En découvrant le sujet principal de cet ouvrage il m'a immédiatement attiré !

L'érotomanie est en effet une maladie mentale grave , et intrigante à la fois …

Un film Francais en particulier à l'époque m'avait marqué il s'agit de « À la folie , pas du tout « qui met en scène Audrey Tautou qui joue le rôle d'Angélique étudiante aux beaux-arts qui va tomber follement amoureuse de Loïc un cardiologue…

Sa folie n'aura aucune limite , elle est persuadée que l'homme partage ses sentiments et le cauchemar va donc débuter pour notre pauvre Loïc ( qui est heureux en ménage et futur papa )

Dans cet ouvrage c'est un peu près similaire, une jeune femme va souffrir de la même pathologie que Angélique ! (Autre similitude ça se trouve être également une artiste ! )

C'est beaucoup plus développé / travaillé et on nous donne tout les détails (c'est extrêmement précis et bien mis en scène le film est plus léger je dirais …)

Lorsqu'elle fait la rencontre de Romain à un brunch familial , le monde de Juliette est immédiatement boulversé la jeune femme est électrisée par cette rencontre un véritable coup de foudre , elle a une certitude Romain partage ses sentiments il est amoureux d'elle aussi , cette alchimie est réelle ..

Cependant Romain est le compagnon de sa soeur aînée Jade !

Peu importe Juliette ne recule devant rien , les obstacles elle va les balayer et se battre coûte que coûte pour que cet amour triomphe !

Un thriller psychologique parfaitement construit , intense poignant !

Le personnage de Juliette est passionnant il suscite autant la pitié la peine que la peur car dernière cette magnifique jeune femme talentueuse se dissimule une harceleuse une psychopathe qui pour obtenir l'objet de son désir ne va devant devant rien complètement obsédée par Romain jours et nuits elle ne va vivre que pour cette passion destructrice !

Un ouvrage addictif plaisant à lire qui nous peint le pire !

Le livre décrit à la perfection les trois phases de l'érotomanie : L'espoir , le dépit et pour finir la rancune ….

Une maladie qui peut durer pendant des années , et qui souvent ne peut-être guérie .

Bouleversant réaliste totalement horrifique !

Ce roman noir psychologique nous parle d'une pathologie mentale peu connue. L'histoire est partagée en trois parties comme les trois phases de cette maladie. Les auteures décortiquent le cheminement de ce trouble psychiatrique, la souffrance que subit la personne atteinte. On voit également les conséquences sur l'entourage et en particulier sur la victime qui devient sans le savoir la proie du délire. Celle-ci met le doigt dans l'engrenage sans s'en apercevoir et le piège se referme. C'est là que commence la longue descente aux enfers pour les deux protagonistes. On comprend que la psychiatrie est un domaine complexe, qu'admettre qu'un proche est malade, c'est très compliqué à gérer, qu'il faut prendre certaines décisions pour le bien-être du patient et son entourage.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le récit est bien construit, l'écriture est fluide et addictive.

La maladie d'amour…

Quatre mains pour écrire un roman glaçant d'intensité où j'ai découvert l'érotomanie. Connaissez-vous cette maladie ?

Romain est un jeune avocat ambitieux et fou amoureux de Jade. C'est lors d'un brunch familial qu'il rencontre la famille de cette dernière, dont sa soeur Juliette.
Juliette est une artiste, la petite dernière de la famille, aimée et choyée bien qu'elle ne marche pas dans les pas de son père comme son frère et sa soeur.
Ce jour-là tout bascule car Juliette tombe amoureuse de Romain. Est-ce le début d'une rivalité entre les deux soeurs ? Non, cet amour tourne à l'obsession car Juliette est persuadée que Romain l'aime tout autant. Une obsession, une maladie effrayante, une folie qui s'installe. Chaque faits et gestes, toutes les paroles du jeune homme sont interprétés comme étant le reflet d'un amour profond inavoué, interdit, inconscient… Pour elle tout a un sens, tout s'explique.
❤️‍🩹
Bref, tout aurait pu être parfait pour Romain, Jade et leur famille …

Le style d'écriture des deux autrices de ce roman est fluide et bien construit, ce fut assez angoissant mais addictif car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Au départ j'ai été déroutée par le point de vue de Juliette mais ce fut très intéressant de comprendre et entendre ce qui se passait dans ses esprits. L'alternance des points de vue permet de montrer le chemin qu'emprunte la maladie et de sentir le décalage qui se crée entre les protagonistes : l'érotomane et l'objet de son désir. On ne peut qu'assister, impuissant, à la folie dans laquelle plonge la malade, le délire dans lequel elle s'enfonce comme dans le fond de cette piscine de plongée, on est témoin de ce piège qui se referme inéluctablement.

C'est noir et incisif, en trois parties, comme les trois phases de la maladie. Je ne pensais pas apprécier autant cette lecture, c'est une réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..