EAN : 9782761949521
De l Homme (30/10/2017)
3.5/5   2 notes
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été différent. J'avais l'étiquette du «bizarre», et elle est restée collée… très longtemps. Ce parcours qui est le mien se compose d'embûches, de choix difficiles et de ma quête d'espoir pour trouver mon chemin dans la vie. Dans un premier temps, je vous décris mes caractéristiques et mon enfance : l'arrivée du diagnostic, ma perception du monde et des gens qui gravitent autour de moi, et mon passage de l'insouciance à... >Voir plus
C'est sur la référence d'une personne de confiance qui ma insister à lire ce livre. Car il faut comprendre, c'est en 2017 avec ma première petite amie qui m'avait décrit comme quelqu'un qui avait l'Asperger, elle était bipolaire. Disons-le franchement pas la meilleure des combinaisons. Lors de ma lecture, j'ai vu que j'avais pas mal de point commun avec l'auteur Alexandre Poirier-Charlebois: tout comme lui, je n'aime pas les sons aigu, le sifflage en fait partie ou le bruit de la laveuse (lave-linge), je n'ai jamais beaucoup d'ami ou ceux que j'avais riais de moi alors je préférais être seul, par contre, je ne suis pas manuel, une bonne mémoire pour l'histoire ou tout ce qui m'intéresse cela reste longtemps. Il parlait qu'il n'aimait pas le changement et c'est vrai cela me prend un certain avant de m'habituer. Au fil des ans, lorsque je vais en voyage car il faut comprendre qu'à chaque fois je change continent et de pays. J'aime pas rester toujours à la même place. Autre chose, c'est vrai que parfois s'attarder sur les détails peu nuire autant qu'aider que ce soit lorsque je faisais des inventaires ou lors de mon travail au club Vidéo ou même lorsque je vendais des lunettes de soleil. Est-ce que après ma lecture, j'apprécie ma différence ? Oui et non car j'ai toujours essayé d'être normal et c'est par des situations hors de mon contrôle qui mon amener à me remettre en question à savoir. Est-ce que je suis autiste ? Si oui, de beaucoup ou moins. Après trois rencontres, le verdict est tombé je suis léger. Donc, en ce moment, j'essaie de l'accepter et tout mettre en oeuvre pour bien réussir ma vie.

Les sentiments des autres étaient indiscernables pour moi, plus jeune. Je ne comprenais pas les codes expressifs non verbaux décrivant la tristesse, la colère ou le mécontentement. Ce qui se voit sur un visage (comme les mimiques) m'était d'une certaine façon imperceptible. Je ne le discernais pas. Au moment où je pouvais identifierr une expression, il m'était impossible de la comprendre.
Dès cette période de ma vie, mes parents ont perçu chez moi des comportements qui me distinguaient des autres, tant dans mes apprentissages et mes aptitudes que dans mes réactions sociales et mes relations familiales. Pour que j'assimile les consignes, elles devaient m'être expliquées et répétées continuellement, plus qu'à tout autre enfant, et, ce, avant chaque activité ou sortie.
Ce qui concorde avec une des caractéristiques des Asperger, qui sont incommodés tout particulièrement par des facteurs environnementaux comme les bruits, la chaleur excessive ou les foules, plus que ne le sont les autres personnes.
Je sais peu de choses sur le plan médical, mais je sais que, petit, je ne ressentais pas de souffrance physique ou psychologique; tout allait bien, du moins jusqu'à mon entrée à l'école.
Par contre, aussitôt que quelqu'un commençait à déballer un cadeau ou même un paquet, je mettais tous mes efforts pour l'atteindre et l'aider dans sa tâche sans attendre.