AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 60 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A une époque ou Zemmour fait le paon avec des attaques sur Hélène et les garçons et un "livre " rance , démago , il était nécessaire qu'une voix s'élève pour venir opposer à ce discours réactionnaire une vision plus apaisée .
Oui il est facile de prendre des boucs émissaires pour cacher son impuissance à faire évoluer sa mentalité .
Cela est un comportement de lâche .
Et les politiques pour certains d'entre eux , adorent ces idéologies et font leur propagande dessus .
Oui les musulmans français sont stigmatisés , dénigrés , hélas c'est une vérité indéniable .
On à peur du monde et de son voisin , alors c'est la faute des musulmans .
Une minorité sait exactement ce qu'est l'islam , mais en France la première voix qui tonne au dessus des autres sera toujours entendue et suivie , même si hélas le discours s'avère raciste ou discriminatoire .
Pourtant les musulmans sont pour la trés grande majorité d'entre eux des gens pacifistes qui n'ont rien à voir avec les terroristes qui font régner la peur et la violence extrême dans certaines régions du monde .
L'islam ce n'est pas ça .
L'islam c'est d'abord une culture remarquable , des traditions millénaires , etc .
Pourquoi vouloir faire abandonner leur culture aux musulmans en France ?
Par peur ? Par bêtise ? Par stupidité ? Par intérêt électoral ?
Autant d'inepties qui comme ce livre l'explique très bien font le lit des extrémistes nationalistes , nostalgiques d'une époque abominable de l'histoire de France qu'ils revisitent , allant même jusqu'à relativiser les actes de Vichy .
Ce livre aborde frontalement les inepties absolues des thèmatiques racistes .
Et ce courage à l'époque de Pernaut et ces tartes , cela fait du bien .
Oui ce livre est important , c'est la réponse d'un journaliste de talent , qui n'a de cesse de faire éclore les vérités , à la démagogie de Zemmour .
Cet ouvrage n'est pas celui d'un homme providentiel , c'est celui d'un journaliste qui décide d'adresser un message aux musulmans français pour que ceux ci comprennent que ce n'est pas toute la France qui pense comme Zemmour et consorts .
C'est un témoignage d'amitié envers nos concitoyens musulmans , avec qui nous vivons et qui sont autant français que ceux qui les prennent pour cible dans des délires racistes .
La France c'est le pays des droits de l'homme et de la laïcité , et ce livre s'impose comme une vibrante preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit digne de ce qui fait la beauté de cette contrée .
Cette critique ne plaira pas à tout le monde mais je m'en moque .
Parole d'athée : ce livre est très important !
Commenter  J’apprécie          374
« Pour les musulmans » est un pamphlet politique signé Edwy PLENEL. Ce journaliste, cofondateur et Président de Médiapart, journal en ligne indépendant et participatif a rédigé cette critique publiée une première fois en 2014. Il a complété son analyse et l'a enrichie de deux textes écrits à la suite des attentats qui ont ensanglanté Paris en 2015.
Le titre choisi, largement explicité et commenté dans l'ouvrage, ne doit pas laisser croire à un soutien inconditionnel à une quelconque mouvance extrémiste. Tout au contraire, « Pour les musulmans » se veut un cri réclamant en France (et dans nos pays européens) la poursuite d'une politique visant, défendant et rendant possible la poursuite de la finalité d'égalité dans notre société.
