Perdus dans le Bois Sauvage, Rat et Taupe trouvent refuge chez Blaireau.
Blaireau, le héros incontesté de cet album, le poète, l'esthète!
Sa cuisine ferait pâlir d'envie la ménagère de moins de cinquante piges!
C'est difficile d'avouer qu'à la lecture de cet ouvrage on retrouve son coeur de sept ans et que Blaireau vous fait fondre comme un chamallow au bout d'une pique en bois!
Je n'en dis pas plus de peur de gâter votre plaisir!
Blaireau, à toi pour la vie...
Toujours dans la même veine, alliant la nostalgie du monde de l'enfance, un cadre et des personnages très british, de l'humour et un grain d'extravagance, le vent dans les saules continue à nous charmer. Ici, c'est d'abord la rencontre de Taupe avec Blaireau qui nous donne l'occasion d'un joli moment de poésie, lors de la visite des souterrains situés sous la demeure de ce dernier. Taupe découvre alors les vestiges d'un village médiéval (que dans son adorable naïveté, il croit avoir été construit par Blaireau), abandonné et recouvert au fil des siècles par les couches de terre et le temps qui passe. C'est qu'avec Blaireau, l'heure de philosopher n'est jamais bien loin... Quant à critiquer la société contemporaine, c'est également son affaire : face à un Taupe émoustillé par la technologie nouvelle, celle de l'automobile, Blaireau clame haut et fort son mépris pour une société de la vitesse, ennemie de la vie contemplative.

D'ailleurs, l'hiver s'installe. Taupe retrouve temporairement sa maison - et la poussière accumulée. Avec l'aide de Rat, il en fera le théâtre improvisé d'une fête anticipée de Noël avec les petits loirs du voisinage : joli épisode, qui célèbre là encore la douceur de vivre et la chaleur du foyer. Mais voilà qui ne durera pas : s'il existe quelqu'un qui se moque de prendre son temps, c'est bien Crapaud, plus déjanté que jamais, accumulant accidents de voiture et dépenses colossales. Crapaud joue toujours son rôle de boute-en-train perturbateur à la perfection. Il ira jusqu'à tromper ses amis pour courir à l'inévitable catastrophe...

Un second tome qui mêle donc poésie, humour et fantaisie pour notre plus grand plaisir.
Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.
La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.
Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.
Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.
"Mais entrez donc vous réchauffer..." propose gentiment Blaireau, le bavard, à ses amis frileux alors que la neige tombe au dehors.
Les aventures de Rat, le sage et Taupe, l'étourdi, se poursuivent dans l'humour et la bonne humeur. le scénario de ce tome deux de la BD le vent dans les saules est tiré du roman éponyme de Kenneth Grahame.
Michel Plessix, dessinateur de talent (son tome 3 a obtenu le prix Alpha-Art du public en 2000 à Angoulème) a le don de camper un décor chaleureux...monde merveilleux de l'enfance avec animaux personnifiés débonnaires et gourmands dans des terriers douillets aménagés au coeur de la nature souveraine.
Les trois compères vont retrouver l'aristocrate Crapaud, mais un crapaud surexcité dont la "façon de conduire est aléatoire et débridée".
Cinq étoiles pour ce bain de jouvence!
Un joli tome sur le thème hivernal, de jolies illustrations si douces, qu'on a hâte de lire le tome 3.
On découvre la vie sous terre dans le terrier de Blaireau et où nos amis se lient d'amitié, les aventures de ces quatre animaux : M.Rat M.Taupe M.Blaireau M. Crapaud
on ne s'en lasse pas.
Ce deuxième tome nous fait passer de la balade printanière au réconfort d'un bon repas au chaud pendant la période de Noël.

Le dessin, toujours aussi fabuleux, nous fait savourer les petits plats que Blaireaux prépare pour ses amis égarés, nous fait apprécier ce petit coin de bonheur bien au chaud, alors qu'on a failli se faire ensevelir par la neige et le froid hivernal.

Et que dire du réveillon de Noël, simple, mais tellement chaleureux, passé dans le logis dépoussiéré de Taupe. Mais tout ce bonheur se gâte un peu en fin de tome car Crapaud, toujours aussi irresponsable et mégalomane, à commis une grosse bêtise et est condamné à 20 ans de prison ...
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voici la seconde BD de la série adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce tome correspond aux chapitres IV à VI inclus. Il fait suite au tome 1 que je vous ai présenté récemment.

Blaireau sauve in-extremis Rat et Taupe, des périls du Bois Sauvage et surtout du froid car les deux amis sont congelés !
Tous deux découvrent Blaireau sous un autre jour et sont stupéfaits de trouver un intérieur aussi chaleureux sous-terre. Sous ses airs distants, Blaireau s'avère être un ami accueillant et généreux.
Hélas, il leur faut partir un jour... Les voilà de nouveau perdus dans la neige sauf qu'au dernier moment Taupe se souvient que près du village des hommes, il y a sa maison et c'est à son tour d'inviter son ami... Les deux amis vont être bientôt rejoints par les enfants du village et ils vont fêter le réveillon tous ensemble.
Mais pendant ce temps au château, Crapaud décide d'acquérir une automobile et ses amis décident alors de l'enfermer pour éviter de nouvelles catastrophes.
C'est mal connaître leur ami Crapaud ! Ce dernier n'est pas capable de se tenir tranquille. Et pour réaliser son rêve, puisqu'il veut une voiture tout de suite, il la vole.
Voilà les amis bien embarrassés et.... Crapaud, sous les verrous pour un bout de temps !

Un tome 2 à découvrir !
Je ne boude pas mon plaisir de retrouver nos chers compères. D'aucun diront que la série est vraiment pour les enfants et qu'elle est pétrie de bons sentiments. Vraiment ?! Mais quel bonheur de partager avec nos gentils personnages, un repas simple entre amis, de se réchauffer quand on a eu froid, d'être rassurés quand on a eu peur, et d'inviter tous ceux que l'on aime pour fêter noël. Ah si seulement les hommes et leurs tentations n'étaient pas si près et Crapaud si irresponsable...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..