Critique de seb_ply

Eric Plamondon aborde la question basque et celle de l'ETA dans ce second roman. Un roman où l'écriture passe par la forme épistolaire mais aussi par quelques fragments d'histoire qui viennent éclairer le récit comme dans Taqawan, le premier roman de l'auteur. La nature n'est jamais loin et fait aussi partie du propos dans Oyana. Comme souvent chez cet auteur, c'est un plaisir de lecture et en même temps on a ce sentiment singulier d'apprendre au fil d'une fiction des choses sur la grande histoire. Ici, une jeune femme doit s'exiler à Montréal après avoir habité au Pays basque. On comprend petit à petit les raisons de cet exil lorsqu'en mai 2018, les choses vont se mettre à bouger pour elle et le passé ressurgir. le livre mélange très bien une tension narrative et un propos sur la question de l'ETA (et sa dissolution). Une fois terminé on a juste envie de lire à nouveau Eric Plamondon. Un modèle de concision qui capte la lectrice et le lecteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..