S'appuyant sur l'Histoire, relisant les prises de position de quelques grands ténors, ‘lanceurs d'alerte' qu'étaient Jean Jaurès, Max Frisch, Einstein, Zweig, Duhamel et autres pontes tels Victor Hugo ou Emile Zola. le discours contradictoire, malheureusement bien actuel, est tenu par les Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, David Finkielkraut et autres porteurs de thèses qui voudraient que toutes les civilisations ne soient pas de même niveau. Qu'il en existe donc qui sont supérieures donc s'arrogeant le droit de décider ce qui convient de faire des autres qui sont inférieures. Ce message, devenu politiquement correct se nourrit de la peur distillée au coeur des populations en repli identitaires. « Ayez peur ! Nous, les politiques, nous nous occupons du reste ! » Cette horreur a d'autant plus de chance de s'implanté si elle dispose d'une cible désignée, d'un baudet sur qui crier haro ! Les musulmans, généralisation abusive par excellence sont ‘naturellement désignés pour remplir cette ‘fonction historique' que l'on retrouve, de siècle en siècle chaque fois qu'un pouvoir fort tente de s'approprier le Monde. Les musulmans, ceux par qui la peur et le repli identitaire sont pleinement justifiés deviennent donc les victimes de la bêtise humaine prête à accepter un mouton noir … pour autant qu'il désigne l'autre, l'étrange, l'étranger ! Or, ces musulmans, pour la plupart, sont aussi Français que les ‘Français d'origine', c'est-à-dire ceux qui, au cours des migrations répétées de l'Histoire sont maintenant des Français-Français, titre aussi fou qu'inutile si on vise l'égalité et non l'identité frileusement patriotique.
Avec intelligence, pertinence et références précises, Edwy PLENEL montre combien les politiques qui se veulent identitaires relèvent d'un faussement des valeurs de la République. Elles visent à forcer l'assimilation des étrangers plutôt que leur intégration et se construisent sur la négation même du principe de base de la Déclaration des droits de l'Homme refusant toute distinction hiérarchisant races, religions, sexes et croyance.
Même si le fond du plaidoyer de Edwy PLENEL n'est pas une nouveauté, il faut lui reconnaître le courage d'oser marteler avec force que croire à la supériorité d'une race (la nôtre, bien sûr !) n'est pas une preuve de bon sens mais, bien plus, une injure faite à l'Homme, à l'Humanité entière. L'auteur nous invite donc à rester conscient et à déceler dans les discours ambiants les refrains xénophobes, les raccourcis aussi faux que fous qui font des migrations une source de peur qui tétanise le citoyen lambda. Ne pas faire preuve de cette attention à ce qui est véhiculé dans les prises de paroles identitaires toutes les décisions servant le pouvoir des dirigeants plutôt que le bien-être des peuples.
Un livre qui invite à vivre debout !
Commenter  J’apprécie          211
J'ai toujours aimé cette idée de journal indépendant (vraiment indépendant) et participatif qu'est Médiapart. Comme tout le monde j'ai suivi de plus ou moins près les scandales révélés par Médiapart ou les débats ou échanges d'idées avec ces fondateurs. Quand j'ai su qu'Edwy Plenel, président et cofondateur de Médiapart, sortait un essai dans une période assez trouble sur la plan politique lorsqu'on aborde les discriminations en tous genres, j'ai absolument voulu le découvrir. Ce livre m'a plu à toutes les pages, pas une fois je n'ai pas partagé ce qu'il a abordé au fil de ma lecture, et c'est malheureusement avec effroi que j'ai refermé cette lecture coup de poing. Bien sûr que je trouve qu'il y a une montée significative du racisme suite à une banalisation de propos islamophobes en force dans les divers médias, mais j'avoue que je n'avais pas poussé ma réflexion (ou pas voulu?) jusqu'à arriver à faire un parallèle significatif avec le ''problème juif'' comme il a été abordé en des temps détestables et qui a donné vie à la barbarie que nous avons malheureusement connu, en France et ailleurs. J'ai beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale et souvent pleuré ses milliers de morts sacrifiés sur l'autel de la barbarie et de la bêtise humaine dans ces nombreuses lectures ... Alors comment rester insensible à ce brillant ouvrage qui prouve, avec forces d'arguments, de parallèles et d'exemples, que nous prenons ce même chemin à l'encontre des musulmans de France et d'ailleurs ... En rappelant à juste titre les hommes qui se sont battus en leur temps pour ne pas adhérer au ''problème juif'', Plenel nous escorte à ne pas souscrire passivement à ces nombreux propos qui, sous la faveur de l'amalgame, la peur et l'incompréhension, soulignent trop souvent ici ou ailleurs la présence d'un ''problème de l'islam en France''. Un "J'accuse" des temps modernes, un vibrant appel au refus de cet état de faits qui devrait tous nous alerter, un réveil, enfin, d'intellectuels contre cette bêtise ambiante, un refus salutaire contre toute cette m.... que l'on voit trop souvent banalisée dans les médias. Un livre à lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Livre très intéressant. Petit bémol, le titre peut porter à confusion...
