Critique de Marcelline

"Faut-il brûler ce livre?" Assurément, non! (introduction facile mais je n'ai pas pu m'empêcher!)
...car si la lecture m'a semblé un peu ardue par moments (la rhétorique de prétoire est peut-être plus facile à écouter qu'à lire), elle m'a intéressée par ce que j'y ai appris: les procès intentés contre Flaubert et Baudelaire (ainsi que contre leurs éditeurs et imprimeurs, d'ailleurs), respectivement pour Madame Bovary et Les Fleurs du Mal, pour "outrage à la morale publique et religieuse"; la façon dont ces auteurs se sont défendus au tribunal; l'"affaire de Bruxelles" qui impliquait Verlaine et son ami Rimbaud; et enfin le procès d'Oscar Wilde "posant comme sodomite".
Pour ces quatre affaires, il s'agit d'un temps pas si lointain (en tous cas pas moyenâgeux!) et les arguments de part et d'autre nous montrent à quel point les critères de moralité peuvent évoluer et être subjectifs: ce qui choque à tel moment est entré dans les moeurs un peu plus tard (sans doute aussi grâce à de tels procès de personnages publics) et c'est alors le scandale d'antan qui heurte notre mentalité actuelle.
La préface, qui donne de nombreux exemples d'écrivains également accusés à leur époque, ainsi que les introductions, donnant le contexte des 4 affaires développées, sont des plus indéniables à la compréhension des faits évoqués.