil de la pensée". L'ouvrage est constitué de petits chapîtres ce qui est bien adapté pour de jeunes lecteurs. Chaque chapître a un thème par exemple "chez le vieux peintre" ou " promenade au temple"...Au fil des pages on emmagasine vraiment beaucoup d'informations sans que cela soit contraignant. Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'action et l'idée d'axer le récit sur l'amitié d'un gamin de 9 ans avec un viel homme de 90 ans facilite certainement l'identification par l'apport d'émotions que cela procure. Les dessins sont très beaux, dans le respect de la tradition japonaise, les couleurs sont chatoyantes, les traits soignés avec une multitude de petits détails qui donnent envie de s'attarder sur l'image et qui complètent très bien les informations données par le texte. L'insertion d'estampes du grand Maître est évidemment un plus fort appréciable.
Pour les parents désireux d'appronfondir le sujet, je recommande le roman d'Aude Fieschi, " le viel homme aux mille dessins: le roman d'Hokusai" qui est également très agréable à lire.
Au cours de ses pérégrinations pour vendre ses gâteaux, Tojiro, un petit marchand ambulant va croiser la route d'un vieux peintre excentrique. Celui-ci n'est autre que le grand Hokusai. Tojiro va devenir son apprenti.

Ce court récit destiné à la jeunesse n'est pas une biographie, plutôt une évocation du grand artiste. le texte est bien écrit, simple et très vivant. "Le vieux fou de dessin" permet aux enfants de découvrir une autre culture à travers le quotidien d'un petit garçon japonais du 19ème siècle. le dépaysement est là, on se promène dans les rues au milieu des échoppes, on rencontre le petit peuple de la ville, le jeune lecteur apprendra comment sont gravées les estampes...
Les illustrations de l'auteur sont agréables à l'oeil, et sans être des copies rendent un bel hommage à Hokusai en respectant l'esprit de ses estampes.

"Le vieux fou de dessin" concilie de belle façon plaisir de lecture et intérêt pédagogique. Une vraie réussite.
Très court roman, écrit et illustré par le talentueux François Place, le vieux fou de dessin raconte la rencontre entre un petit garçon et l'artiste japonais Hokusai. Peut-être que son nom ne vous évoque rien, par contre, je suis à peu près certaine que vous avez déjà vu son estampe la plus célèbre représentant une énorme vague.
Vous remettez ?

L'enfant, un orphelin que rien ne prédestinait à devenir un artiste, commence son apprentissage auprès du maître qui lui ouvrira les portes du monde flottant. Comme pour beaucoup de disciplines au Japon, l'initiation à l'art sera aussi l'occasion d'une initiation spirituelle et philosophique, une invitation à changer le regard que l'on porte sur le monde.

Clairement destiné à un jeune public (9-10 ans), cet ouvrage m'a semblé un peu trop didactique : certaines scènes ont manifestement été créées pour amener un enseignement quelconque. Pour un lecteur adulte, l'ensemble s'avère un tantinet artificiel.
Cela ne m'empêche pas de le recommander vivement à tous les jeunes lecteurs, surtout s'ils ont une appétence certaine pour la culture nippone.
"Par la seule magie de son dessin,le maître a fixé pour l'éternité les deux éléments les plus fluides de l'univers:l'eau et le temps.."
Le Maître, c'est Katsushika Hokusaï, "le maître des estampes, l'inventeur des mangas" dés le XIX° siècle que va rencontrer le jeune Tojiro, alors qu'il vend des gâteaux. le vieux fou de dessin, conte le l'amitié pétillante entre cet orphelin "vif et joyeux" surnommé "moineau"et l'artiste réputé, "bougon" et vieillissant qui l'engage comme commis et l'éduque. Mais surtout ce roman jeunesse parle des célèbres estampes de Katsushika Hokusaï et de ses thèmes surprenants,comiques et poétiques (entre guerriers, nature,fantômes,esprits...). le jeune lecteur y apprendra ce qu'est une estampe, comment créer un livre,une reproduction,graver le bois, quels sont les métiers du livre,ce qu'est un atelier, comment faire de l'encre...et qu'une création se fait avec la main, les yeux et le coeur.
Il admirera quelques oeuvres connues: La Vague (entre autres) et appréciera le mouvement étudié,le trait de pinceau concis,le sens architectural et la précision botaniste du maître de l'estampe.
C'est une véritable visite d'Edo (ancienne Tokyo) et de son "théâtre permanent" que nous offre François Place, connu pour ses illustrations (ex: Siam) ou ses livres jeunesse éducatifs (tels que Jeanne d'Arc ou Comment vivaient les Romains) basés sur des faits véridiques comme la vie de Katsushika Hokusaï, cet artiste et "représentant du monde flottant".
François Place a obtenu le grand prix de la foire de Bologne ainsi qu'un prix spécial des Librairies Sorcières.
Petit plus:un glossaire explicatif à la fin.
Dépaysement garanti pour grands et petits!
Dans le même genre mais pour adultes j'ai beaucoup aimé Hokusaï: Manga de Jocelyn Bouquillard, coécrit avec Christophe Marquet qui enseigne les astuces de cet artiste, ainsi que (du même auteur) Hokusaï: Les trente-six vues du Mont Fuji.
Comment un petit vendeur des rues, Tojiro, deviendra l'ami et l'élève de Hokusaï.

Hokusaï célèbre maître, peintre d'estampes et inventeur des mangas.

Chaque matin Hokusaï dessine un shishi , un lion-dragon porte-bonheur, chaque fois différent du précédent.

Tojiro, qu'il surnomme "moineau" apprendra avec son maître et ami, la lecture, l'observation de toute chose, la patience et la persévérance.

N'a t'il pas fallu à Hokusaï pour maîtriser son art ; arriver à l'âge vénérable de quatre vingt dix ans ; afin de pénétrer plus avant dans l'essence même de l'art difficile du dessin.

Et, dira t-il :
" a cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point, chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre."

Quelle sagesse !

Sympathique et instructif petit livre jeunesse.