Un grand merci à Babelio et aux éditions Dargaud...

Elles s'appellent Chloé, Mathilde, Alison, Sylvia, Fanny, Elika ou Fleur.
Chloé est complexée par sa petite poitrine.
Mathilde veut se libérer de sa vie morose auprès de son mari en ce mois de mai 1968.
Alison, ex-actrice de cinéma érotique, ne veut plus se dénuder devant les caméras.
Sylvia, femme plantureuse aux formes généreuses, ne comprend pas pourquoi son mari ne la regarde plus.
Fanny décide de poser nue devant des peintres amateurs comme pour immortaliser sa poitrine.
Elika refuse la vie qu'on lui a dictée.
Fleur habille et déshabille toutes les femmes dans son magasin de lingerie et ne vend pas que de la dentelle...

7 femmes croquées par un homme, 7 petites histoires pleines de charme et de sensibilité. Elles dégagent toutes une certaine sensualité. Pleines de vie et incroyablement touchantes, elles sont très belles dans leur quête de soi et la maîtrise de leur corps. Olivier Pont dépeint avec force et fragilité toutes ces femmes et maîtrise l'art des non-dits. Il émane de ces tranches de vie faussement légères beaucoup d'émotions. L'auteur nous offre un album très délicat et tout en subtilité porté par un dessin semi-réaliste sobre et élégant et des couleurs tendres.
Les seins déclinés en sept nouvelles graphiques.
Les seins comme armes (de séduction ou autre).
Les seins comme objets publicitaires, commerciaux.
Leur taille, leur forme, la façon dont on se les approprie à l'adolescence et au cours du temps, lorsqu'ils changent avec la maternité, le vieillissement...
Les seins, source de plaisir (sexualité et allaitement).
La lingerie comme corset. Ou au contraire comme écrin, pour l'être aimé et/ou à séduire. Mais aussi pour soi : « Je permets [à mes clientes] de se réaliser pleinement telles qu'elles sont et non telles qu'elles voudraient être » dit une 'coach' en sous-vêtements...
Et bien sûr la menace qui pèse sur nous toutes : les seins comme bombes à retardement, on craint que le crabe s'y invite, prédateur silencieux. Avec pour conséquence la mutilation, voire la mort.

Jolis traits, jolies couleurs pour cet album.
J'ai trouvé des échos dans la plupart de ces histoires - échos parfois contradictoires : soutien-gorge à la fois carcan et parure...
Le conte africain m'a laissée indifférente, et je ne suis pas certaine d'avoir compris l'histoire de l'actrice.
La dernière nouvelle avec la boutique 'A Fleur de Peau' est ma préférée, douce, subtile, pleine de poésie.
Elle s'appelle Chloé, c'est une jeune lycéenne effacée, complexée.
Elle s'appelle Mathilde et elle a décidée d'être une femme libérée.
Elle s'appelle Alison, ancienne star du porno qui ne va plus laisser le désir des hommes commander sa vie.
Elle s'appelle Sylvia, son coeur est brisé car l'amour est parti voir ailleurs.
Elle s'appelle Fanny et pour la première fois va servir de modèle pour l'art, mais surtout pour elle.
Elle s'appelle Elikya, elle ne veut pas du chemin tracé par sa famille.
Elle s'appelle Fleur et dans sa boutique les femmes trouvent ce dont elles ont besoin. Non pas de la dentelle. de l'attention, de l'écoute, de l'estime de soi...

A travers ces sept histoires courtes nous découvrons des femmes qui prennent leur destin en main. On nous parle de leur fragilité et de leur force, avec beaucoup de douceur et de pudeur.
Une narration toute en délicatesse, la plupart du temps en voix off, qui laisse au lecteur le temps de saisir les émotions. Et qui le laisse comprendre de lui même les souffrances, les désirs, l'espoir, la révolte, de ces femmes .
Un récit en subtilité et en sensibilité.
Ce n'est qu'à la fin de cette bande dessinée que j'ai compris le sujet central de toutes ces nouvelles : les seins. Pourtant le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais force est de constater que le sujet est tellement omniprésent dans notre société, que l'idée ne m'a même pas effleurée.

