J'ai dévoré ce roman noir aussi intense que glaçant à la fois troublée et fascinée en découvrant page après page l'ampleur de l'érotomanie (ou « l'illusion délirante d'être aimé »).
Les deux autrices ont effectué un travail remarquable de finesse et de précision pour décortiquer avec justesse cette maladie psychiatrique méconnue.

Juliette interprète chaque geste, chaque parole, la moindre attention, même la plus anodine, comme étant une preuve absolue de l'amour que lui voue secrètement Romain. À travers son esprit, la réalité se métamorphose, se tord pour nourrir une obsession qui tisse peu à peu sa toile, annihilant sa raison, sa lucidité, la rongeant de l'intérieur.
À ses yeux, tout a un sens. Même un refus trouve une explication : si Romain la rejette, c'est qu'il est dans le déni, qu'il a peur du véritable amour.

J'ai assisté, impuissante et sidérée, à l'emprise de la folie, de la maladie, témoin des terribles souffrances qu'elle engendre pour toutes les personnes impliquées. C'est brillamment mis en lumière, le récit gagne en tension et en intensité au fil des chapitres. Prise dans une spirale infernale, je sentais le piège se refermer inexorablement sur Romain tandis que l'issue, angoissante, se profilait.

Un roman inquiétant, addictif, effrayant… Bluffant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, je crois que si avec ces trois mots, vous n'avez pas compris que j'ai adoré ce roman, il y a un problème ! Non, franchement c'est une vraie pépite, et je regrette de l'avoir laissé autant de temps dans ma pile à lire.. S'il vous plaît, ne faites pas comme moi sortez-le immédiatement.

Imaginez-vous rencontrer la personne idéal à vos yeux, celle qui vous comble de bonheur, vous rassure, vous procure un sentiment de plénitude, totale.. Puis il y a LA rencontre, la rencontre avec la soeur de l'être aimé ! Vous allez alors tout faire pour lui plaire, tout comme vous l'aurait fait avec vos beaux-parents…

Seulement, ce que vous ne savait pas, c'est que celle-ci souffre d'une maladie donnant la subtil illusion d'être aimé..

Comment ça alors on en faire pour vous, comment se sortir de cette situation ?comment continuer à vivre ?

Autant de questions et si peu de réponse au fil du livre qu'on a vite envie de savoir, en bref c'est complètement addictif. C'est minutieux, entêtant, prenant, bref que des qualités ! Un roman qui clairement change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire, et j'avoue que le côté très psychologique de cette histoire m'a tenu en haleine tout le long !

Qu'attendez-vous pour le lire ?
Waouh ! Ce livre m'a captivée de bout en bout... c'est une vraie réussite selon moi ! Tout d'abord, j'ai apprécié l'originalité du thème général de ce roman : l'érotomanie, un sujet dont on parle peu et rarement abordé dans la littérature. J'ai donc trouvé l'idée centrale de ce livre vraiment intéressante, les auteures en parlent avec beaucoup de justesse et creusent le sujet en profondeur. de plus, nous faisons la connaissance de personnages forts, finement construits et super bien décrits... le lecteur peut donc aisément se mettre à leur place, dans leurs têtes et ça fait parfois (souvent, même) froid dans le dos ! le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous de cette lecture, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui peut imaginer tel ou tel scénario quant à l'issue de cette terrible histoire... J'ai très souvent retenu mon souffle face aux nombreux événements qui se succèdent, sans que l'on ne puisse rien y faire, malheureusement... c'était intense et véritablement glaçant ! Ce roman est une très (très) belle découverte, je n'en ai fait qu'une bouchée et je le recommande chaudement. Il est aussi fascinant qu'effrayant, original et accessible au plus grand nombre !
#erotomanie
: Conviction délirante d'être aimé.

L'érotomanie est une exagération pathologique de la passion amoureuse.
Elle affecte le plus souvent une femme.
Elle peut constituer un symptôme isolé, ou s'inscrire dans le cadre d'un trouble de la personnalité, névrotique ou psychotique.

Et oui, ce livre est totalement fou !
Dans tous les sens du terme.

Nous rencontrons plusieurs personnages aux caractères différents, aux vies différentes avec un point commun, une personne en commun.

&#xNaN Juliette

Cette histoire, de près de 415 pages, se lit comme on dévore un bon biscuit.

Chaque fin de chapitre appelle au suivant. Il est très dur de s'arrêter de lire !

Le rythme est bien présent, les mots sont bien choisis.

