Critique de lokipg

Edgar Allan Poe nous raconte l'histoire vraie d'Arthur Gordon Pym. Ce jeune natif de Nantucket vivra d'incroyables aventures en mers qui le mèneront jusque sur des terres inexplorées...
En fait d'histoire vraie, il s'agit bien évidemment d'une fiction, mais il parait que lors de sa parution, la supercherie fonctionna un temps sur une partie du lectorat.

Le roman peut-être découpé en deux grandes parties. La première est riche en émotions, la seconde est plus portée sur l'exploration et le merveilleux. Ces deux parties sont très différentes, dans leur ambiance.

Le style d'Edgar Poe m'a par moment fait penser (surtout dans sa seconde partie) à ceux de Jules Verne et d'H. P. Lovecraft. C'est sans surprise qu'on apprendra que ces deux auteurs ont lu et apprécié ce roman. Jules Verne en a rédigé une suite intitulée le Sphinx des glaces, tandis que Les Montagnes hallucinées de Lovecraft en est visiblement inspiré.

Ce roman me laisse une drôle d'impression au final. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais il devient passionnant et certains passages m'ont donnés de réels frissons dans le dos. Vient ensuite une transition un peu abrupte pour passer à une seconde aventure. Cette dernière me plait beaucoup d'entrée de jeu. Les mystères s'enchainent, me passionnent, me donnent envie d'en savoir plus... Et puis...
Je ne peux évidemment pas raconter la fin alors je me contenterais de dire que je me suis rarement senti aussi frustré !

Je vais de ce pas commander le Sphinx des glaces. J'espère que Jules Verne saura donner à cette histoire une conclusion satisfaisante. Je sais que je peux compter sur lui.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..