J'ai lu ce livre en audio via Nextory.
J'adore les livres de Carène Ponte en audio, c'est un vrai régal 😍

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxine, j'ai aimé la suivre avec ses différentes réflexions et hésitations. Puis l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas. Et j'ai trouvé ça rigolo et hyper bien pensé pour cette histoire !

Ce livre fait réfléchir à notre propre vie : est-ce que cela nous arrive de nous dire « ah si seulement j'avais fait ça ? », « si seulement tel truc ne s'était pas produit, j'aurais pu faire si ? ». Ces petites questions qui viennent parfois nous polluer alors qu'on ne sait pas comment notre vie se serait passée.

J'ai pas un très bon moment avec des mots si justes, des personnages si bien décrits. Je vous le dis et redis : plus je lis des livres de Carène Ponte et plus je suis fan ! Et bonne nouvelle : il m'en reste quelques-uns à découvrir 😁😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un joli moment de détente, un bol d'air frais, un moment de déconnexion avec ce livre, ce feel-good... On retrouve "la patte" de Carène Ponte, son humour, mais aussi un brin de sensibilité et des personnages attachants. Maxine est professeur de français dans un lycée et elle désespère d'être célibataire. Heureusement, il y a ses deux meilleures amies Samia et Audrey. Elles sont également profs.
Maxine est une grande rêveuse et elle se demande toujours ce que serait sa vie si elle ne s'était pas cassée la jambe le jour où elle devait présentée le concours de journaliste. de même, elle se répète sans cesse en culpabilisant que Moune sa grand-mère chérie serait peut-être encore en vie si elle n'avait pas pris cette route verglacée. Alors quand la vie ou un rêve lui permet d'accéder à une vie parallèle où elle est devenue effectivement journaliste, comment réagira la Maxine de cette vie ? Ce qui est sûr, c'est que ses amies trouveront l'histoire un brin loufoque et que Maxine en reviendra complètement changée.
Et vous êtes-vous plutôt fataliste et accepter ce qui est ou à faire des projections sur ce qui aurait pu être ?
Encore un bon roman de Carène Ponte.

Elle interroge sur les "si et les peut-être"... Et si j'avais fait ça à la place de ça, que serait-il arrivé ?
Tout au long de ce roman, Maxine, professeur de français, s'interroge sur sa vie, ses choix, sa famille.
Elle va même entamer une sorte de voyage dans une vie parallèle. Rêve ou réalité ?

Un très joli moment de lecture et encore une fois cette auteure m'a embarqué dans son univers.
Et bien, pour le premier roman que je lis de cette auteure, je ne suis pas du tout déçu. Bien au contraire.

Un très bon " feelgood", une histoire prenante, des personnages qui nous ressemble, auxquels on s'attache, c'est simple, on vit, on rit, on pleure avec Maxine, Claudia et Samya.
J'ai bien ce petit roman, sa lecture m'a fait passer un bon moment en compagnie de Maxine. C'est un roman parfait pour passer le temps, avec une jolie petite histoire 💫

La plume de Carène Ponte est simple mais jolie, j'aime tout particulièrement ses petites notes de bas de pages qui sont rigolotes.
Dans cette histoire, je me suis bien attachée au personnage de Maxine, qui ne cesse de se demander comment se serait passé sa vie si elle avait pris d'autres décisions... Avec un soupçon de magie, Maxine va avoir la chance de pouvoir faire un tour dans cette vie là, celle qu'elle aurait vécue si certains événements n'étaient pas survenus, si elle avait fait d'autres choix. 💫

