Une bande dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique que j'ai eu la joie de lire.
Sept portraits de femme à un moment de leur vie. le thème récurrent : les seins. Mais ce thème est décliné sans vulgarité. Une jeune ado complexée par le peu de poitrine qu'elle a, une femme ronde qui va se servir de sa poitrine pour commettre l'irréparable, une autre qui va vouloir se mettre à nu pour réclamer sa liberté, une autre qui va prendre soin de lui dire au-revoir... Une très jolie BD mais assez inégale.
La dernière histoire est pour moi la plus touchante : une vendeuse de sous vêtements féminin qui change la vie de ses clientes en les conseillant et en écoutants leur histoires.
Bref j'ai aimé même si certaines histoires sont inférieures à d'autres.
Le sein sous toutes ses coutures, ou presque !

Sept nouvelles graphiques racontent chacune l'histoire d'une femme pour qui les seins sont plus ou moins présents, beaux, aimés, ou sains...
Le thème central est le même à chaque fois, mais le point de vue et le registre diffèrent. Cette diversité est la fois une qualité et un défaut de l'ouvrage. En effet, l'intérêt de ces récits m'a paru très variable (le conte africain m'a même déplu).

Le graphisme est toujours agréable, en particulier les couleurs.
Le thème sera celui des grosses poitrines avec cependant une variation sur une poitrine plate. Chaque chapitre ,sera consacrée à une femme dans une petite chronique sociale marquante ou pas. Bref, des femmes qui parlent de leur force mais également de leur fragilité. On ne tombera pas non plus dans la vulgarité et ni dans l'érotisme d'ailleurs.

Je n'avais pas vu Olivier Pont depuis le sublime et cultissime Où le regard ne porte pas.... le genre est totalement différent et il est devenu un auteur complet. Cela m'a moins marqué, c'est incontestable. Certaines nouvelles sont plus touchantes que d'autres. Point d'homogénéité. Reste également un dessin que j'apprécie toujours.
Une bd qui m'a plu et touchée autant qu'elle m'a déçue : la pudeur et l'intention sont nobles. On ne résiste pas aux 7 histoires de femmes et de leur intimité. Les seins sont tour à tour une force, une faiblesse, une blessure ou une arme. On suit le parcours de ces tranches de vie éphémères avec beaucoup d'envie et de bienveillance... malheureusement l'exercice a ses limites puisque l'on passe d'une vie à l'autre en un souffle, sans finalement avoir le temps de se défaire de l'une ou de l'autre. Dommage car ces instants éphémères ne font qu'effleurer les choses sans vraiment approfondir le propos. Je reste sur ma faim, et j'en aurais voulu plus...
Comme souvent, dans un recueil de différentes histoires courtes, le niveau n'est pas homogène. Ici l'on n'échappe pas à la règle et sur les sept histoires que compte le récit j'ai eu des préférences très nettes : "Fanny", qui est réellement touchante comme histoire, "Sylvia" dont le déroulé m'a beaucoup surpris et la dernière, Fleur, qui est un peu facile dans le déroulé mais fait réellement plaisir à lire.
Pour les autres, l'intérêt est plutôt variable, de moyen à bof en somme, souvent avec des histoires que j'ai trouvé plus anecdotique ou moins touchante. C'est toujours une histoire autour des seins des femmes et de ce qu'ils peuvent représenter, mais aussi une histoire de la relation avec les hommes et le patriarcat (pas nommé mais bien représenté). Dans cette optique, je trouve dommage que le sujet de l'histoire Mathilde ne soit pas mieux exploité. Je trouve qu'il y avait matière à faire bien plus.

Niveau dessin, je suis incapable de me départir d'un sentiment qui rapproche le trait de Olivier Pont de celui d'un Cyril Bonin, notamment dans les personnages féminins. J'aime beaucoup, il y a pas mal de douceur qui passe dans le trait (et dans les histoires, toujours dans une bienveillance) mais je regrette un peu une construction "classique" du genre. Pas d'audace dans les cadrages ou le découpage, pas trop de tentatives dans la représentation des personnages. C'est le seul souci que j'ai avec le dessin, qui est franchement très sympathique et conviens tout à fait à ce genre de récit. En tout cas j'aime bien ce que propose l'auteur.

C'est un recueil sympathique, pas non plus innovant ou particulièrement génial, mais très bon et touchant. Les histoires ne sont pas toutes aussi bien fichues mais ce n'est pas dramatique et j'aime bien le ton que l'auteur leur donne. Ça me donne envie de les relire, d'ici quelques temps. C'est le genre d'album que je trouve intéressant de garder dans un coin de la bibliothèque pour se le relire doucement de temps en temps. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.