AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 61 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Tu vois, riche ou pauvre, ça revient au même. Mais, tant qu'à faire, il vaut mieux être pauvre. Parce que riche, tu as l'illusion de la liberté. Et la tentation de la domination. Tandis que, pauvre, tu as plutôt la tentation de la révolte. Et la révolte, c'est un un chemin qui va droit dans le mur. Mais il n'y en a pas d'autre, pour aller vers la liberté..." p359
¡ INDIGNEZ-VOUS !
(j'ai pas pris le temps de finir mes citations, mais j'ai pas dit mon dernier mot...)
Ce livre est arrivé chez moi, un jour de fête des pères..... le premier chapitre commence par le départ d'un navigateur en solitaire "Pere Català"
Je venais de refermer le livre de Tomas Espedal "marcher" avec des propos relatés par Jean Genet sur les pérégrinations de Giacometti, j'apprendrai ici que le sieur Genet a résidé rue Robador à Barcelone.....
Grégoire Polet avec son Barcelona, nous démontre la théorie que n'importe où dans le monde, on n'est jamais qu'à six poignées de main d'une personne connue...
Paraît même que ce livre a inspiré un film !!? Alors suivez bien, "fortissimi sunt Belgae" les belges sont les plus terribles.... Et c'est dit par César, (p341). Toute ma CONSÉCRATION littéraire pour cet ouvrage. Mr Polet je vous lève mon verre de... Cava !
Commenter  J’apprécie          550
Un livre choral admirable. Dès les premières pages, on voit les images du film qui se déroule, et très vite, les personnages (tous attachants à mon grand étonnement) se croisent pour notre plus grand plaisir. du coup, on regrette de poser ce roman, et on se réjouit de le retrouver.
Les pierres que l'auteur pose sont tellement nombreuses qu'un final explosif semble se préparer. Aura-t-il lieu ? Chacun jugera.
Commenter  J’apprécie          180
"Barcelona!" est une fiction, rien n'y est vrai (sauf peut-être l'issue d'un match de foot) et pourtant rien n'est faux.
.
En pleine crise économique et institutionnelle, on vibre avec Bego, Damián, Gavilán, Pere, et toustes les autres que je n'ai pas le courage de citer. A leurs côtés, on s'interroge sur l'avenir de l'Europe, on craint pour nos perspectives financières, on souffre des injustices de la vie. Mais surtout, au rythme de la ville de Gaudi, on s'émerveille de la solidarité, on rit des rencontres, on boit des bières et des cafés en parlant littérature et surtout on se réjouit de nos lendemains plein de perspectives.
.
C'est là  toute la magie de ce roman choral virevoltant, politique, social et follement divertissant.
Commenter  J’apprécie          50
Parfait roman pour tout nouvel arrivant ou résident à Barcelone, Barcelona ! décrit selon moi très précisément l'ambiance et la vie barcelonaise, entre richesse démesurée de certains et pauvreté des autres, malheurs de la vie et petits bonheurs saisis ci et là. Mêlant merveilleusement toutes les histoires et récits de ses différents personnages qui évoluent dans des lieux ou rues bien connus de cette grande ville de la Méditerranée, ce roman emporte, ravit et déçoit autant que la ville à laquelle il doit son titre !
Commenter  J’apprécie          30
Une écriture légère et poétique, des personnages attachants qu'on a envie de suivre, de connaître et de reconnaître, des brides de vies croisées dans une ville qui s'érige en personnage, un très beau roman!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus




{* *}