Moi qui n'ai pas l'habitude de lire des textes un peu surréalistes, ici ça ne m'a pas du tout dérangé. C'est bien amené pour ne pas déstabiliser le lecteur, donc c'est réussi ! 💫
Premier livre que je lis de Carène Ponte (je l'ai trouvé dans une BAL à côté de chez moi) et j'ai beaucoup aimé !
Le livre est drôle, il se lit vite, j'ai enchaîné les chapitres et me suis un peu identifiée à Maxine. Et je me suis complétement reconnue dans ce passage avec la tisane : "Miam, de l'eau chaude à peine aromatisée"😂☕.
J'ai aimé le ton du livre, le style d'écriture de l'autrice. J'ai adoré les petites notes en bas de page qui donne l'impression de discuter directement avec Carène Ponte 😊.
Je vous recommande ce livre !! de mon côté, il m'a donné envie d'en découvrir d'autres 😃.
Est ce que j'ai passé un excellent moment avec Max, mais oui tellement.

Max est prof de français au lycée avec des secondes mais si elle ne s'était pas cassé la cheville elle aurait pu être journaliste et pas des moindres.
Maxine est comme cela, elle vit avec des regrets, des si et des peut-être.

Je suis Carène Ponte sur Instagram et quand je l'a lis j'ai l'impression de l'entendre parler, raconter l'histoire. Elle a un humour comme j'aime, extrêmement imagé.
J'ai adoré la tournure qu'à pris le roman, même si c'est du déjà vu, ce n'est pas pour autant moins appréciable.

Avant la reprise du boulot c'était un souffle de fraîcheur, l'histoire m'a changé l'esprit, m'a beaucoup divertie et j'ai passé un excellent moment. Je valide complètement la légèreté de l'histoire et le bonheur que ses pages m'ont apporté.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, un vrai moment de détente.
Un roman léger, touchant et pleins d'humour.
Il est parfait pour les vacances. Un bon Feel Good .

Maxine est très attachante. Sa relation avec sa grand-mère est très touchante 🥹

Qui ne sait jamais poser la question ? Et si j'avais fait ça… peut être … ? Que serait-il passé ?

Et si nous prenions le temps de profiter du moment présent ?
Un petit roman idéal pour les vacances. Une pointe de fantastique (mais en est-ce vraiment ?) rend le texte original.
L'humour de l'autrice est toujours bien présent à travers les réparties de ses personnages et c'est l'assurance de passer un bon moment.

La forme de l'histoire est légère, mais le fond pose une vraie question : à trop s'interroger sur nos choix passés et sur le champ des possibles ratés, ne risque-t-on pas de passer à côté de l'instant présents et des bonheurs à notre portée ?
A quoi sert de se questionner à propos de sujets sur lesquels nous n'avons aucune capacité de changement ?
Le texte met aussi en avant l'importance de savoir faire le tri des urgences, de savoir repérer les choses qui nous tiennent réellement à coeur au milieu d'un quotien chronophage.

La bonne humeur des personnages nous les rend attachants. L'ambiance et la relation soudée entre copines donne envie d'intégrer leur groupe et de chanter faux avec elles.

Un très bon moment de lecture.
J'ai vraiment adoré ma lecture, déjà les chapitres sont courts (trop bien), écrit à la première personne (encore trop bien) et bourré d'humour … jusque dans les annotations.
On retrouve Maxine, prof de français, qui ne cesse de remettre en question les événements de sa vie. Et si … Peut-être que … sans pour autant changer quoi que ce soit. Mon côté balance reconnaît bien ce sentiment.
J'aime beaucoup ce personnage, très empathique, proche de sa famille, sincère,loyale envers les personnes qu'elle côtoie.
Les copines sont au top et sont un encrage pour Max dans sa vie présente quand un événement quelque peu « fantastique » intervient pour tout remettre en question.
Je trouve que ça ajoute du suspens à l'histoire, du mouvement et le lecteur commence à se poser des questions … peut-être aussi sur sa vie !
Je me suis prise à me mettre à la place de Max et à me demander si j'aurais fait les mêmes choix qu'elle … je réfléchis encore.
En bref, c'est un livre frais, léger , une introspection tout en humour…parfait pour l'été.