Royalty witches tome 1 sur 1

Sandrine Faoro (Traducteur)
EAN : 9782016285978
Hachette Romans (22/09/2021)
4.22/5   49 notes
À taïka, les trônes ne s'héritent pas, ils se gagnent.

Tous les quatre ans, des sorcières et des sorciers s'affrontent dans la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les trônes des royaumes de Taïka sont mis en jeu.

Kibibi, Kat, Emma et Lilith, quatre sorcières que tout oppose, vont devoir travailler en équipe pour avoir une chance de survivre. Leur tâche se complique lorsqu'elles sont rejointes par Shin, dont le pouvoir s... >Voir plus
Que lire après Royalty witches, tome 1 : L'essence de l'auroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Royalty Witches ou comment lier mignonnitude avec un univers travaillé, de l'action et du suspense. Coup de coeur en ce début octobre pour ce roman ensorcelant parfait pour Halloween (si, comme moi, vous aimez les lectures dans le thème mais qui ne font pas peur XD ).

Comment ne pas mentionner, en premier lieu, la beauté de ce roman illustré par la fabuleuse Laia López ? Les illustrations ponctuent le texte, voire participent à l'histoire sous forme de petites BD, amenant un peu de variété dans la lecture. Elles contribuent aussi à nous plonger dans l'univers, tout comme les mini-biographies de l'autrice et de la dessinatrice au tout début du livre, mises à la sauce "sorcellerie", et les pages grisées entre les chapitres, morceaux de parchemins qui nous donnent des informations sur l'univers et sur l'histoire de manière subtile et variée.

Parlons-en, de l'univers ! Pour un roman jeunesse se déroulant dans un royaume "féérique", je l'ai trouvé particulièrement bien construit. On croit facilement à sa géopolitique, qui sera fouillée au fil de l'intrigue comme élément central, d'ailleurs. Ce n'est pas un univers idyllique : loin de là ! Et les différences culturelles entre royaumes, les discriminations, le fonctionnement politique... sont judicieusement utilisé pour construire le caractère des personnages, si bien que l'on absorbe ces informations naturellement, sans avoir l'impression de faire un effort particulier dans la lecture.

Les personnages, donc, ont un caractère travaillé et cohérent avec l'univers. Chacune à leur façon, les quatre sorcières principales se montrent tantôt attachantes, tantôt énervantes. Je pense que tout.e lecteur.ice devrait pouvoir se retrouver en elles. Moi, en tout cas, j'y ai trouvé mon compte. Ma petite préférence va vers Kibibi, une sorcière qui n'a pas confiance en elle et qui va beaucoup évoluer au fil du roman dans ses conceptions sur le monde et sur elle-même. Mais j'ai aussi apprécié suivre Kat, une jeune prodige aussi mignonne que badass, Lilith la sorcière savante, expérimentée, animée par une juste cause et l'impétueuse Emma dont j'ai aimé découvrir le côté tendre. Gros coup de coeur aussi sur Shin : un jeune homme mystérieux, au coeur du côté plus sombre de cette histoire.

Eh oui, comme je l'ai dit plus haut, cet univers plein de magie cache de sombres aspects sous ses airs mignons. La compétition à laquelle participent les protagonistes comporte en elle-même son lot d'injustices, et elle n'est pas la seule. À mesure qu'ils approfondissent leur connaissance de la magie, nos héros vont mettre le doigt sur, je le pense, de sombres complots, et nous n'en sommes qu'à la point de l'iceberg. La fin nous laisse donc sur un mélange de suspense et de curiosité : j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où leurs épreuves et leur enquête vont les mener !

Enfin, quelques mots sur l'écriture. le style d'Alena Pons est assez dynamique pour satisfaire notre désir de connaitre la suite. Les nombreuses ellipses entre les chapitres y aident aussi. Cependant, les chapitres en eux-mêmes sont plutôt longs, mais coupés régulièrement par un changement de point de vue. Ces changements rapides m'ont un peu perturbée au début : il fallait sans cesse que je me rappelle quel personnage était focalisé lorsqu'elle décrit aussi les actions des autres. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et, vers le milieu du roman, cela n'a plus trop dérangé ma lecture. J'ai apprécié les quelques moments de description et de contemplation qui ponctuaient les moments plus dynamiques : quelques pauses belles et agréables qui permettent de respirer.

