Le titre m'a intrigué la couverture aussi, et je me suis laissé embarquer par le personnage principal, cette Charlie si singulière, angoissée et débordée. Les intrigues qui se mêlent, le ton sarcastique piquant et drôle en font un thriller vraiment original avec une construction particulière, j'ai ris souvent autant que j'ai été chamboulé par le suspens et par le final qui m'a laissé pantois.
Le roman ne pourrait pas mieux porter son nom.. J'ai en effet l'impression d'avoir reçu un coup de pelle, parvenue à la fin de ma lecture. Je suis sonnée et séduite par cette première histoire d'Alice Pol que j'avais hâte de découvrir, aimant beaucoup l'actrice.

Le texte est dense, on est tendu dès les premières pages.. avec une montagne et de la neige partout qui confèrent une atmosphère lourde et pesante, nimbant le récit de mystère. A découvrir au plus vite :)

De quoi s'agit-il ?

Charlie, jeune capitaine de police débarque dans un village de montagne isolé par la neige. Un commissariat manquant de charme qui fait pâle figure à côté de son univers à Paris quand elle était au sommet de son art. Ses collègues, surtout un, Marc, qu'elle va bientôt devoir se voir affecté comme binôme est calme.. très, trop ? Elle est volcanique, aux méthodes peu orthodoxes, limite obsessionnelle. Un drame la hante, une enquête, devenue un cold case quasiment vu le nombre d'années écoulées. On la sent sur le fil du rasoir, prête à basculer à la moindre bourrasque. Etait-ce si judicieux finalement de venir "s'enterrer" dans ce village ? Et si elle n'était pas là par choix ? Et quels sont les secrets qui la hantent ?

Tandis que l'auteure nous dévoile par petites touches le parcours de Charlie et les méandres de l'enquête qui l'ont conduite au bord du gouffre il y a plusieurs années, notre capitaine se voit confier une investigation : un jeune homme a été retrouvé mort, tué par balles, devant le portail d'une ferme. Notre enquêtrice se sent empêtrée dans ce nouveau paysage si froid, inhospitalier, limite hostile. Mais est-ce réel ou bien cette enquêtrice est-elle "à part", différente ? Tout le monde se connait au village et elle découvre petit à petit les "codes" de cette nouvelle vie. Bientôt maitresse d'un chiot (énorme) plutôt turbulent, elle tente tant bien que mal de trouver son rythme et ses repères dans ce nouvel environnement.

Mais sa part d'ombre est là et guette sa moindre faille, espérant fondre sur elle. Et c'est au moment où elle s'y attend le moins que sa précédente enquête va se rappeler à son bon souvenir de façon brutale et douloureuse.

Charlie, cabossée, jamais remise d'une promesse qu'elle avait faite à la famille de la victime qu'elle n'a pu tenir devient de plus en plus fragile au fil des pages. Se sentant épiée, menacée, le lecteur se demande si cela est réel ou le fruit de son imagination fertile qui semble, de plus, se "déglinguer" chaque jour d'avantage. Et quelle est cette enquête ? Comment cela a-t-il pu autant l'affecter, elle, élément si brillant et prometteur de la crim' ?

Charlie basculera-t-elle dans la folie avant de pouvoir élucider le meurtre du jeune homme ? A-t-elle raison de se sentir en danger ? Et si les lieux qu'elle avait choisis, isolés, loin de tout, se révélaient être le pire piège qui soit ? Terrain de jeu idéal pour qui pourrait lui en vouloir ?

Je trouvais le début un tout petit peu lent. Etant habituée à des prologues explosifs et percutants, cela m'avait laissée un peu dubitative quant à la suite (la peur de m'ennuyer sans doute ?) Mais j'ai très vite compris que l'auteure était en train de planter son décor, son ambiance et de mettre les différentes forces en présence.. Une fois cela fait, les dents acérées de son implacable piège se referment sur vous.. Vous voulez savoir.. et les chapitres s'enchainent alors de façon frénétique !!! Vous n'aurez plus aucun répit !!

Gardez-vous les dernières 100 pages pour les lire d'une traite.. Les lieux, l'ambiance, la météo vous suggéreront un bon plaid bien douillet et pourquoi pas un thé ou un chocolat chaud pour vous tenir compagnie. Et je suis certaine que vous lâcherez un "whaouu" à la fin, une fois que l'auteure vous aura livré le dénouement de son histoire où tout semble se télescoper pour finir en apothéose.

Alice Pol, un nom à retenir dans l'univers polar. J'ai envie de dire.. "à quand le prochain" ? (pas de pression hein.. LOL) et d'ajouter qu'Alice est sacrément douée, en plus de son talent d'actrice !! :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Le personnage principal Charlie, la narratrice m'a été tout de suite sympathique grâce à son humour. C'est une flic hantée par une promesse non tenue à la mère de la petite Louise, assassinée il y a 7 ans. Cette incapacité à n'avoir pas réussi à trouver le meurtrier, lui a fait quitter la région pour se retrouver affectée dans le commissariat le plus haut de France. Solitaire, dotée d'un instinct excellent, elle va devoir élucider un meurtre avec l'aide d'un coéquipier apathique mais efficace, Marc. Ses sentiments vont à son chiot Clint, qui l'aide à traverser une nouvelle enquête sur un jeune homme retrouvé mort devant chez sa mère. le final est alambiqué mais inattendu pour ma part, reliant et expliquant le passé et le présent. le tout en fait un polar psychologique plutôt qu'un « page turner ». l'humour glisse agréablement les pentes neigeuses de ce premier roman bien prometteur.
Heureusement que je n ai pas lu les critiques avant d'ouvrir ce thriller. Je pense que je serais passée à côté de quelque chose. C est le premier livre de l auteure, on le ressent peut être mais pour ma part, j ai apprécié. Il y a peut être quelques moments où je me suis sentie perdue mais je ne me suis jamais ennuyée. J'ai eu vraiment envie de connaître le dénouement du meutre de la petite Louise. Charlie est un très bon personnage. Haute en couleur, libre et peu déjantée par moment. J'espère qu elle connaîtra d autres aventures.
J'ai beaucoup aimé ce thriller ! C'est un premier roman et je peux vous dire qu'il est très prometteur pour les prochains à venir. J'ai été agréablement surprise par la plume d'Alice Pol. Je l'ai trouvée singulière, fine et fluide : une belle découverte. Même si j'ai trouvé que le début de l'histoire mettait du temps à s'installer, j'ai aimé me plonger dans cette ambiance énigmatique, parfois oppressante et glaçante qui nous est présentée. Les personnages sont bien construits et l'on s'attache à eux peu à peu et on a envie de les connaître davantage de page en page. L'intrigue, quant à elle, est bien ficelée, originale, parfois lente mais bel et bien addictive, on a envie de connaître à tout prix, le fin mot de l'histoire… ! Un premier roman de qualité qui mérite d'être lu (et j'ai déjà hâte de lire les prochains).