Critique de Biancabiblio

Russie, 1720. le grand duc Nikolaï a enfin un fils, il est petit et chétif mais qu'importe, son père décide de le prénommer Ivan en hommage au Tsar de toutes les Russies, Ivan le terrible.

La province est en liesse, seulement voilà, alors que le grand duc s'attend à ce que l'on rende hommage au jeune Ivan, un poète nommé Vladimir décide de commettre une chanson légère, se moquant de lui :

Ivan vint l'an vingt

Mais un coup d'vent soudain

L'emporta dans les airs

Ah, gare au vent d'hiver !

Et vlan, et vlan, et vlan !

Pauvr'Ivan, pauvr' Ivan !

La chanson fait le tour de la province et revient aux oreilles du Grand Duc qui n'apprécie guère qu'on se moque de son rejeton et faute de pouvoir punir Vladimir coupable de cette satire mais introuvable, il décide de supprimer la lettre V.

Nikolaï créée alors la police spéciale de la répression du V chargée de veiller à ce que plus personne ne puisse dire ou lire la 22è lettre de l'alphabet…

Troisième roman de Marie-Aude Murail que je lis après Oh boy ! (gros coup de coeur) et La fille du docteur Baudoin, changement d'univers et de lectorat avec 22 !, un titre destiné aux enfants et qui a pour cadre la Russie du 18è siècle.

J'ai lu ce très court roman avec mon fils aîné qui a de grosses difficultés de lecture et de compréhension et non seulement il a beaucoup aimé 22 ! mais il a aussi tout compris et il l'a même présenté à sa classe !

Outre ce point très positif pour moi, l'adulte que je suis a beaucoup aimé ce roman car il m'a rappelé les pamphlets des philosophes du 18è car on peut voir dans cette histoire la dénonciation de la dictature d'un souverain tout-puissant et ses conséquences sur la culture d'un pays, une satire qu'auraient pu écrire Voltaire, Diderot ou Montesquieu.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..