Audrey Pleynet est talentueuse : elle excelle aussi bien dans le très très mauvais et le très très bon ! Certains auteurs nous agacent en n'écrivant que des pépites (qui a parlé de Robert Charles Wilson ?), Audrey nous démontre qu'elle est humaine, et cela fait énormément de bien à mon ego !!!

Audrey Pleynet s'est fait connaître il y a quelques années par une nouvelle Citoyen+ et ce recueil en autoédition. Aujourd'hui le Bélial lui fait confiance en publiant sa novella Rossignol (Prix Utopiales 2023) et son nom circule de plus en plus dans des anthologies. J'avais aussi lu son premier roman Noosphère, que je n'avais pas aimé. Ce recueil avait malgré tout bonne presse, pour une somme plus que modique, quoi de mieux que de s'y plonger avant d'aller observer un rossignol.

Les reines de Cyanira
La reine est morte, vive la reine. Mais cette dernière n'a pas le don de ses aïeuls, ce qui pourrait coûter la vie à son peuple.
Deux manières de commencer un recueil, soit mettre la plus nulle en premier, pour doucement, mais sûrement happer le lecteur dans une progression hyperbolique. Soit commencer par la meilleure histoire et frapper le lecteur par tant de talent. Ayant été très mitigé sur ces reines, j'espère que c'est la première hypothèse qui est la bonne... Même si l'autrice arrive à créer des personnages crédibles, l'intrigue est bien trop convenue et le twist éculé (alors que je suis très bon public ou pour le dire autrement assez con).

Tu t'en souviendra ?
Dans un monde en déliquescence, une tueuse à gages poursuivie par un gang tombe sur une fillette, démunie.
C'est important les leçons de choses, même si apprendre à connaître le fonctionnement du monde est différent d'apprendre à y survivre. Et lorsque l'élève dépasse le maître que se passe-t-il ? Peu de pages, mais l'univers est bien présent, la tranche de vie réaliste. Reste cependant un manque d'émotions pour tout à fait m'emporter.

Les questions que l'on pose
En d'autres temps pas si lointains, les choses étaient assez simples : une dénonciation, la fréquentation d'un lieu de culte, un nom suffisait pour te signaler. Et l'on pouvait s'en arranger, falsifier, les portes de sortie existaient. Mais aujourd'hui dans la même situation, que se passerait-il ?
C'est la question que pose Audrey. le texte nous met dans la peau d'une IA qui analyse des données. Au début, rien de franchement tendancieux, ce que tu aimes, ce que tu aimerais et ce que tu pourrais aimer. du marketing 2.0. mais face à l'afflux de bases de données et leur interconnexion, les possibilités de poser des questions et d'avoir des réponses peuvent servir de multiples façons.
Brillant, un texte qui fait froid dans le dos. Brrr

Dolores
Une idée brillante est elle toujours une bonne idée ?
Le bien être des patients, une cause noble. Et l'idée de diminuer leur souffrance en la partageant. Une idée altruiste qui va vite démontrer ses faiblesses et servir les intérêts autres que ceux des malades.
Un très bon texte qui prend de l'ampleur au fil des pages. Peut être juste une seconde partie trop démonstrative, et un peu rapide qui jure avec la sensibilité des premières pages et un final moins réaliste. Mais Audrey parvient à explorer de nombreuses thématiques et conséquences de son idée, c'est déjà pas si mal.

Icône
Arsène est laid et capture la beauté de ce qui l'entoure. Il est photographe. Mais qu'est-ce que la beauté ?
Une fable sur la chirurgie esthétique et la question du beau. La chute est délicieuse.

Alchimistes du rêve
Lorsque le rêve enchante le présent.
Dans un monde, il est possible de façonner son environnement via le couple veilleur alchimiste. L'un rêve, l'autre guide. Un duo excelle, mais ce n'est pas au goût de tous. Tandis que le rêve enchante le présent, l'amour déplace les montagnes. Trop gnangnan comme concept pour moi, j'ai l'impression que l'autrice reste en surface sans aucune thématique spécifique.

Tu étais pourtant si fier de moi
Un manque d'originalité pour moi, dans cet univers post apo ou un "père" s'occupe de sa fille. Sur la thématique du monstre, j'ai déjà lu mieux, cela manque d'épaisseur et d'un twist moins convenu.

Citoyen +
Tous pareils !
C'est par cette nouvelle que j'ai fait la connaissance d'Audrey Pleynet. Qui démontre qu'un texte court peut contenir un univers entier. L'intrusion technologique dans la vie privée, c'est un sujet rebattu, mais l'autrice parvient à le prendre de travers et nous offrir un magnifique twist. Un bijou d'orfèvrerie littéraire.
Audrey Pleynet est une jeune autrice auto-éditée, découverte grâce à Apophis qui nous avait recommandé sa nouvelle, Citoyen+. Elle revient aujourd'hui avec un recueil de huit nouvelles dont sept inédites (la huitième étant Citoyen+) Petit tour d'horizon de ce qui vous attend.

