Citations sur Double assassinat dans la rue Morgue - Le mystère de Ma.. (24)

Vous pouvez rassurer le tout Paris, l'affaire est réglée. Et en un temps record !
Dupin analysait minutieusement toutes choses, sans en excepter les corps des victimes. […] Cet examen dura fort longtemps, et il était nuit quand nous quittâmes la maison.
En ce qui me concerne, les œuvres de Poe sont une référence. A lire ou relire pour le plaisir.
Dupin, comment a-t-il pu se faire que vous ayez deviné que je pensais à...?
-- A Chantilly ?
Si la routine de notre vie dans ce lieu avait été connue du monde, nous eussions passé pour deux fous, peut-être pour des fous d'un genre inoffensif. Notre réclusion était complète; nous ne recevions aucune visite.
La vérité n'est pas toujours dans un puits.En somme,quant à ce qui regarde les notions qui nous intéressent de plus près,je crois qu'elle est invariablement à la surface.
Comme le singe s’approchait de la fenêtre avec son fardeau tout mutilé, le matelot épouvanté se baissa, et, se laissant couler le long de la chaîne sans précautions, il s’enfuit tout d’un trait jusque chez lui, redoutant les conséquences de cette atroce boucherie, et, dans sa terreur, abandonnant volontiers tout souci de la destinée de son orang-outang. Les voix entendues par les gens de l’escalier étaient ses exclamations d’horreur et d’effroi mêlées aux glapissements diaboliques de la bête.
Vous me direz que c’était peut-être la voix d’un Asiatique ou d’un Africain. Les Africains et les Asiatiques n’abondent pas à Paris.
Là gisait le cadavre de la vieille dame, avec la gorge si parfaitement coupée, que , quand on essaya de le relever, la tête se détacha du tronc. Le corps, aussi bien que la tête, était terriblement mutilé, et celui-ci à ce point qu'il gardait à peine une apparence humaine.
Les facultés de l'esprit qu'on définit par le terme analytiques sont en elles-mêmes fort peu susceptibles d'analyse.