Quand je suis allée le commander à la librairie, la dame a fait une drôle de tête... J4ai du lui dire: non mais ce livre n'est pas fait pour être lu QUE par les musulmans, c'est un titre sur le modèle de Dreyfus avec son article "pour les juifs" avant la seconde guerre mondiale... Un avertissement pour tous les français en fait .... bref, ce livre est à lire, par tous, surtout en ce moment, la France en a besoin :/
Un grand merci à Edwy Plenel !
(et avec la nouvelle édition du livre, y'a une préface rajoutée par Edwy Plenel, où il parle évidement de Charlie Hebdo et des évènements qui se sont passé en janvier 2015 ... perso je n'ai pas pu lire ce passage, j'ai acheté le livre dès sa sortie en septembre 2014 :/ )
Commenter  J’apprécie          30
Un bel humanisme et très utile dans les circonstances que nous vivons. Les musulmans français vivent une situation comparable à celle des juifs avant la guerre. Avant la seconde guerre mondiale, il insiste (j'insiste aussi), pas pendant la guerre, et seulement comparable, car aucune situation historique n'est strictement équivalente et parce que les juifs étaient victimes de persécution depuis des siècles.
Depuis les sanglants attentats de janvier 2015, la situation n'a cessé de se détériorer.
Le rejet des Français musulmans par certains atteint des sommets (ce qui est du reste est le but des terroristes et donc leur principale victoire). La haine de l'islam devient la justification de toutes les exclusions.
Or, il est bon de rappeler qu'il n'y a pas de musulmans modérés. Il y a des musulmans. Point. de même que les catholiques actuels ne sont pas responsables des crimes de l'Eglise pendant l'inquisition et nos guerres de religion, les musulmans n'ont rien à voir avec ces barbares sanglants qui ne connaissent rien à la religion dont ils se réclament.
L'avenir est sombre, car la radicalisation sanglante de ces fous se nourrit d'un terreau social, les Français musulmans étant majoritairement en bas de l'échelle sociale et se concentrant dans des banlieues pauvres qui, au fil des années, se ghettoïsent. L'ouverture de notre société à ces citoyens rejetés est la seule issue à cette situation dramatique. C'est d'autant plus urgent qu'ils seraient environ 10 millions (sur 67), donc une composante désormais essentielle de notre pays (que ça plaise ou non, c'est un fait).
Merci monsieur Plenel d'avoir écrit ce livre. C'est un acte politique qui va dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          12
Edwy Plenelpour les musulmans
Le cofondateur de Mediapart décrit dans ce livre la situation des musulmans en France et fait appel en général à plus d’égalité, de considération et de respect de l𠆚utre( musulman, juif, noir, arabe, etc).
Il revient sur beaucoup d’événements passés à savoir, la loi de séparation des Églises et de l𠆞tat en 1905. Qui, selon lui, était non seulement une loi de libération des peuples mais également une loi permettant de mettre au même pied d’égalité toutes les religions. Plenel fait également une comparaison entre les musulmans et les juifs. Considérant les musulmans comme les nouveaux juifs. Et affirme qu𠆞n chaque étape de l’histoire des peuples, des idéologies ont dû faire face à une discrimination.
Cet écrit est donc un cri de Coeur, Un appel à plus de de tolérance envers les minorités.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon rappel quand à nos valeurs des plus ancestrales à savoir les principes universels sur lesquels furent fondés La République ,riche des toutes ses valeurs que nous chérissions et défendons...A travers des exemples passés de l'histoire de l'Europe -de grands hommes qui marquèrent leurs époques et La France -Edwy Plenel tente de raisonner d'une manière fort admirable une partie de nos compatriotes qui souvent sur des prétextes néocolonialistes ou de recherche du mal de la Nation en oublient l'essence même des fondements et matrices de nos codes nationaux... A savoir l'équité, l'unité,le respect !
A lire dans le but d'ouvrir votre réflexion sur le sujet( au delà des musulman la question est celle de L' Autre)
Citation page 95 : " L'Etat laïque n'est ni hostile ni indiffèrent aux religions il leurs est extérieur "
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus




{* *}