Citations sur Taqawan (246)

C’est un drôle de concept, la terre natale. Ce sont de drôles de concepts, le territoire, la culture, la langue, la famille. Comment ça fonctionne, dans la tête des humains? […] D’où vient cette nécessité, comme innée, depuis le fond des âges, qui veut que l’espèce humaine se batte et s’entretue au nom d’un lieu, d’une famille, d’une différence irréductible? Pourquoi mourir pour tout ça?
Elle tire une seconde porte. Une bouffée de chaleur lui rend la sensation d’humidité du mois d’août. Il doit faire au moins vingt-cinq degrés. C’est l’été avec le soleil en moins et les odeurs de bière et de tabac froid en plus. Un couple joue au billard. Il est en veste de chasse carreautée. Elle porte un t-shirt de Judas Priest. Ses seins font gonfler l’image de la lame de rasoir sur l’album British Steel.
Il lui redit de se calmer, de ne pas avoir peur. Ça va aller. Il lui demande si elle veut boire un peu d’eau. Elle relève lentement la tête. Elle extirpe son visage du sol visqueux aux odeurs de mousse et de pierre froide. Elle le regarde à travers le noir charbon de sa chevelure. Il distingue un œil en amande, un bout de sa peau qui semble mate sous la crasse et les traits ronds. Elle est indienne.
En langue mi'gmaq, on nomme taqawan un saumon qui revient dans sa rivière natale pour la première fois.
Elle disait qu'il faut parfois laisser les hommes croire qu'ils sont plus fort pour mieux les dominer.
Pour être un peuple, il faut connaître les mêmes histoires, en faire partie.
D'où vient cette nécessite, comme innée, depuis le fond des âges, qui veut que l'espèce humaine se batte et s'entretue au nom d'un lieu, d'une famille, d'une différence irréductible?
Pêcher n'est pas seulement attraper du poisson.
Le saumon qui bondit et lutte, un même spectacle pour trois hommes différents, trois rêves pour un même poisson, chacun y projetant sa propre histoire, chacune différente mais tournée vers un même but : saisir quelque chose qui nous échappe.
Avec elle, Océane avait commencé à comprendre que le pouvoir des uns reposait sur la résignation des autres.