Ayant quelques connaissances sur cette maladie je peux vous dire que l'auteur sait de quoi il parle.

Oui, par moment c'est assez glaçant… vous n'imaginez pas jusqu'à quel point un érotomane peut devenir vulgaire, méchant, cruel,… meurtrier ?

Que feriez-vous si une admiratrice secrète vous envoyait des cadeaux quotidiennement ?

Et si ces cadeaux étaient des choses que vous aimez vraiment beaucoup mais dont vous n'avez jamais parlé à personne ?

Que faire si vous avez l'impression que quelqu'un est venu dans votre appartement alors que vous n'y étiez pas ?

Toute femme rêve d'avoir un admirateur secret.
Je l'ai moi même rêvé tout un temps… mais c'était il y a longtemps … une fois que vous connaissez cette maladie psychiatrique, vous rêvez de ne Jamais avoir d'admirateur 😅

J'ai adoré
Je l'ai dévoré
Je dis encore ! Encore un si bel ouvrage !

Merci @xo_editions pour ce coup de coeur ♥
Romain, jeune avocat bordelais, voit sa carrière décoller en flèche grâce à " l'affaire Caussac".
Delà, tous les cabinets d'avocats se l'arrachent.
Il décide de travailler chez Clermont & associés et à ça s'ajoute sa relation avec la magnifique Jade, fille/soeur des Clermont.

" L'ÉROTOMANIE OU L'ILLUSION D'ÊTRE AIME. "

Lors d'un diner, il rencontre officiellement la famille Clermont au grand complet et fait la connaissance notamment de Juliette, la soeur de Jade.
Delà, Juliette est certaine qu'au détour d'une conversation anodine, Romain est tombé fou amoureux d'elle.
Elle voit des signes partout dans tout ce qui rythme sa journée, du coup, elle en est persuadée, pas de coïncidence, Romain l'aime !
Elle vit, mange et respire que pour romain.
Il en deviendra son obsession.
Mais voilà, on devine très vite qu'elle s'est créé sa propre réalité.
Jusqu'où la folie pour le jeune homme la conduira-t-elle ?
J'ai adoré ce roman que j'ai littéralement dévoré !
Une très belle découverte !
Une maladie que je ne connaisser pas ! Un roman écrit à quatre mains qui nous happe jusqu'à la fin que je n'avais pas vu venir !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce roman noir psychologique nous parle d'une pathologie mentale peu connue. L'histoire est partagée en trois parties comme les trois phases de cette maladie. Les auteures décortiquent le cheminement de ce trouble psychiatrique, la souffrance que subit la personne atteinte. On voit également les conséquences sur l'entourage et en particulier sur la victime qui devient sans le savoir la proie du délire. Celle-ci met le doigt dans l'engrenage sans s'en apercevoir et le piège se referme. C'est là que commence la longue descente aux enfers pour les deux protagonistes. On comprend que la psychiatrie est un domaine complexe, qu'admettre qu'un proche est malade, c'est très compliqué à gérer, qu'il faut prendre certaines décisions pour le bien-être du patient et son entourage.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le récit est bien construit, l'écriture est fluide et addictive.

En découvrant le sujet principal de cet ouvrage il m'a immédiatement attiré !

L'érotomanie est en effet une maladie mentale grave , et intrigante à la fois …

Un film Francais en particulier à l'époque m'avait marqué il s'agit de « À la folie , pas du tout « qui met en scène Audrey Tautou qui joue le rôle d'Angélique étudiante aux beaux-arts qui va tomber follement amoureuse de Loïc un cardiologue…

Sa folie n'aura aucune limite , elle est persuadée que l'homme partage ses sentiments et le cauchemar va donc débuter pour notre pauvre Loïc ( qui est heureux en ménage et futur papa )

Dans cet ouvrage c'est un peu près similaire, une jeune femme va souffrir de la même pathologie que Angélique ! (Autre similitude ça se trouve être également une artiste ! )

C'est beaucoup plus développé / travaillé et on nous donne tout les détails (c'est extrêmement précis et bien mis en scène le film est plus léger je dirais …)

Lorsqu'elle fait la rencontre de Romain à un brunch familial , le monde de Juliette est immédiatement boulversé la jeune femme est électrisée par cette rencontre un véritable coup de foudre , elle a une certitude Romain partage ses sentiments il est amoureux d'elle aussi , cette alchimie est réelle ..

Cependant Romain est le compagnon de sa soeur aînée Jade !

Peu importe Juliette ne recule devant rien , les obstacles elle va les balayer et se battre coûte que coûte pour que cet amour triomphe !

