AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une adaptation du conte d'Andersen délicieusement acide, âpre et saignante. A travers le récit de Gerda, on découvre une reine pédophile et narcissique, des ogres bouchers, une végétarienne cannibale, une reine diabétique et un corbeau se prenant pour Jiminy Cricket. La couverture de l'album est magnifique et les planches qui évoquent des dessins à la plume anciens , servent à merveille le récit.
Commenter  J’apprécie          80
Un carrosse tombe dans une embuscade d'ogres brigands. A l'intérieur, une petite fille. Capturée, puis emmenée comme futur repas des ogres, elle raconte comment elle est venue ici. Elle se nomme Gerda. Son meilleur ami était Kay. Disparu un jour d'hiver, Gerda est partie à sa recherche. Mais avant d'arriver au but de sa quête, elle doit traverser des contrées étranges : Sorcière cannibale, oiseau qui connaît une princesse.

Coeur de Glace est librement inspiré du conte d'Handersen: La Reine des Neiges. Marie Pommepuy, plus connue comme étant l'autre moitié du duo Kerascoët, ecrit le scénario. le dessin est assuré par Patrick Pion. Il a travaillé entre autres sur Megaron (Edité chez Dargaud) ou Jerusalem (Edité chez Glénat).

Cette histoire est magnifiquement horrible, ou horriblement magnifique. Bien qu'adapté librement, toute la force du conte d'Handersen y est. On retrouve la douce cruauté de l'enfance, le passage à l'âge adulte : Des thèmes chers à Marie Pommepuy, puisqu'elle a dejà travaillé sur Jolies Ténèbres (Edité chez Delcourt), ou la série Miss Pas Touche (Edité chez Dargaud). le récit est rythmé, parfaitement découpé. le fait d'être raconté en flash-back ne gêne pas l'intrigue, mais permet de comprendre un autre dénouement que celui de l'histoire originale.
Patrick Pion a fait aussi un travail admirable. On connaissait son style proche du comic-book, et ses illustrations très réalistes, mais il réussit à faire un mélange entre illustration du XIXeme siècle et bande dessinée. Son trait épouse l'histoire, au point qu'on est surpris par certaines illustrations. Images adultes d'une histoire d'enfance... Si la magie opère sur Coeur de glace, c'est aussi grace aux différentes teintes de couleurs. Tantôt chaudes, tantôt froides, les ambiances accompagnent la lecture, pour mieux nous destabiliter.

Coeur de glace est un magnifique album, qui à l'instar de Jolies ténèbres, revisite les contes de notre enfance. Même l'histoire la plus enfantine a des recoins sombres.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          31
Voilà une BD qui "déchire" !
Intelligente et talentueuse adaptation d'un conte d'Andersen. le monde d'Andersen est amer et sombre. Ici c'est un travail d'orfèvre quand il faut dégager la gemme de sa gangue. Jetés à la décharge toutes les bondieuserie pour ne retenir qu'une éternelle histoire ; celle du passage de l'enfance aux prémices de l'âge adulte.
Chaque épisode est prétexte à rêverie et réflexion. Comme le passage par le merveilleux jardin de la mamie si clôt, si protecteur, où tout est agencé pour faire prendre racine, comme ces éducations qui tentent de retenir près de soi ses enfants sous prétexte de les préserver du mal du monde extérieur ; "reste près de moi, je te protègerai et tu ne risqueras plus rien" ; mensonge et danger.
Le graphisme est inspiré de Gustave Doré mais complètement illuminé par la couleur.
Quant à la dernière page d'une lucidité moqueuse. Elle a fait un sacré chemin cette petite Gerda et elle a bien retenu la leçon de son ami le Corbeau : elle sait regarder maintenant et voir, "pour de vrai".
A lire et à partager avec nos enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Remettant à sa propre sauce un ancien conte pour enfant, la relecture proposée y est sombre, glauque, et pourtant magnifique.
Dans une veine quasi identique à ce que la scénariste proposait, en tant que dessinatrice cette fois-ci, dans Jolies Ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}