Critique de Blog_Oceane

J'ai lu cette nouvelle du 17/10/2019 au 19/10/2019.

Je vais vous parler d'une nouvelle pas méga connue : le Vampire de Polidori. Cette nouvelle a été écrite dans le même contexte que Frankenstein de Mary Shelley. Oui, Polidori était avec Lord Byron, le couple Shelley et la demi-soeur de Mary Shelley (qui était la maîtresse de Lord Byron) et oui, il a écrit cette nouvelle dans le cadre du concours d'écriture. Cependant, pendant longtemps, on a cru que cette nouvelle appartenait à Lord Byron (la star du milieu littéraire au début du XIXème siècle en Angleterre) comme Polidori était son secrétaire et médecin. Il avait pris un brouillon de Lord Byron pour faire cette nouvelle.
Après vous avoir décrit brièvement le contexte, vous comprendrez qu'après Frankenstein, cette nouvelle était la plus avancée dans leur session d'écriture.
Evoquons l'intrigue, elle peut vous paraître banale et classique mais à l'époque, la figure du vampire n'était pas hyper employée en littérature, ce n'était que des mythes et légendes. J'ai un peu mené des recherches (mais bon je ne suis pas une spécialiste) mais la première oeuvre littéraire évoquant un vampire qu'on connaisse est La fiancée de Corinthe de Goethe écrit en 1797 (environ). Ainsi, la figure du vampire commençait à s'étendre et en 1819 le Vampire de Polidori est dans la place.
Bon on retrouve les codes classiques du vampire : celui qui s'en prend aux femmes la nuit, semblable à nous en apparence mais il est plus fort et bien sûr, il ne meurt pas même quand il se prend une balle. C'est Superman mais version démoniaque et moins de pouvoirs. J'avoue que j'ai fortement apprécié cette lecture courte et intense où on suit Aubrey dans sa déchéance mais aussi les vampires existent surtout qu'il en côtoie un sans le savoir. Voilà, je ne dirais pas plus de l'intrigue pour ne pas plus spoiler. Maintenant, je vais vite évoquer les similarités que cette nouvelle a avec Frankenstein (oui je l'ai étudié avec cette nouvelle donc forcément, je me suis mise à chercher les ressemblances et différences).
Nous pouvons retrouver la nature avec l'orage comme indice pour prévenir qu'il va se passer un truc, la figure du monstre, la folie... En fait, pour faire simple, ils ont tous les 2 les codes du roman gothique (le romantisme noir) des anglais après Frankenstein est certes un roman gothique mais il est plus un patchwork de genres littéraires (épistolaire, roman gothique, champêtre...).
Pour conclure, je vous conseille de lire cette nouvelle pour xx raisons. La première c'est découvrir un auteur pas très connu (et il aura écrit peu d'oeuvres vu qu'il est mort très jeune à 25 ans), découvrir un peu le roman gothique ou la tendance littéraire en Angleterre au début du XIXème siècle (la France va s'inspirer d'eux pour le Romantisme), découvrir l'univers vampiresque il est considéré c'est la première figure de vampire clairement identifiée dans la littérature (La Fiancé de Corinthe la figure du vampire n'est pas super claire ou bien mis en évidence par l'auteur en affirmant que c'est un vampire), on s'approche d'Halloween doucement et c'est court.

Ma note : 8/10