Voilà voilà ! Je vous invite chaleureusement à découvrir les aventures de ces adorables sorcières ! J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2 ^^
Lorsque j'ai eu la proposition de postuler à ce roman lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais déjà repéré ce roman dans les prochaines sorties. J'avais vraiment envie de le découvrir. La couverture a de suite attiré mon regard et je la trouve hyper jolie. Bref, lorsque j'ai reçu le mail pour me dire que j'allais bientôt le recevoir, clairement j'étais aux anges. J'avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Et rien que l'objet livre vaut le coup. J'étais émerveillée lorsque je l'ai reçu. C'est un roman tellement beau qu'on a qu'une envie c'est tout simplement le dévorer.

Il me faut parler d'un gros point avant même de commencer ma chronique. Il faut que je vous parle des illustrations. Elles sont parsemées par ci par là tout au long du roman. Et wow. Je les ai trouvés mais tellement belles! Elles sont vraiment magnifiques et je trouve que ça apporte un vrai plus à l'histoire. C'est un vrai plaisir de les découvrir au fur et à mesure. En plus, ça permet de voir vraiment à quoi ressemble les différents personnages. On peut mettre un visage sur un nom et c'est très plaisant. Ce sont des illustrations d'une qualité inégalable. Je suis vraiment tomber sous le charme des dessins de l'illustratrice, je regrette presque le fait qu'il n'y en ai pas plus que ça dans tout le roman. Même si il y en a vraiment pas mal mais encore plus je n'aurais vraiment pas dit non.

Dans ce roman, du moins dans ce premier tome, on se retrouve dans un univers où tous les quatre ans, des sorcières et des sorciers s'affrontent dans ce qu'on appelle La ligue de la Couronne. C'est une compétition impitoyable où les trônes des royaumes de taïka sont mis en jeu. On retrouve donc quatre sorcières, Kibibi, Kat, Emma et Lilith. Ces quatre là tout les oppose et pourtant elles vont devoir travailler en équipe pour avoir une chance de survivre. Elles vont être accompagnés par Shin dont le pouvoir sauvage obéit à de tout autre règles. Et la tâche se complique avec son arrivée. Pour espérer être couronnés, ils va falloir mettre de côté leurs différences et travailler ensemble. Car le chemin vers la victoire est parsemé d'embûches et nombreux sont ceux qui veulent les voir tomber…

L'univers de ce roman est absolument fascinant. Il parait légèrement complexe au premier abord et on peut vite être perdu dans les premières pages mais on s'y fait très vite et surtout on a toutes les informations nécessaires pour réussir à vraiment tout comprendre. On a d'ailleurs, et ça j'ai vraiment trouvé ça très appréciable, en début de chapitres quasiment à chaque fois, des pages du Codex ou encore des lettres d'informations du bureau de lai Ligue etc. Et ces pages là sont de vraies mines d'informations. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est ce qui permet une véritable compréhension des enjeux et j'en passe. de plus, l'univers est vraiment passionnant et fascinant à suivre. On a devant nous un univers très riche avec tout ces clans, cette ligue de la Couronne etc. C'est vraiment le genre d'univers qu'on aime découvrir, un univers vaste et riche en détails.

Concernant l'intrigue, je dois avouer que j'ai été happé dès les premières pages. Déjà le fait que ce sont des sorcières, ça ne pouvait que me plaire ce thème. Je suis vraiment une grande fan de tout ce qui touche à la sorcellerie et peut importe laquelle. Alors rien que pour ça j'ai aimé ce roman. Mais l'intrigue est vraiment hyper prenante. On veut savoir si le groupe va réussir à travailler ensemble, on veut également découvrir quelles vont être les différentes épreuves de la Ligue. On est vraiment embarqué à fond dans cette histoire. On a de l'action, des rebondissements, des retournement de situations, de l'émotion et j'en passe. le mélange parfait pour rendre notre lecture hyper addictive. La plume de l'auteure est vraiment géniale à découvrir également. C'est super fluide et très addictif. On tourne les pages sans même s'en rendre compte et on arrive bien trop vite à la fin. D'ailleurs, la fin m'a brisé le coeur et j'avoue que j'ai même versé ma petite larme. C'était une fin tellement émouvante et touchante mais en même temps, une fin qui brise le coeur. Il me tarde de découvrir la suite en tout cas!

