AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 16 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mais quel beau livre ai-je reçu dans ma boite aux lettres ! « Vater und Sohn » ou une suite de strips qui sonne culte et pourtant qui m'est inconnu. Je remercie les éditions Warum et Babelio pour m'avoir sorti de mon ignorance ! J'avais pourtant fait des recherches et puis… rien. Ce livre se veut donc indispensable rien qu'en lisant le titre ! Qu'en est-il de l'objet ?

Ecrit par ED Plauen (ou Erich Ohser de son vrai nom) en Allemagne post « 32 », ce livre se veut très drôle au premier degré, puis très engagé au second degré. L'idée est de raconter une suite de gags au milieu d'une complicité entre le père et le fils. Une suite de situations qui se trouvent être universelles et qui ont, de ce fait, traverser le temps sans problème.

L'objet est d'une grande qualité avec un format paysage, des feuilles épaisses mi cartonnées et une couverture visuellement très jolie. En plus de l'intégrale des strips, nous avons droit à de nombreux commentaires permettant de donner une nouvelle dimension à la lecture. Ainsi, même si certain passage ne nous font pas forcément rire, on se prend au jeu de s'y repencher pour voir qu'on est passé à côté de quelque chose.

On pourrait se dire que 300 pages de strip sur un fils et son père est barbant au possible. Et pourtant l'auteur se renouvelle sans problème. Tantôt dans la vie ordinaire, puis sur une île déserte et se retrouvant riche comme crésus. Nous vraiment chapeau bas à l'artiste qui a su mêler humour et engagement.

La toute simplicité des dessins muets se mêlent à cette époque du nazisme. C'est vraiment brillant et je le recommande au plus grand nombre. Encore une fois, cet objet est culte et donc indispensable.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand soin apporté à de multiples détails, fait de cet ouvrage un objet raffiné : format à l'italienne, luxueuse couverture avec mélange de textures agréables au toucher et de teintes agréables à l'oeil, dos toilé, reliure cousue, impression sur un papier d'une belle épaisseur.
Le travail d'adaptation a été, lui aussi, particulièrement soigné (Voir une interview de l'éditeur Wandrille Leroy : http://fumetti.over-blog.com/2015/07/interview-de-wandrille-leroy-editeur-chez-warum-editions.html)
A l'intérieur, une préface puis une postface replacent l'oeuvre dans son contexte politico-social : cette série de strips hebdomadaires, parus dans le journal "Berliner Illustrirte Zeitung" de 1934 à 1937 et donc pendant la montée du nazisme, fut le moyen d'expression privilégié par E.O. Plauen (pseudonyme d'Erich Ohser) pour remettre en cause l'autorité ou les traditions, sous couvert de divertissantes bulles de fraîcheur.
Les petits personnages du père et de son fils apparaissent tellement actuels, indémodables...et universels, qu'on oublie leur date et lieu de naissance (en Allemagne, il y a environ 80 ans) et l'on peut penser au "Petit Nicolas" ou même au film "Mon oncle" de Jacques Tati.
Malgré quelques fessées à répétition, il est question de tendresse et de malicieuse complicité.
De la sobriété des dessins en noir et blanc, issus de l'imagination d'Erich Ohser, se dégagent une poésie, un charme et une légèreté, en même temps qu'une grande force d'expression, comme si l'extrême simplicité du trait venait renforcer la puissance du message...tantôt amusant, tantôt sérieux, tantôt surprenant, mais toujours pétillant d'intelligence.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Warum. le livre a tardé à me parvenir mais l'attente en valait vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD m'a énormément touchée. J'ai adoré la simplicité, la douceur, l'humour et la tendresse qui s'en dégagent. Père et fils a été un tel coup de coeur pour moi que je me suis empêchée de terminer la BD pour la faire durer et pouvoir en découvrir encore un bout le lendemain… En certains points, et notamment parce qu'elle est muette, elle m'a rappelé Un océan d'amour de Lupano et Panaccione. J'y ai retrouvé la même émotion et j'ai été souvent attendrie par la relation qu'il y a entre les deux personnages. Je ne m'attendais vraiment pas à découvrir un tel univers en ouvrant les pages de Père et fils, et pourtant je ressors vraiment émue de cette bande-dessinée. Avec l'humour et la simplicité, Plauen met en scène des personnages forts et humains et touche intimement à notre sensibilité. Une oeuvre magique !
Lien : http://ulostcontrol.com/pere..
Commenter  J’apprécie          00
Critique discrète de la société nazie, ces strips mettant en scène un père et son fils gardent une fraicheur et une pertinence remarquable.
L'auteur, opposant au nazisme, prend un malin plaisir à s'éloigner des canons de l'image parfaite de la société nazie. Absence quasi totale de la mère (elle n'apparaît que dans un des premiers gags), préférant de ne s'intéresser qu'à un père et son fils, qui n'ont rien de l'idéal nazi du surhomme blond. le père est chauve et ventripotent, peu soumis aux règles. le fils est farceur et rêveur. Si la politique est absente des gags, l'ambiance générale, douce et poétique, malgré une gravité qui pointe parfois, semble être un pied de nez permanent à la société nazie.
Quant à la fraicheur, les gags restent charmants et amusants. Plus étonnant, mon gmain de 6 ans les as découverts et aiment beaucoup, preuve de la modernité de l'auteur qui, près de 80 ans plus tard, continue de séduire. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}