Et hop, un petit filgoude de derrière les fagots avant d'attaquer, devinez quoi... un autre livre.
Je sais, j'aurais dû faire durer le suspense, éviter de spoiler, aller jusqu'à mentir pour vous éviter le choc de cette révélation.
Et si après celui-ci je n'ouvrais plus d'autre roman ?
Avec des si... il paraît qu'on mettrait Paris en bouteille, ce qui m'arrangerait moyen avec ma claustrophobie.
Toute notre vie est faite de choix. Les anodins croissant ou chausson aux pommes ce matin ? ou bien passer par une rue plutôt que par une autre...
Mais aussi de plus importants. Faire des études ou pas, fréquenter untel ou untelle ou pas, orientation professionnelle... la liste est longue.
*******
Maxine, narratrice, se pose perpétuellement la question, quel que soit le sujet.
"Si vous n'étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l'éponge ?"
Cette manie agace passablement Samya et Audrey, ses deux meilleures amies.
Maxine est prof au lycée privé de Savannah-sur-Seine et tente désespérément d'intéresser ses élèves à Madame Bovary.
Au niveau des idées, c'est plutôt tracé plat, alors que ses chères têtes blondes sont incollables sur Twilight et s'interrogent sur le fait que les textes de Stromae ne soient pas plutôt enseignés à la place.
Par ailleurs, elle vit en colocation avec Claudia, 100 % bio, défenseuse des animaux, bien entendu végane, et militante écolo.
Si seulement Maxine avait passé son concours de journalisme, sa vie serait tout autre...
Célébrité, mari canon, argent, etc. Vous voyez le tableau.
Et si (encore un) il nous était donné la possibilité d'aller jeter l'oeil sur ce que serait notre vie si nous avions fait d'autres choix à certains moments charnières ?
Ça vous dirait à vous ?
*******
Un roman sympathique, mais sans plus pour ce qui me concerne.
Si la plume est agréable, l'humour percutant m'a manqué.
L'émotion est néanmoins présente.
Avec des si et des peut-être est un filgoude classique, pas très addictif, qui se laisse lire, mais qui ne me marquera pas vraiment.
Il fait le job pour les amateurs du genre, ce que je ne suis pas à la base.
Avec des si et des peut-être, qui ne s'est jamais posé une de ces questions à un moment ou un autre de son existence.
Ce livre parle donc des choix de vie.
Deuxième roman de cette auteure que je lis, et même si il est moins touchant et drôle que "Tu as promis que tu vivrais pour moi", la plume de cette auteure reste pertinente et me ravie.
J'ai d'ailleurs été contente de retrouver un clin d'oeil à Molly personnage du roman précédemment cité.
Toujours des personnages un peu fous fous, que ce soit en amitié ou en famille. Des amours cachés, des secrets de famille, des scènes de rencontres coquasses. Rien de très nouveau dans ce genre de littérature et pourtant on passe un très bon moment de lecture.
Et SI vous ne le lisez pas, passerez vous à côté de ce bon moment de lecture ? Pour ma part, je continuerai à suivre cette auteure.
L'héroïne pense toujours qu'il aurait pu lui arriver mieux : dans le travail, dans les amours ... le livre est agréable à lire, l'histoire légère mais la "vie parallèle" est logique. Il se lit vite ... et s'oublie sûrement aussi vite !
Je suis très embêté, je viens de finir ce joli roman mais je ne crois pas être le lecteur idéal. Je ne me suis certes pas ennuyé une seule seconde, c'est léger,  fluide, frais et j'ai bien aimé la distance de l'auteur par rapport à son texte (et les notes en bas de page 😊), auto-dérision comprise... de quoi est-il question, me direz-vous?Carène Ponte nous entraîne à la suite de Maxine, une prof de lycée pas très bien dans sa vie et qui se demande si elle a fait les bons choix. Elle n'est pas dans la dépression  (enfin,  au moment où on entre dans son histoire ), elle n'est pas déprimante non plus grâce au talent de Carène Ponte.  Elle est à la recherche du sens de sa vie entre questions et fous rires avec ses copines. Elle est aussi à la recherche de son mec... Il y en a quelques uns pas très loin et la galerie des "possibles" est croquignolette...😊 Et puis, un matin,  tout a changé en restant pareil,  ou presque... Bizarre,  hein? Vivre l'autre vie. Celle qu'on aurait pu avoir. Tester un autre soi. On a tous rêvé de ça. Maxine va le faire,  le vivre grâce à l'imagination de Carène. Marty Mc Fly est-il passé par là ? Si vous ne savez pas qui c'est, il y a un trou dans votre culture et une enquête sur internet est indispensable, puis une séance de cinéma obligatoire avant de commencer votre lecture ! Entre culpabilités et fantasmes  (ah, le bureau du proviseur !), elle est touchante Maxine, et puis il y a "le secret ", celui qui gâche tout.  Comme quoi un secret,  ça n'est jamais secret même quand on ne sait pas qu'il y en a un. La sincérité  (si Carène n'est pas prof c'est bien imité ), une certaine légèreté,  l'humour en filigrane, de jolis moments et le Canada ! J'ai passé quelques heures agréables avec Max(ine), Samya, Jasper, Yliès, et les autres...