Le recueil commence par une longue nouvelle Les reines de Cyanira, un Planet Opera teinté de Fantasy. Audrey Playnet arrive en quelques pages à nous présenter un monde, son histoire, son système politique et à nous interroger sur le pouvoir, l'écologie, la colonisation… Bref une nouvelle très dense qui nous montre tout le potentiel de l'autrice. Je me suis pris au jeu et laissé porter par le récit. L'essentiel pour cette nouvelle, comme pour les sept suivantes, est qu'elle raconte une histoire complète. le lecteur ne reste pas dans l'expectative. A chaque texte sa conclusion, libre au lecteur de poursuivre la réflexion mais l'histoire a sa « chute »

Avec Tu t'en souviendras, Audrey Pleynet, nous plonge dans de la SF post-apocalyptique. Une nouvelle sur l'apprentissage et la transmission du savoir. Cette nouvelle est d'un cruel réalisme, d'une justesse sans faille. L'autrice fait mouche.

Avec le troisième texte Les questions que l'on pause, nouveau changement de décor, retour à un texte d'Anticipation plus proche de notre quotidien. A mon sens, c'est dans ce domaine que l'autrice donne la pleine puissance de son talent. Elle arrive par ses écrits à nous dévoiler les dérives des technologies d'aujourd'hui et de demain. Ici, il est question d'intelligence artificielle et de l'utilisation des données personnelles collectées, compilées, décortiquées par les différents centres de données. L'originalité est que l'histoire est racontée par l'IA qui répond aux questions des Hommes. Et on se rend compte que le plus important n'est pas forcément la réponse mais la question posée. Sujet d'actualité hyper sensible, ce texte met en lumière les dérives possibles. Implacable !!

Le texte suivant est dans la même veine. Un peu plus futuriste, Dolorès est une nouvelle d'anticipation biopunk qui nous met en garde contre les dérives du capitalisme. Tout peut se marchander… Glaçant ! Qualificatif que l'on pourra également attribuer à Icône, qui s'attaque plus à l'uniformisation de la société et au manque d'originalité de nos concitoyens, quand la copie devient la norme. Cette nouvelle fait mouche, elle aussi. Même si on voit vite venir la chute, le message est clair et déprimant.

L'antépénultième nouvelle Alchimistes du Rêve ne m'a pas du tout parlé, je suis complètement passé à côté. Je n'ai pas adhéré au concept de veilleur/rêveur qui pouvait déplacer des montagnes.

L'avant-dernière Tu étais pourtant si fier de moi est une discussion à sens unique ente une petite fille et son père. Elle le harcèle de questions : pourquoi leur relation a changé, pourquoi elle n'est plus le centre d'intérêt… Originale sur le fond comme sur la forme, cette nouvelle a un dénouement surprenant.

Le recueil se termine sur la nouvelle Citoyen+, qui nous a fait découvrir Audrey Pleynet, j'en avais parlé ici.

Pour conclure, on peut dire qu'Audrey Pleynet a une belle plume, de bonnes idées, qu'elle a l'art du contre pied et que ses textes font réfléchir. Ma préférence va aux textes ancrés dans notre réalité. Elle maîtrise parfaitement les dérives de notre monde qu'ils soient technologiques, économiques ou tout simplement humains. Bref à découvrir.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ellipses nouvelles de science fiction est un ouvrage d'Audrey Pleynet qui propose autant d'univers que de nouvelles.
L'originalité est présente à chaque nouvelle lecture. Une reine, une renégate, une intelligence artificielle, une puce implantée, voici quelques-uns des personnages ou objets de réflexion de ce recueil.

Ce qui est intéressant c'est la psychologie des personnages de chaque nouvelle. L'auteur explore en effet la complexité de la palette des sentiments en proposant des scénarii différents, qui nous permettent d'avoir une réflexion sur les limites du progrès par exemple ou sur la démesure, l'orgueil de l'humain. C'est finement exploré et développé alors que les textes sont brefs.

Les rôles sont essentiellement tenus par des femmes. L'idée de transmission est assez transversale. C'est une oeuvre parue en 2019, toutefois les récits font bien écho à des questions actuelles.

Ces 8 nouvelles explorent l'avenir de l'humanité. Bien des récits de science fiction se sont avérés visionnaires. Espérons que ceux-ci ne soient qu'une vision réjouissante pour notre cerveau au moment de la lecture mais du domaine de la seule fiction pour notre raison et notre pauvre espoir malmené en ces temps agités.

En conclusion, j'invite les curieuses et les curieux à franchir la porte de ces 8 mondes afin de se faire une idée personnelle d'une oeuvre littéraire que j'ai trouvée riche, intelligente et questionnant notre humilité.
Dans ce recueil, il y a de l'anticipation, de la SF, du post-apocalyptique... le tout saupoudré d'une patte reconnaissable : à travers chaque écrit transpire la bienveillance de l'auteure, malgré les sujets durs et les thèmes parfois sombres. Mention spéciale à la nouvelle "Alchimistes du rêve", tout bonnement incroyable.Ellipses est pour moi une réussite qui mêle des textes parfois simples mais efficaces et beaux à d'autres qui sont plus cruels, et qui s'offre le luxe de varier les univers et les thématiques. Audrey Pleynet montre qu'elle maîtrise l'art de la nouvelle et propose avec Ellipses un recueil dont la lecture est très plaisante.
Lien : https://www.babelio.com/livr..