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. On a la jeune Kat que je trouve terriblement adorable. C'est la plus jeune du groupe mais je la trouve vraiment très mature. Elle est très touchante et je me suis beaucoup attachée à elle. Elle est très intelligente et est même un peu précoce concernant les études. C'est une véritable force pour le groupe. J'aime beaucoup son amitié avec Kibibi, une amitié sincère et je les aime beaucoup toute les deux. Kibibi est un personnage très intéressant également. Elle est assez réservée mais n'en ai pas moins attachante. J'ai beaucoup aimé le lien qu'elle développe avec Shin, alors qu'elle avait énormément de préjugés sur lui et voulait à tout prix l'éviter. Shin est un personnage que j'ai énormément aimé également. Je pense même que c'est mon préféré du roman, il est mis à l'écart, les gens ont énormément de préjugés sur lui, le juge sans le connaître. Je le trouve vraiment touchant et surtout très attachant. Il est vraiment adorable et comme je l'ai déjà dit, son amitié avec Kibibi qui se développe tout le long est vraiment beaucoup trop mignonne. Dans le groupe on a également Lilith, que j'ai beaucoup aimé également. Bien que parfois on ne sache pas vraiment exactement ce qu'elle compte vraiment faire, surtout à cause de Chione, sa meilleure amie. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Emma. Au début, elle apparaît comme quelqu'un de détestable et antipathique. Et au final au fur et à mesure elle va finir par s'ouvrir. Et j'irais même jusqu'à dire qu'elle a vraiment la plus belle évolution du roman. La Emma du début et celle de la fin n'ont plus rien à voir. Et sans spoiler, je préfère clairement la Emma de la fin! Bien que le groupe a énormément de mal à travailler ensemble au début, chaque personne qui le compose apporte ce petit truc qui fait qu'ensemble ils arrivent à se compléter. Bien que leurs débuts soient compliqués, ils finissent par réussir à trouver la bonne entente.

Ce premier tome est vraiment très plaisant à lire. On a ici une lecture fascinante et très addictive. On n'a clairement pas envie de quitter cet univers et ces personnages. du moins pour ma part. La fin est tellement cruelle et triste qu'on a envie d'avoir le second tome sous la main. J'ai vraiment beaucoup trop hâte de découvrir tout ça. J'ai versé ma petite larme en tournant la dernière page. Je me pose un tas de questions. Je me suis beaucoup attaché aux personnages, j'ai adoré l'univers et surtout l'intrigue. Tout est réuni pour qu'on puisse passer un excellent moment durant notre lecture. Les merveilleuses illustrations apportent un vrai plus au roman. Elles sont vraiment magnifiques et c'est un vrai plaisir de tourner les pages et de tomber dessus. Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire qui promet d'être passionnante! Je pense qu'on est loin d'avoir exploité cet univers et je pense qu'il nous reste encore tout un tas de choses à découvrir! Il me tarde vraiment d'avoir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Sur le monde de Taïka tous les quatre ans a lieu la Ligue de la Couronne, une compétition impitoyable où les sorcier(e)s tirés magiquement au sort s'affrontent au sein de huit équipes formées de quatre sorcier(e)s et d'un Indomptable, les membres de l'équipe gagnante devenant les reines et rois de leurs royaumes. le sort n'a pas favorisé l'équipe du Kat formée de cinq êtres aux motivations disparates et dont l'antagonisme entre certains membres risque de poser problème …