Un thriller psychologique parfaitement construit , intense poignant !

Le personnage de Juliette est passionnant il suscite autant la pitié la peine que la peur car dernière cette magnifique jeune femme talentueuse se dissimule une harceleuse une psychopathe qui pour obtenir l'objet de son désir ne va devant devant rien complètement obsédée par Romain jours et nuits elle ne va vivre que pour cette passion destructrice !

Un ouvrage addictif plaisant à lire qui nous peint le pire !

Le livre décrit à la perfection les trois phases de l'érotomanie : L'espoir , le dépit et pour finir la rancune ….

Une maladie qui peut durer pendant des années , et qui souvent ne peut-être guérie .

Bouleversant réaliste totalement horrifique !

Derrière Octavia Polk se cachent Anne Plichota et Cendrine Wolf, deux auteures connues pour le succès de leur série jeunesse Oksa Pollock. Avec La démesure du désir, elles signent leur premier roman adulte sur un sujet qui les anime depuis toujours : la complexité des relations humaines et amoureuses.

Et je peux vous dire que c'est très, très réussi ! Ce thriller psychologique est addictif à souhait ! Impossible à lâcher !

Ayant pour thème l'érotomanie, nous voilà dès les premières pages captivés par cette intrigue. Dans le prologue, c'est le début de la fin, et nous voilà 4 mois en arrière et dans l'expectative. Comment cela va-t-il se terminer 😱 ?

Alors qu'est-ce que l'érotomanie ? Une folie d'amour. Une maladie psychiatrique connue sous le nom de syndrome de Clérambault qui touche essentiellement les femmes. C'est l'illusion délirante d'être aimé.

Juliette était érotomane, psychopathe, obsédée par Romain, le petit ami de sa soeur. C'est aussi la petite dernière de la famille Clermont, protégée et choyée par eux.

Romain est avocat et il est tombé sous le charme de Jade. Ils vivent une histoire d'amour passionnée et passionnante. Seule ombre au tableau, Juliette qui semble lui vouer une admiration sans faille et surtout un amour démesuré. Dont lui seul se rend compte et dont il lui devient difficile d'en parler à Jade et à la famille Clermont alors même qu'il commence tout juste à intégrer la famille.

Lorsque la situation tend de plus en plus à lui échapper, Romain se sent totalement piégé. Comment va t'il s'en sortir ?

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman psychologique pour le découvrir ! Cette histoire est dingue et inspirée de plusieurs faits divers relatés par la presse. Pour ma part je l'ai dévorée !
Un roman poignant sur le trouble psychiatrique de l'érotomanie, la folie d'aimer. On découvre à travers le personnage de Juliette, une analyse précise de ce trouble et de ces trois phases. Je ne connaissais pas le sujet mais j'ai été prise dans l'histoire et je souhaitais découvrir à tout prix la fin. Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement mais je dois dire que j'ai été bluffée. L'alternance de points de vue entre Juliette et Romain nous montre le décalage entre la réalité et la fiction et j'ai été tenue en haleine grâce à une plume addictive et haletante. Un roman marquant qui montre l'engrenage destructeur de cette maladie.
Si vous aimez ce style de lecture je ne peux que vous le conseiller !
Romain et Jade sont très amoureux. Romain est avocat et associé dans le cabinet Clermont, détenu par le père de Jade. Lors d'un repas de famille, il fait la connaissance du reste de la famille dont la petite soeur de Juliette, jeune artiste renfrognée. Celle-ci tombe immédiatement amoureuse de son beau-frère Romain. Seulement même si elle croit que c'est réciproque, c'est faux, l'intérêt n'est pas partagé.
J'ai été happée par cette histoire.
Je l'ai suivie avec une curiosité morbide, car on sent dès le départ que Juliette n'est pas saine d'esprit.
Et même si Romain est complètement aveugle au début, on sent l'escalade, on a peur avec lui, on se demande jusqu'où la folie va emmener Juliette.
C'est une histoire sur l'érotomanie. Bien que j'ai peu de connaissances sur le sujet, l'histoire semble bien montrer l'étendue de cette maladie.
Romain et Juliette sont dans un tourbillon mortifère qui ne peut que mal se terminer, Juliette sombre de plus en plus sans que son entourage ne se rende compte de rien. le piège se referme sur Romain qui ne peut rien dire à Jade ni aux parents de Juliette de peur d'être soupçonné de mensonge.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite.
J'ai trouvé que la plume était haletante et pleine de suspense.
Bref c'est un thriller que je recommande.