Critique de mcd30

mcd30
01 décembre 2020
900, tome 1 : Réinsertion est un roman d'anticipation dans un monde peuplé en majorité de jeunes adultes.
Des jeunes à l'éducation très différente doivent cohabiter dans la même ville. Il y a les « robots » venus d'un orphelinat, garçons et filles élevés séparément, les « sans gênes » sans éducation, violents, noceurs qui vivent en bande et les religieux qui vivent à l'écart.
900 est contrainte d'espionner sous peine de représailles envers ses amis 899 et 410, elle doit se rapprocher des autres groupes, par chance ils vont se lier d'amitié avec un groupe. 900 qui n'a jamais vu d'homme jusqu'à son arrivée en ville sera très intriguée par Ugo qui est plus agé.
Si l'histoire commence comme une romance un peu cliché dans une sorte de ville idéale où tous les besoins matériels sont assouvis. 900 va vite découvrir que les membres de l'orphelinat sont victimes de violences et va elle aussi en faire les frais.
Mais sa mission se soldant par un échec et ayant découvert certaines données, elle décide de retourner à l'orphelinat chercher des réponses. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu .
Au final, Maelle Poe, après un démarrage un petit peu lent et convenu nous entraîne dans une aventure où les révélations finales ainsi que ce qui advient à 900 laissent le lecteur perplexe. Que veut le conseil ? À quoi sert l'orphelinat ? Tous ces jeunes sont-ils des rats de laboratoire ? Quel est le plan ? Jusqu'où Maelle Poe va-t-elle nous embarquer ? Une histoire à suivre sans aucune hésitation.
#900tome1#NetGalleyFrance