Critique de DOMS

Quand la famille d'Alia arrive à Bruxelles dans les années 80, c'est dans les bagages de Bastien qui quitte Kinshasa pour rentrer chez lui.

Dans cette famille il y a Eddy, le père qui est chauffeur de maitre, ou de maitresses, c'est selon. Eddy le conteur, le griot, qui aime la palabre et le contact avec ceux qui l'écoutent, mais qui s'étiole en Belgique. Jusqu'au jour où il rentre à Kinshasa pour quelques jours, et oublie de revenir, laissant sur la touche femme et enfants, y compris Riva, ce petit dernier qui s'annonce alors qu'il vient de les quitter.

Il y aussi Fourmi, collée devant l'écran de télévision à regarder chaque jour des séries. C'est Alia qui a la charge de l'éducation de son frère Joe. Il faut dire que là-bas, c'est Fourmi qui devait s'occuper de tous les enfants que son père a eu avec ses autres épouses, alors elle en a soupé et ne veut plus travailler.

Il y a Alia, la forte, la fille de son père, prénommée d'après Mohamed Ali, son idole, et qu'il va initier à la boxe, avec ce sac suspendu dans l'entrée et sur lequel elle frappe, frappe encore. Comme une violence contenue qui doit exploser, comme un appel au secours peut-être, face au racisme, à la difficulté d'être noire dans un pays de blancs, d'être fille aussi dans une cité difficile. Elle a des rêves Alia, que ses frères réussissent, que sa mère travaille, faire de la boxe, et surtout rentrer dans la police. Elle a du courage aussi, de la pugnacité et de la suite dans les idées. Alors malgré la violence, le racisme ambiant, elle devient celle quelle rêvait d'être, policière dans un monde d'hommes, violent, raciste, délétère.

Prenant prétexte de nous conter Alia et ses rêves, Grazyna Plebanek explore l'histoire récente de la Belgique

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/22/furie-grazyna-plebanek/
Lien : https://domiclire.wordpress...