Critique de GuillaumeTM

On associe, souvent à tort, Edgar Poe aux histoires macabres alors qu'il n'a pas écrit que ça, il est par exemple l'initiateur du roman policier, avant que Conan Doyle n'en améliore la thématique avec la création de son célèbre détective Sherlock Holmes.

D'ailleurs, dans son premier recueil établit et traduit par Charles Baudelaire, on dénombre assez peu d'histoires sordides et sombres. Il y a bien « Morella », « Metzengerstein », « Ligeia », « Les souvenirs de M.A. Bedloe » et « La vérité sur le cas de M. Valdemar ».

Quant à celles mises au début, il s'agit d'histoires policières où Poe se plait à diluer ses intrigues dans un raisonnement logique irréfutable.

Mais, à mon sens, la véritable caractéristique du style d'Edgar Poe est l'emploi quasi-systématique de la première personne du singulier, tout comme Lovecraft au siècle suivant, ce qui confère à son oeuvre une aura particulière en parfaite symbiose avec le lecteur et il en sort quelque chose de grandiose.