Citations sur L'été 36 (10)

Le monde n'en a rien su, mais une centaine de témoins ont vu, un matin de l'été 36, ce signe des temps : le droit de propriété et le Dieu de l'Occident bafoués par des campeurs, sur un air de tango !
Cela se passait le 20 juillet, à la Landriais, près de Dinard. La procession annuelle du saint sacrement descendait la pelouse des Saint-Aubert, dont le parc domine la Rance. Le cortège abordait le pré Noiraude, du nom d'une vache primée aux comices, quand le curé doyen perdit l'équilibre. L'ostensoir qu'il serrait contre sa chape dorée tangua dans le soleil et glissa à terre. Un "Oh !" de stupeur interrompit le cantique "Catholiques et français, toujours". Souliers vernis et sabots cessèrent de racler le gravier, ratissé de frais. On se regarda dans l'attente d'un geste qui dénouât l'angoisse de tous...
(extrait du chapitre I)
Alain préparait l’École navale avec Bernard Saint-Aubert, derrière les murailles du collège Sainte -Geneviève, à Versailles. Des dizaines de jésuites chauffaient à blanc la résolution des élèves de servir ensemble Dieu et le drapeau. Réveils avant le jour, toilette à l'eau froide, travail forcené, discipline de noviciat : tout était fait pour former de purs esprits, des caractères entiers, des êtres poncés, rodés à tous les sacrifices, prêts à grossir joyeusement les listes dorées des monuments "aux élèves morts pour la France". Quoi de plus beau, que de donner sa vie pour son pays !
Raymond n'y comprenait rien, sauf que les mots《 grèves》et 《brigades》, à cause de Gabin, d'emblée, il était pour.
L'important, c'était qu son tri soit au rendez-vous.L'engin n'avait pas bougé, le nez collé au bec de gaz . Raymond se découvrit de l'affection pour ce compagnon fidèle, et une brusque fatigue.L'horloge de l'opéra marquait deux heures.Il avait la flemme de pédaler jusqu'à Montparnasse. Personne ne guettait son retour à la boutique de jouets.S' il dormait là? Il serait sur place le lendemain pour reprendre le travail. Il ouvrit le tri se lova à l'intérieur. Avant de rabattre le couvercle, il observa les quatre coins de la place déserte, sous une pluie fine . décidément, les《grèves》, les 《 brigades》, c'était ce qu'il avait vu de plus chouette, dans la vie; de plus maousse. Ce qu'il ferait plus tard?
-Je serai.... racaille marxiste, prononça - t-il tout bas.
En retombant et en plongeant le coffre dans une nuit pas si terrible, avec ses odeurs d'encre et de fourrage le couvercle fit un bruit gai de grelot.
Le bonheur se raconte mal. Victoire et Alexis étaient heureux. Heureux à s'ennuyer l'un de l'autre si plus d'un mètre les séparait, à pousser des cris de Sioux ; "à manger mes gants", disait Alexis. Les tracas des autres, les grincements de la planète, ne les atteignaient plus. S'occuper de l'histoire est affaire d'ambitieux ou d'esseulés. A quoi bon épier des événements sur lesquels on ne peut rien ? la passion délivre des curiosités inutiles. Les choses prennent leur vraie place, les minutes pèsent leur juste poids. Le bonheur ne se raconte pas ; de l'intérieur, encore moins. La pudeur s'en mêle, la peur de trahir.
Les Saint-Aubert étaient convaincus que les fermiers, les domestiques et maintenant les "congés payés", tout ce qui n'était pas eux et qu'ils appelaient "ces gens-là", remplissaient leurs baignoires de charbon, qu'ils allaient tuer les bonnes sœurs après les avoir violées, [...], ils fouillaient dans leurs petites valises de carton bouilli, à la recherche de vices cachés, d'armes secrètes ... "Pour bien faire, il faudrait interdire au peuple "l'Internationale" et le plaisir ....
