AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Taqawan (246)

Dans le feu de l'action, la raison s'éteint.
Commenter  J’apprécie          50
Mais la génétique nous dit aussi que le genre humain ne forme qu’un seul peuple, même s’il y a des évidences plus flagrantes que d’autres. Nous sommes un grand mélange d’acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu’à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.
Commenter  J’apprécie          00
Elle monte dans le bus et s'assoit, colle son front chaud contre la vitre fraîche.
Commenter  J’apprécie          00
Piscator non solum piscatur
Pêcher n'est pas seulement attraper du poisson
Commenter  J’apprécie          20
Quand les chiens sont lâchés, quand on donne le feu vert à des sbires armés en leur expliquant qu'ils ont tous les droits face à des individus désobéissants, condamnables, délinquants, quand on fait entrer ces idées dans la tête de quelqu'un, on doit toujours s'attendre au pire. L'humanité se retire peu à peu. Dans le feu de l'action, la raison s'éteint.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des Longs Couteaux aurait lieu quatre mois plus tard, le 4 Novembre, neuf provinces du Canada et le gouvernement fédéral de Trudeau ayant décidé du rapatriement de la Constitution sans l’accord du Québec. Cette entente, qui allait renouveler la Constitution canadienne en 1982, fut un coup dur porté aux nationalistes québécois mais, en revanche, une victoire pour les autochtones, qui se voyaient reconnaître leurs droits ancestraux et leur statut de peuples distincts.
Comme le dirait plus tard Lucien Lessard, le ministre responsable de la guerre du saumon et des raids à Restigouche : « Pour être un peuple, il faut avoir sa langue, sa culture et sa terre… »
Commenter  J’apprécie          30
Pendant le Moyen Âge, on défend aux meuniers et autres maîtres de moulins de bloquer entièrement une rivière. Il est obligatoire de laisser un espace de montaison pour le saumon. Celui qui ne respecte pas cette règle est passible d'emprisonnement. Et ainsi de suite, sur chaque rivière, de chaque pays, jusqu'au Nouveau Monde, quand l'homme blanc et la femme blanche font la rencontre d'un peuple qui n'a jamais eu besoin de réfréner son avidité par des lois. Depuis des millénaires, la sagesse de l'évidence suffit à ce peuple : si on pêche trop de poissons cette année, il y en aura moins l'année prochaine. Si on pêche trop de poissons pendant des années, un jour il n'y en aura plus.
Commenter  J’apprécie          100
Les forces de l'ordre sont en train de sauver le Québec des terribles agissements de ces sauvages qui ne veulent jamais rien entendre. Il faut les discipliner, leur apprendre. On est dans la province du Québec, sur le territoire provincial. Quiconque s'y trouve doit obéir aux lois et aux injonctions venues de la capitale. Le ministre a dit, la police exécute. Elle répand la parole de l'ordre par le bout des fusils, les gaz lacrymogènes et les barreaux de prison.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1387) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2890 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}