Critique de sarahorchani

La fée dans le Cendrillon de Joel Pommerat :

Elle arrive en se cassant la figure. Visiblement, elle n'a pas la tête d'une fée. Mais elle se présente comme telle. Elle fume dans cette chambre sans fenêtre. Elle se ratatine sur le lit de Cendrillon.
Mais alors qu'a-t-elle de fée cette rigolote ? Maladroite comme elle est.
Elle vient bousculer Cendrillon et lui amener ce simple et important conseil : vis vis.
N'oublies pas le deuil de ta mère mais vis. Amuse-toi. le deuil ne doit pas te priver d'une vie normale ; d'une vie joyeuse. Ne t'enfermes pas dans le passé. Ne passes pas à côté de belles opportunités.
Peu importe si cette fée s'en mêle avec ses pouvoirs et rate ses tours de magie des jeux de carte. Elle dit ne pas vouloir utiliser ses pouvoirs mais réussir en apprenant, en s'entraînant.
Cette fée ne change pas la vie de Cendrillon avec une baguette magique mais avec une philosophie de la vie. La beauté de la vie vient de ses surprises, de ses découvertes, de sa curiosité assoiffée et titillée.
On est riche de ses victoires sur ses difficultés, de ses forces fleuris sur les sillons de ses blessures, de nos plaisirs, du temps qu'on prend à s'écouter, à profiter des joies et des fêtes. Carpe Diem

J'ai adoré ce personnage et j'ai trouve que c'est une belle création originale de Joel Pommerat.