Peter et Petra, Peter puis Petra : c'est ainsi qu'est présenté le couple Wolf. Peter d'abord, Petra ensuite. Ils sont tous les deux artistes, signent conjointement leurs oeuvres, et brillent au firmament de la scène artistique allemande depuis la chute du Mur. Pourtant, 30 ans plus tard, Peter ne paraît plus. Seule Petra occupe la scène. Avec sa froideur, son autorité naturelle, son tranchant... Petra, qu'on supposait amante ou tout au mieux muse, devient suspecte. de New-York à Berlin, en passant par Paris, on cherche Peter Wolf. Et chacun d'y aller de son anecdote, de sa révélation, de son accusation... Petra a t'elle usurpé l'identité de son brillant compagnon ?
Premier roman abouti, La femme périphérique est une enquête bien ficelée qui réussit son pari : nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Cette plongée dans le monde de l'art - plutôt méconnu me concernant - fait resurgir les fantômes de la Stasi au service d'un questionnement central et passionnant : quelle légitimité pour les artistes féminines, quelle place occupent-elles (ou plutôt leur donne-t-on) dans un milieu fonctionnant comme un cénacle de sachants, à la limite de la caricature (le personnage de Sven Sön est jubilatoire) ?
Avec un style direct et mordant, Sophie Pointurier dépeint une galerie de personnages aussi foisonnante que bigarrée, au risque parfois de perdre un peu le lecteur. Dans ce microcosme, chacun cherche, dissimule et agit pour ses propres intérêts, parfois bien loin de l'objet de la quête initiale.
Je n'aurais finalement qu'un regret : ne pas avoir eu davantage accès à Petra et à ce qu'elle ressentait. La femme périphérique porte décidément bien son surnom...
Artistes peintres, le couple Wolf est une entité remarquable du monde des arts. Leur oeuvre commune, dont Peter, transfuge en 1987 de la RDA, est implicitement considéré comme l'élément moteur, vaut son pesant de royalties.
Philippe Museau, directeur de la maison d'édition Lézard de minuit, a décidé d'écrire leur biographie. Seulement, lorsqu'il se déplace en Allemagne pour venir frapper à la porte des Wolf, seule Petra lui ouvre et il ne parvient pas à rencontrer Peter. Une fois de plus, l'artiste ombrageux se dérobe et refuse tout contact public, ainsi qu'il le fait depuis bien longtemps. Mais, cette fois-ci, parce qu'il y a aussi une rétrospective de la MoMA en jeu, les choses n'en restent pas là. Peter doit se montrer … ou alors, c'est qu'il aurait disparu depuis des années déjà ?
Mise en cause, Petra, obstinément muette, et entourée de Muriel, la soeur de Peter et de Vera, leur vieille amie, se retrouve au coeur des puissants rouages de la machine médiatico-policière qui vient de se mettre en marche, alors que le monde de l'art est en émoi …

« La femme périphérique », au travers d'un récit prenant, brasse avec bonheur et sans jamais se montrer démonstratif, les faits parlant d'eux-mêmes, plusieurs thématiques intéressantes, qu'il s'agisse de l'histoire de la RDA ou de la place des femmes dans l'art, voire de l'art lui-même, sa production, ses liens avec le pouvoir et les critiques dont il est l'objet. Les personnages qui l'animent, nombreux, servent l'intrigue mais jamais à leur détriment : ils sont tous suffisamment caractérisés pour qu'on apprécie de les croiser, à Berlin, New-York ou Paris, dans un chassé-croisé mené tambour battant. Intrigué, le lecteur, même s'il croit pressentir de quoi il retourne, attend avec curiosité de voir comment toute cette affaire va tourner.

Un premier roman maîtrisé, à l'écriture alerte, intelligent et bien mené, bref un chouette moment de lecture !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..