3,9

Un auteur de fiction peut bien écrire ce qui lui chante. Mais lorsqu'il construit son récit autour d'un incident réel tout en multipliant les références historiques, le lecteur sera naturellement enclin à croire qu'il y a là des faits avérés. Or Plamondon extrapole grossièrement en présentant toutes les forces de l'ordre comme des abrutis sanguinaires. Il déforme aussi L Histoire en insinuant que l'incident de Restigouche n'était qu'une tactique du premier ministre du Québec pour nuire à celui du Canada. Finalement, associer la Sureté du Québec et la Gendarmerie du Canada à un réseau international de traites des femmes autochtones ne repose sur strictement rien. Quand je lis des critiques de lecteurs qui disent “s'être renseigné sur le sort des Premières Nations au Québec” je désespère et me dit que le mal est fait. . .

Les relations avec les autochtones sont complexes, ici comme ailleurs. Ce n'est certainement pas en diffusant de telles faussetés que des ponts peuvent se construire. Venant d'un redneck de l'Ouest je n'aurais pas été surpris; nous sommes habitués au Québec bashing. Mais de la part d'un auteur local, ce n'est que plus désolant. Tout le monde a le droit de militer pour une cause qu'il croit juste. Mais pas au prix de répandre de telles énormités. Trump fait des petits !
Ca se passe aux limites d'une réserve indienne au Canada. Les Indiens, pris dans l'étau d'un vulgaire affrontement entre les autorités fédérales et locales, se voient une fois de plus spoliés de leurs droits, en l'occurrence ici la pêche au saumon. C'est l'occasion de violences policières et de manquements démocratiques comme on en voit une peu partout maintenant, mais là sans doute plus qu'ailleurs.

Pour Plamondon c'est l'occasion de reprendre toute l'histoire du peuple Indien depuis ses origines jusqu'aux divers sévices et discriminations qu'ils ont connus au fil du temps, une bonne partie de l'histoire du Canada ainsi que des politiques actuelles, des éléments d'anthropologie, et aussi pendant qu'on y est des tas d'explications sur le saumon. Évidemment en 200 pages écrites gros, ça reste assez superficiel.

D'autant plus que ce n'est pas tout. Il fallait en plus une intrique romanesque genre thriller pour pimenter tout ça… Une jeune indienne multi-violée, kidnappée, séquestrée est protégée par des gentils blancs contre les méchants blancs. Ca n'a à vrai dire pas beaucoup d'intérêt.

Bon me direz-vous, quelque chose doit bien sauver tout ça. En tout cas ce n'est pas le style. J'ai rarement vu une telle proportion de phrases genre sujet-verbe- complément dans un livre pour adultes.

Ma déception est sans doute à la hauteur de ce que mon attente était, et au fait qu'il y a si peu de choses sur ces fameuses émeutes autour du saumon, c'est ça qui m'aurait intéressée plutôt que cet éparpillement pseudo-encyclopédique. Mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de plus indulgents que moi.
Je ne comprends pas l'enthousiasme suscité par ce livre.
Certes, la cause est bonne : l'auteur dénonce le sort réservé aux Amérindiens Migmaqs par les Québecquois, et l'ouvrage est très documenté. Mais quid de la forme ? La partie romanesque est, selon moi, tout simplement ratée. Des scènes d'action expédiées en trois pages qui ne laissent pas le temps à une ambiance de s'installer; une psychologie des personnages superficielle, ce qui ôte la possibilité d'entrer dans l'histoire et de "ressentir", ce que devrait normalement provoquer un roman. Quant au style, je suis désolée mais le trouve mauvais : des phrases très courtes, indigentes, factuelles – une sur deux commence par "il" (ou "elle") – un vocabulaire pauvre...
Les nombreux petits chapitres historiques et culturels qui entrecoupent la fiction sont intéressants, mais n'auraient-ils pas mérité d'y être intégrés ? N'est-ce pas par facilité que l'auteur a posé côte à côte les éléments ?
En finissant ce livre, je me suis dit qu'il restait à écrire. J'ai l'impression d'avoir lu un synopsis, un plan, accompagné de fiches documentaires.
Dommage, les ingrédients étaient là, mais la mayonnaise n'a pas pris.