Les Saint-Aubert étaient convaincus que les fermiers, les domestiques et maintenant les "congés payés", tout ce qui n'était pas eux et qu'ils appelaient "ces gens-là", remplissaient leurs baignoires de charbon, qu'ils allaient tuer les bonnes sœurs après les avoir violées, [...], ils fouillaient dans leurs petites valises de carton bouilli, à la recherche de vices cachés, d'armes secrètes ... Pour bien faire, il faudrait interdire au peuple "l'Internationale" et le plaisir ...
En signant son courrier, Boulet-Montreuil entreprit une tirade comme il les aimait.La situation politique et sociale était 《préoccupante》, depuis le printemps 1936: la C.G.T. avait enregistré quatre millions d'adhésions--- il inistait: 《 quatre millions, deux fois deux, la population entière de Paris !
---; la fédération des métaux était la plus 《 rouge》 , la seule à lancer des grèves《 purement politiques》 ; le communiste Thorez menaçait d rompre si Blum restait évasif sur l'Espagne; la veille à Stains, Duclos avait demandé que La Rocque et Doriot rejoignent Maurras à la prison de la santé pour 《 reconstitution de ligues dissoutes》 , et qu'on《 fasse payer les riche》; dans les arsenaux, on chantait l'internationale, on levait le poing, à la barbe des ministres et des amiraux; à Clichy, les accus Fulmen étaient occupés《 sans raison claire》 par une minorité de Nord-Africains--《 parfaitement : des sidis! 》----; des tracts circulaient, aux pompes B-M, qui comptaient parmi les 《 deux cents familles》 ......Mais Henri gardait son sang froid. L'adversité l'excitait:
--J'aime les cocos.Ils comprennent la force.Ils ont la discipline des armées en guerre.Un jour, ils deviendront réformistes et gestionnaires.Ce sont les seuls sérieux!
Le monde n'en a rien su, mais une centaine de témoins ont vu, un matin de l'été 36, ce signe des temps: le droit de propriété et le dieu de l'occident bafoués par des campeurs, sur un air de tango !
Cela se passait le 20 juillet, à La Landriais, près de Dinard. La procession annuelle du saint sacrement descendait la pelouse des Saint-Aubert, dont le parc domine la Rance.le cortège abordait le pré Noiraude, du nom d'une vache primée aux comices, quand le curé doyen perdit l'équilibre. L'ostensoir qu'il serrait contre sa chape dorée tangua dans le soleil et glissa à terre.Un "oh"! de stupeur interrompit le cantique "Catholiques et français, toujours", Souliers vernis et sabots cessèrent de racler le gravier, ratissé de frais.On se regarda dans l'attente d'un geste qui dénouât l'angoisse de tous.Des signes allaient - Ils envahir le ciel? Que prévoyait l'église en pareil cas? Et d'abord, comment faire taire le scandale qui avait ébranlé la chrétienté: ce phono invisible, nasillant dans l'herbe haute?
Notre disque chuintant est fendu, depuis peu.Ce n'est plus: j'attendrai, mais 《 j'a-tac-tendrai, le jour et tac la nuit》 ..... J'atten-tac-drai que ton pays te ressemble de nouveau et que tu y reprennes ta place.
Je deviendrai fou? Possible.《 la nuque, embrasse - moi la nuque! 》 ...... Meine schloch, je t'entendrai encore me dire cela, les yeux clos.L'amour vaincra.Je crierai Victoire.Qu'ils se montrent, ceux qui veulent notre mort.Cette fois, je ne jetterai plus mon arme aux pieds dd'Auguste Comte.
S' il le faut , je tuerai.
l revenait sur les craintes que lui inspirait le Front populaire. Ces "gens" étaient incompétents, mauvais patriotes. Les impôts nouveaux ne serviraient à rien, même pas à aider les pauvres, qui n'en demandaient pas tant. [...] les "Croix-de-feu" dissoutes, alors que la fédération d'Ille-et-Vilaine tenait une garden-party au manoir "pas plus tard que dimanche dernier" ; d'après Kérillis, le gouvernement livrerait des tourelles de cuirassés aux Soviétiques ... Le pays allait au gouffre ! Sans parler des étrangers qui déferlent !