D'entrée nous sommes assaillis par de nombreuses informations sur le monde de Taïka et sur les personnages, mais les fac-similés de parchemins fournissant des informations "officielles" en début de chapitre facilitent l'immersion dans cet univers. L'exotisme des personnages et leurs patronymes ne facilitent peut-être pas les choses mais les similitudes avec nos sociétés aident certainement, et ça ne peut faire de mal d'exercer un peu la mémoire, d'autant que les pages rappelant les rôles des participants facilitent les choses.
Les personnages deviennent rapidement attachants et gagnent en profondeur au fil de récit et de leurs évolutions, les changements de points de vue enrichissant d'ailleurs la narration. La lecture des plus jeunes est facilitée par les courts chapitres de dix à vingt pages, surtout qu'elle est agrémentée par trente huit pages illustrées, des jolies illustrations qui s'incorporent correctement au texte, même si elles manquent d'originalité à mon goût, et si les jarretières et talons aiguilles me semblent peu adaptées. L'éditeur a choisi des tailles de caractères et d'interlignes à peine augmentées par rapport aux publications adultes, mais le choix d'un papier très blanc augmente le contraste et la lisibilité … et puis ce n'est pas plus mal de ne pas prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne sont.
Ce livre très fortement genré à la forte tonalité 8-12 ans, et même un peu plus, devrait plaire, surtout aux filles, tout est là pour maintenir l'attention, de l'aventure, des épreuves, de la magie, des crêpages de chignons, un zeste de romance - et cerise sur le gâteau, des sujets plus sérieux abordés par la tangence, incitant les enfant au questionnement, que ce soit consciemment ou pas.
L'autrice aurait pu terminer le livre sur la première sélection, alors qu'il ne reste plus que quatre équipes en lice, mais elle n'a pas résisté à ajouter un final dramatique qui va tenir les enfants en haleine jusqu'à la parution du second tome, ce que je n'apprécie pas vraiment.

En conclusion nous avons un livre à l'écriture bien adaptée aux enfants, qui permet une lecture fluide sans pour autant rechercher la simplicité débilitante. le côté aventures fantastiques va certainement plaire alors que certaines situations seront une occasion d'exercer le sens critique. Un livre à offrir lors des fêtes de fin d'année qui se rapprochent …

PS : Je remercie les Éditions Hachette qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.
Résumé de l'histoire :
Kibibi, Emma, Kat et Lilith sont 4 personnages totalement différents ! Difficile au début de se dire que Kat voit Kibibi avant la sélection. Pourtant, elles vont devoir se battre et ensemble si je peux dire comme ça, elles participent à l'élection pour être couronnées et dans tout ça, va falloir se comprendre.

Mon avis :
Le résumé donne extrêmement envie, l'univers semble dingue et les personnages mystérieux ! En le lisant c'était pour moi bien commencé, je n'avais qu'une hâte : le recevoir et me lancer dans l'histoire. Un deuxième point me donnait aussi envie : c'est un roman / bd.

En feuilletant le roman, j'ai vu les illustrations qui sont magnifiques ! le fait d'en avoir en pleine lecture augmente l'envie d'en savoir plus même si malheureusement la longueur des chapitres gâche se plaisir. Et oui, le texte n'est pas écrit en grand et le nombre de pages avant d'accéder au chapitre suivant est énorme. C'est limite démoralisant.. :( La longueur me ralentissait, je me suis perdue et parfois les descriptions me donnaient envie de survoler et juste suivre les dialogues.

En parlant d'eux, les dialogues étaient (je trouve) bâclés, il y avait beaucoup plus de descriptions que de longs dialogues.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. C'est dommage mais c'est comme ça, je ne me suis pas retrouvée mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas aimé les suivre.

L'histoire elle est intéressante mais comme je le disais les longueurs (descriptions et chapitres), non merci ! J'avoue avoir survolé quelques passages, j'ai même eu envie de passer des moments de l'histoire (spoiler je ne l'ai pas fait) MAIS, la fin donne envie d'en savoir plus, l'univers donne envie de plus le découvrir en image. Les expressions sont vraiment bien gérées, les actions bien placées dans l'histoire ainsi que les rebondissements.

Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un coup de coeur juste une bonne lecture. J'espère que le deuxième tome offrira une lecture différente où chapitres et descriptions seront moins longues.
Ce livre j'aurais pu l'acheter car il me faisait vraiment très envie...et Babelio me l'a offert ! du coup c'est un peu dur de dire que je ne l'ai pas apprécié mais le fait est que ça aura été une lecture un poil laborieuse.

Le début est beaucoup trop chargé en personnages, et cela trop rapidement, le tout placés au milieu de beaucoup de détails superflus. J'ai eu énormément de mal à m'y retrouver et à me plonger dans l'univers tant j'étais concentrée à comprendre ce qui se déroulait.

En toute honnêteté je n'étais même pas sûre d'arriver à le lire...car ce côté indigeste et rébarbatif c'est vraiment quelque chose de rédhibitoire pour moi :(

Par chance les illustrations qui parsèment le livre sont superbes, mais ont aussi le mérite d'alléger le texte ( et il en aurait vraiment besoin autant dans la fond que dans la forme d'ailleurs) et permettent de mieux visualiser les personnages. Sans elles je pense que je n'aurais su passer le cap des cinquante premières pages.
Tout au long de ma lecture j'attendais les prochaines planches avec impatience ! C'est réellement un très très gros plus sur ce livre.

Une fois tout ça digéré j'ai par contre apprécié ce mélange de magie façon Harry Potter combiné à la dure réalité d'un combat où il faut survivre façon Hunger Games ! Mélange audacieux et réussi.
Et puis les personnages sont intéressants et attachants si bien que j'ai fini par apprécier ma lecture ( bien que des longueurs inutiles parasitent toujours un peu le rythme de l'histoire).

Pour résumer je dirais que ce livre mérite quelques petites améliorations pour devenir une lecture vraiment intéressante, la frontière est ténue car finalement ça tenait à pas grand chose pour que vraiment il me plaise !

Le silence de mort revint. Jusqu'à ce qu'un pas, puis un autre, résonnent dans la pièce. Les yeux de Shin étaient rivés sur Kibibi.
- Chez nous, les indomptables d'Eau, on a un proverbe : "Une Ligue qui commence dans les larmes garde tout son charme. Une Ligue qui commence dans le sang finira tragiquement."
Il avança deux de ses doigts pâles vers le cou de Kibibi, où deux lignes rouges avaient abîmé sa belle peau sombre. La pointe de ses doigts se mit à briller d'une lumière bleue. Aussitôt Kibibi lui frappa la main et le repoussa.
- Neme touche pas !
Le garçon recula contre le mur. Lilith regarda le cou de Kibibi. Les griffures du loup avaient guéri et disparu. Mais le mal était fait.
- Lilith parcouru le salon du regard. Les yeux d'Emma étaient remplis de furie. Ceux de Katsuki, remplis d'humiliation. Ceux de Shin, de résignation. Et ceux de Kibibi, de honte.
Et les siens ? Lilith ne pouvait pas les voir, mais ils devaient être remplis … de tristesse.
- À Macedonia, seuls les nobles peuvent s'offrir des perles vitales et des études magiques. Tous les autres sont des sorciers illettrés. Ils ont de la magie, mais ils n'ont pas les outils pour l'utiliser et les connaissances pour la maîtriser. Et ce n'est pas juste.
Kibibi plaça la souris sur l'aile de son chapeau et attrapa Kat par les épaules, tout aussi émerveillée qu'elle par ce spectacle.
À quelques pas, Emma souriait, à mi-chemin entre l'amusement et le bonheur. Et Lilith se surprit à constater que, même si la douleur était là, il y avait cette joie de savoir qu'elle n'était pas seule. Pas vraiment.
"Ceux qui sont à tes côtés pendant la Nuit des Sorcières resteront dans ton cœur."
Lilith regarda le ciel, reconnaissante d'avoir ses camarades.

page 298
Elles se croisèrent et Lilith vit deux choses sur le joli visage d’Emma : une honte si profonde qu’on aurait pu la toucher et un masque d’indifférence plaqué au-dessus, fin comme de la soie, transparent et nullement convaincant.
- C'est ma reine de cristal.