Deuxième livre de Carène Ponte que je lis et vraiment que du bonheur.
Facile à lire, plein de légèreté et très frais.
Un livre qui vous fait du bien et vous vide la tête.
J'ai adoré suivre la vie de Juliette dans toutes ces péripéties. J'aurai aimé que le livre ne finisse pas.
Et hop, un petit filgoude de derrière les fagots avant d'attaquer, devinez quoi... un autre livre.
Je sais, j'aurais dû faire durer le suspense, éviter de spoiler, aller jusqu'à mentir pour vous éviter le choc de cette révélation.
Et si après celui-ci je n'ouvrais plus d'autre roman ?
Avec des si... il paraît qu'on mettrait Paris en bouteille, ce qui m'arrangerait moyen avec ma claustrophobie.
Toute notre vie est faite de choix. Les anodins croissant ou chausson aux pommes ce matin ? ou bien passer par une rue plutôt que par une autre...
Mais aussi de plus importants. Faire des études ou pas, fréquenter untel ou untelle ou pas, orientation professionnelle... la liste est longue.
*******
Maxine, narratrice, se pose perpétuellement la question, quel que soit le sujet.
"Si vous n'étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l'éponge ?"
Cette manie agace passablement Samya et Audrey, ses deux meilleures amies.
Maxine est prof au lycée privé de Savannah-sur-Seine et tente désespérément d'intéresser ses élèves à Madame Bovary.
Au niveau des idées, c'est plutôt tracé plat, alors que ses chères têtes blondes sont incollables sur Twilight et s'interrogent sur le fait que les textes de Stromae ne soient pas plutôt enseignés à la place.
Par ailleurs, elle vit en colocation avec Claudia, 100 % bio, défenseuse des animaux, bien entendu végane, et militante écolo.
Si seulement Maxine avait passé son concours de journalisme, sa vie serait tout autre...
Célébrité, mari canon, argent, etc. Vous voyez le tableau.
Et si (encore un) il nous était donné la possibilité d'aller jeter l'oeil sur ce que serait notre vie si nous avions fait d'autres choix à certains moments charnières ?
Ça vous dirait à vous ?
*******
Un roman sympathique, mais sans plus pour ce qui me concerne.
Si la plume est agréable, l'humour percutant m'a manqué.
L'émotion est néanmoins présente.
Avec des si et des peut-être est un filgoude classique, pas très addictif, qui se laisse lire, mais qui ne me marquera pas vraiment.
Il fait le job pour les amateurs du genre, ce que je ne suis pas à la base.
Jamais déçue des livres de Carène Ponte :)

Explosif!! Entre rires et larmes on ne peut se détacher des mots choisis par l‘auteure.

Maxine en dehors de son nom mène une vie typique et atypique. Professeure de français mais aussi coloc, fille, soeur, petite fille et femme, la protagoniste n‘a clairement pas une vie monotone. Elle vit des rires, des déchirements, des réconciliation et surtout l‘amour ( amical, familial et bien plus ;))

En tout cas ce n'est pas avec ce livre que l‘on s'ennuie
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.
Sous ses airs feel good, se cache des thématiques profondes qui m'ont fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé les réflexions du personnage principal ainsi que son évolution.
Les personnages sont bien campés.
L'autrice distille son humour par petites touches ici et là, c'est bien agréable sans apporter de "lourdeur" au texte.
Une très jolie histoire, racontée de manière originale, qui rappelle que le bonheur se trouve souvent à portée de main et qu'il faut savoir le saisir. Qui montre que les si et les peut-être n'apportent généralement pas grand chose.
Un récit plein d'humour, la plume de Carene Ponte est légère et agréable.
C'est une lecture agréable et assez facile que ce livre. J'ai bien aimé comment Carène Ponte nous fait réfléchir sur le fait de profiter de la vie comme elle est et de cesser de se poser des questions sur ce qu'elle aurait pu être si on avait fait d'autres choix.
Maxine professeur de français, vit en colocation avec Claudia très écolo. Elle jongle entre son boulot avec ses élèves qui n'aime pas trop Flaubert, ses amies et ses frangins.
Elle passe sa vie à se dire et si j'avais fait ça peut-être que j'en serais là maintenant…

Mon avis: La plume de cette autrice est rempli d'humour, j'ai bien rigolé à plusieurs passages.
Le livre se lit très vite et est rempli de réflexions sur la vie tout en étant très léger.
J'adore vraiment cette auteure qui me fais passer toujours un bon moment.
Maxine est très attachante ainsi que ses amies. J'ai été triste de laisser Maxine à la fin.
Un livre avec un personnage qui porte mon prénom, c'est la 1ère fois que j'en lis un et c'est rigolo. Surtout que sur certains points, nous nous ressemblons.
Outre ce petit détail, on suit de près Maxine dans ses doutes et questionnements.
Qui n'a pas tenté de s'imaginer les conséquences de telles ou telles décisions différentes de celles que nous avons prises dans le passé ? Moi en tout cas, j'y ai pensé.
Comme dans chaque roman, je me laisse guider par Carène Ponte avec des moments de rigolade et d'introspection...et des notes de bas de page, je suis toujours aussi fan !
C'est que du bonheur, alors n'hésitez plus !
Avec des si et des peut être est une glace à partager (entre copines). Maxine, la trentaine, adore ses amies, Samya et Audrey, son chien, son boulot, aller chez le dentiste pour papoter (la dentiste est sa soeur). Elle vit sa vie chichement, tranquillement, souvent elle se pose la question "qu'est ce que j'aurais fait si ... (par exemple je ne l'étais pas cassée la cheville lors du concours d'entrée dans l'école de journalisme)". Et un beau jour, c'est l'entrée dans ce monde, feutré, où tout ce qui compte c'est le travail, la vie sociale entre parenthèse.
J'ai adoré ce livre, tout à fait ce dont j'avais besoin, léger, drôle, piquant, posant çà et là des questions essentielles. Un bon petit livre pour se remonter le moral.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'avais besoin de légèreté et de ne pas réfléchir c'est chose faite grâce à ma lecture. J'ai découvert cette auteure récemment et j'aime plutôt bien.

Spécialiste des "Et si", je me suis attachée à la protagoniste principale qui m'a rappelé celle que j'étais avant ! D'ailleurs avec des si on pourrait refaire le monde.

J'ai adoré l'auto dérision qu'il y a dans ce feel good ou plutôt cette comédie et les belles valeurs humaines. C'est un roman plutôt drôle qui peut parfois partir en n'importe quoi.

Ce livre a d'ailleurs soulever une question en moi si j'avais la possibilité de changer de vie, est ce que je le ferais ? Après la lecture de ce roman certainement pas !

Un petit manque de réalisme au milieu de l'intrigue m'a un poil titiller mais au final il est important pour la suite et la chute du roman .