J'ai lu beaucoup de critiques positives de cette auteure. J'ai donc pris son livre (le troisième semble t il) à ma bibliothèque. Lu en trois jours comme un mange un bonbon au chocolat ! Des phrases drôles et percutantes, un roman qui nous fait du bien en somme.
Après plusieurs lectures de Carène Ponte à mon actif, je me suis lancée dans "avec des si et des peut-être".
La lecture est toujours aussi facile et agréable cependant j'avoue avoir été déçue de ma lecture et n'avoir pas réussi à rentrer complétement dedans. Peut-être est-ce dû à cette histoire un peu loufoque ?
Cela ne m'empêchera cependant pas de découvrir ses autres romans!
L'écriture est légère, l'histoire un peu loufoque, mais ce roman nous rappelle néanmoins quelque chose d'important : ne pas s'encombrer de savoir quelle serait notre vie si on avait fait d'autres choix, mais vivre le moment présent ; car, quelque part, si nous avons cette vie, c'est qu'inconsciemment nous y trouvons une certaine satisfaction ; chercher alors ces petites choses qui nous comblent et les faire grandir !
Une superbe couverture, un sujet d
que je trouvais très original mais qui s avere ne pas l être du tout, puisque le roman est en fait un feel good comme on en trouve beaucoup, même s il est de bonne facture et qu il ne tombe pas dans la leçon de morale facile. Je ne peux dire que je n ai pas passé un moment sympa mais j attendais plus. Je reste un peu sur ma faim.
Ce roman se lit très vite, les chapitres sont assez courts, l'histoire est simple et dynamique et c'est truffé d'humour ! A tel point que je me suis dit que je verrai bien cette histoire adaptée en comédie télé.

Tout le premier quart du roman, je me suis installée dans l'histoire en découvrant les personnages mais j'étais tracassée, je me demandais « ok et où elle veut en venir ? ». J'avais aucune idée de ce qui allait suivre et j'attendais vraiment qu'il se passe quelque chose qui me captive parce que là je ne voyais pas bien. Et puis, le rebondissement que j'appelais de toutes mes forces et venu et j'ai passé la suite de la lecture suspendue aux pages ! C'est une pure comédie et c'est hyper amusant. Et il y a quand même des petites émotions à vivre car comédie ne veut pas dire que tout ce qui se passe dans la vie des personnages est drôle.

Cet avis vous laissera le mystère sur ce qu'il se passe dans ce roman, pas de spoiler ici, vous le savez bien. Au final, c'est un roman qui questionne sur la vie idéale que l'on s'imagine tous et qui permet surtout de recentrer les choses : nous savons tous très bien que cette vie de rêve ne nous ferait pas forcément rêver longtemps. Et c'est ce que Maxine (j'adore ce prénom) vivra. Au final pour moi, ce fut une lecture sympa. Peut être cependant que j'en attendais plus d'émotions, je pensais que l'univers de Carène Ponte me marquerait plus ce qui n'a pas été le cas. Mais, je le redis, elle a un humour permanent qui rend la lecture de son roman pleine de bonne humeur.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Qui n'a jamais eu envie de découvrir ce qu'aurait pu être notre vie, ce qu'il se serait passé si nous avions fait d'autres choix ? Moi je me pose souvent la question. Mais au final, la vie qu'on a est celle que l'on a choisi d'avoir et c'est ce que Maxine découvre au fur et à mesure du récit.

J'ai acheté ce livre à la foire du livre à Brive l'année dernière afin que l'autrice me le dédicace et j'ai trouvé Carène Ponte vraiment adorable. C'est le tout premier roman de l'autrice que je lis et j'ai beaucoup aimé. Les petites notes en bas de pages m'ont fait sourire. On perçoit bien l'humour de Carène. Et on a les même goûts culturels il semblerait..

Ne pas retourner en arrière et toujours regarder vers devant, c'est ce que je retiens de ce récit. J'aurai quand même aimé voir l'évolution de la relation Maxine/Yliès. Quant à Samya et ses retrouvailles avec son mari, on peut les suivre dans le roman D'ici là, porte-toi bien de l'autrice. Il en est de même pour le passé de Germain que l'on peut retrouver dans Tu as promis que tu vivrais pour moi.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..