Cette information capitale m'a donné à voir un éclairage complètement nouveau sur toutes ces nouvelles, qui mettent en scène des femmes toutes différentes mais fortes dans leur combat. Car si le sein peut-être un objet de séduction, de désir ou de libération il peut également devenir un complexe, une arme ou encore la cause d'une maladie. Tout est décrit avec beaucoup de justesse et l'on se prend rapidement de compassion pour toutes ces femmes aux parcours si différents.

Il s'agit de ma deuxième rencontre avec Olivier Pont, j'avais déjà été charmée par une publication plus récente « Un putain de salopard » avec Régis Loisel au scénario, paru aux éditions Rue de Sèvres. Son trait de dessin plutôt classique et très reconnaissable, surtout au niveau des visages, apporte une réelle fluidité de lecture. La mise en couleur de Laurence Croix apporte également beaucoup de luminosité et une vraie valeur ajoutée au discours. Une belle réussite !
7 histoires de seins, de sous-vêtements, 7 histoires touchantes, pleines de tendresse, de sensibilité, racontées avec peu de mots, un graphisme précis, élégant, des couleurs naturelles, finement nuancées, 7 histoires qui abordent une vision féminine (je m'avance peut-être un peu), ou tout au moins une tentative de vision féminine. On commence par l'ado complexée par sa petite poitrine, puis l'ex actrice de porno qui voudrait retrouver une reconnaissance dans la pudeur, il y a Fanny qui pose comme modèle dans une école d'art, sans doute l'histoire qui m'a le plus touché, et pour finir, j'ai eu la surprise d'être bouleversé par une histoire de magasin de lingerie fine. L'élégance, c'est ce qui caractérise cette bande dessinée.
DesSeins dresse 7 portraits de femmes qui luttent, chacune à leur manière, pour trouver leur place dans la société et s'émanciper.
Olivier Pont a su trouver le ton juste pour mettre en valeur ces courtes histoires : les textes sont empreints de sensibilité et de délicatesse tandis que les dessins donnent de la force aux récits.
La nouvelle qui m'a le plus touchée est celle de Fanny, jeune femme qui souhaite garder un souvenir impérissable de sa poitrine et qui n'hésite pas se mettre à nu pour cela.
Mais ma préférée est sans conteste celle de Fleur et de son magasin de lingerie, petit boudoir cosy où chaque cliente trouve un lieu où confier ses petits secrets et révéler sa véritable personnalité.
A découvrir !
Il s'agit de 7 portraits de femmes ; ceux de Chloé, de Mathilde, d'Alison, de Sylvia, de Fanny, d'Elikya et celui de Fleur.
Elles sont soit étudiante, ou femme au foyer en 1968. Actrice américaine en 1973, ou femme abandonnée et humiliée à la suite de 8 années de mariage. Modèle mais à la recherche de soi, africaine ou bien commerçante...
Mais elles sont fortes, libres, indépendantes, féministes et combattantes !
Parfois les hommes parlent formidablement bien des femmes.
Olivier Pont est l'un de nous.
Desseins est un magnifique album.
Déambulant à travers les bacs de bandes-dessinées de la bibliothèque, je tombe sur celle-ci. Une demi-heure après, elle était lue.

Olivier Pont, à travers plusieurs histoires, explore la féminité sous toutes ses coutures. Si les seins ont, à chaque fois, une certaine importance, ce n'est pas ce qu'il faut en retenir.

Les histoires parlent finalement de la vie et ses événements. Il y a une histoire qui m'a paru totalement farfelue, irréaliste, qui aurait mérité un autre dénouement. J'ai apprécié les autres récits et eu deux petits coups de coeur pour les personnages de Fanny et de Fleur. L'histoire de Fleur est la dernière et met le parfait point final à l'ensemble.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Sept histoires de femmes qui ne s'entremêlent pas, sept personnalités et vécus bien différents. Sept corps, sept façons de se voir, de s'accorder avec son corps, avec ses seins, symbole suprême de féminité.
Le dessin d'Olivier Pont est à la fois pudique et sensuel, une parenthèse bien agréable. Je suis comblée.
Lien : http://milleviesenune.com/de..
Un bel album dans lequel chacune de nous se retrouve sans doute un peu. Des nouvelles pleines de vérités, où les femmes sont plutôt mises en valeur, avec justesse et pudeur dans les confidences de leur rapport à leur féminité.

J'ai apprécie les dessins d'une grande sensualité tout en suggestion, rehaussés par la chaleur des couleurs.

J'ai été particulièrement émue par les histoires de Fanny et de Fleur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..