Critique de matheisaddes

Cette pièce présentée aux premiers abords, par une narratrice, comme un conte fée , mais qui rapidement devient beaucoup plus complexe notamment par ses personnages nuancés mais aussi par une introduction brillamment réussie de thèmes douloureux et très délicats comme le deuil (et la difficulté à le faire) , la solitude , l'adolescence ou encore des thèmes beaucoup plus d'actualités comme les familles recomposées .
C'est une oeuvre sublime et très bien revisitée par Joël Pommerat, loin de celle de Perrault ou encore de Disney, Elle est beaucoup moins féérique et plus rationnelle, elle associe magnifiquement la continuité et les caractéristiques classiques du conte (chaussure , robe , belle-famille, heure/montre …) avec la modernité par les caractères des personnages ou des lieux ( maison en verre , fête au lieu d'un bal…) ce qui fait tout son charme. de plus, en tant qu'adolescent, je trouve que ce roman nous est plus adapté par sa modernité appropriée avec splendeur, cela est agréable. Ensuite le dramaturge réussi à introduire cette aspect avec une grande finesse avec ses personnages comme les soeurs qui sont toujours sur leur téléphone ou la mère qui veut se faire toujours plus belle et plus jeune qu'elle ne l'est déjà , c'est un très bon parallèle avec les « jeunes » de nos jours réalisé aussi par le langage familier utilisé : « débile » , « dégeulasses » qui devient parfois vulgaire avec la fée qui apparait en disant « merde de merde » c'est le personnage le plus drôle racontant sa vie apparemment très ennuyeuse d'une manière peu commune et amusante , elle rate même la plus part de ses tours de magicienne. C'est un livre très bien réussi dans lequel on peut se voir en tant que nouvelle génération, il se lit facilement avec une fin plus réaliste que l'original et des passages plus amusants.