Quoi de mieux pour transmettre le goût d’apprendre, d’étudier, d’explorer et de savoir, que de donner la chance à deux futurs bacheliers de voyager dans le passé. Devenir chasseurs de temps pour rencontrer, entre autres, des chasseurs et cueilleurs vivant dans des grottes.

S’émerveiller et ouvrir les yeux devant la beauté de ce monde, prendre conscience du côté merveilleux et précieux de nos existences, comprendre les bouleversements, l’évolution de cette belle planète bleue et de ses habitants, aux mille parfums et aux mille secrets.

C’est une belle aventure scientifique nous faisant voyager, en même temps que ces deux jeunes étudiants, dans l’histoire de notre planète et de nos ancêtres.
Ce qui m’a gêné dans cette aventure, c’est le côté légèrement improvisé et peu rigoureux des expéditions de Lou et Jules avec ce professeur jovial et exalté. Cela ne colle pas avec l’idée que l’on se fait d’une expérience scientifique. Lou et Jules paraissent aussi un peu immatures pour leur âge ; je les imaginais plutôt avoir 12 ou 13 ans.

En conclusion, c’est un roman jeunesse qui, malgré ces petites imperfections, donnera peut-être la vocation aux jeunes lecteurs de devenir scientifiques, explorateurs… Dans un monde gouverné par le commerce et l’argent, cela ferait du bien de voir davantage de jeunes s’intéresser à l’essentiel ; l’exploration, la compréhension de notre Univers, le respect de notre planète, tout en ayant un regard vers le passé, pour en en tirer des leçons, afin de ne pas saccager l’avenir de l’Homme et de la Terre.
Un roman pour adolescents qui n'est pas sans me rappeler un des films cultes de ma propre adolescence ( Retour vers le futur, le 1, le seul, le vrai, l'unique à mes yeux ! ), il y a là tous les ingrédients pour attirer les jeunes lecteurs: deux héros auxquels ils peuvent facilement s'identifier, une histoire incroyable et rocambolesque, du fantastique avec des interactions palpitantes entre le présent et le passé et … une chute intrigante que je ne vous révélerai pas, bien sûr ! Et à travers cet histoire un voyage dans la grande histoire et dans les grandes dates et événements des sciences de la Terre. Bref de quoi réviser ou apprendre le programme de SVT à travers une histoire fictive. Pour mieux comprendre les informations scientifiques, l'ouvrage se termine d'ailleurs par un glossaire rédigé par Danielle Decrouez, géologue et directrice honoraire du Muséum de Genève.

Une nouvelle fois avec cet éditeur, ce livre répond aux engagements écologiques des Editions du Pommier ( le label Imprim'vert) la pâte à papier utilisée pour la fabrication du papier de cet ouvrage provient de forêts certifiées et gérées durablement et est imprimé en France.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..