Coup de gueule: comment peut on qualifier un livre de feel good quand il vous fait pleurer tout du long??
Dès les premières lignes ce livre m'a émue! Que de sentiments forts, que d'émotions palpables, que de réalisme dans ce livre ! Ce livre m'a émue jusqu'à la dernière ligne, m'a fait rire également mais m'a fortement chamboulée ! Une très belle histoire, mais à ne pas lire quand on est en pleine dépression ah ah
Nous suivons Roxane qui s'est plongée, pour ne pas dire réfugiée, dans son travail depuis qu'une tragédie s'est produite dans sa vie.

Elle s'installe, pour son activité de blogueuse touristique, dans un hôtel dont le concept est original : à chaque chambre correspond un chien que les voyageurs peuvent adopter s'ils en sont jugés dignes par la fille de l'hôtelier. Notre héroïne va y faire la connaissance de plusieurs personnes avec qui elle va nouer des relations qui vont lui permettre d'avancer, de réparer sa vie : une adolescente qui se lance dans le théatre, Gwenole, un retraité amoureux des cravates originales, et Frédéric, le propriétaire de l'hôtel, qui élève seul sa fille (l'adolescente théatreuse).

On se laisser entrainer par ce récit (dans lequel j'ai presque plus apprécié les personnages secondaires que Roxane) même si on se doute, très rapidement, de la manière dont l'histoire va se terminer.

Un bon petit roman détente plein de bons sentiments.
Un roman plein d'émotions.

Si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais jamais acheté ce livre !
Mais voilà on me l'a offert et je dois dire que c'est un très beau cadeau.

Roxane fait des chroniques sur Voyages'elles, car on le comprend, elle aime voyager. Ses chroniques sont superbement bien rédigées et surtout pleines d'humour.
Pourtant quand on la suit dans sa vie personnelle on se rend vite compte que quelque chose ne va pas, elle est insomniaque et on ressent dans sa façon d'être beaucoup de tristesse. On se rend compte qu'elle doit surmonter un gros obstacle pour essayer de vivre normalement.

Au fil de ses déplacements professionnels elle se rend en Camargue et, si elle devait y rester peu de temps on se rend compte que son voyage s'étale dans le temps et on ressent une amélioration de son état.

Je n'en dirai pas plus car ce livre mérite d'être lu et je ne voudrais rien vous laisser deviner, chers lecteurs.

C'est avec une belle plume que Carène Ponte nous raconte l'histoire très émouvante de Roxane mais aussi celle de Gwenole, Albane une adolescente très attachante et son père Frédéric, n'oublions pas non plus Neige le petit chien.

Cette histoire m'a beaucoup émue (je dirais aux larmes) bien que les chroniques de Roxane et la bonne humeur d'Albane éclairent le récit !

J'avoue que je m'attendais à un roman feel-good mais celui-ci est bien plus profond.
Un très bon roman que je recommande
Vendredi dernier, j'ai terminé ET TON COeUR QUI BAT de Carène Ponte… ce roman m'a bouleversée… comme l'a si bien résumé dans sa dédicace la pétillante Carène « Comment faire pour pardonner l'impardonnable ? »
J'ai adoré l'originalité de ce roman et j'irai bien faire un tour dans cet hôtel insolite « Au meilleur ami de l'Homme » car j'adore le concept : partager sa chambre avec un petit toutou abandonné et avoir la possibilité de l'adopter à la fin du séjour !
Les chapitres sont courts et on se laisse très vite contaminer par cette pétillante Roxane dont on devine peu à peu les épreuves de la vie qu'elle a traversées… J'ai aimé ces flashbacks ponctuels au coeur de l'histoire pour découvrir son douloureux passé …
J'ai adoré la plume de Carène qui fait passer son lecteur du rire aux larmes et j'ai eu un gros coup de coeur pour la personnalité de Gwenole et cette jeune Albane de « presque 13 ans »… Ce trio m'a fait vibrer par la sincérité de leurs échanges et les liens qui se tissent peu à peu tout au long du roman.
Enfin, comme il est agréable de découvrir la Camargue sous un angle inédit … à travers ce blog rédigé par Roxane… D'ailleurs Carène … ces adresses qui nous invitent à sortir des sentiers battus existent-elles réellement ? … car personnellement, je me laisserai bien tenter par une petite balade à cheval avec Juan Carlo de l'établissement « Shérif fais-moi peur » ! Oh comme j'ai ri en lisant les péripéties de Roxane avec Salsa !
Avec la lecture de ce roman, j'ai compris pourquoi on surnomme Carène la « Reine du feel-good » car effectivement, on se sent terriblement bien en refermant ce livre : une véritable bulle de bien être ! Ce livre est à l'image de son autrice que j'ai eu la chance de rencontrer au Printemps du livre de Montaigu : pétillant et rempli de bienveillance et d'optimisme !
Ce serait bien de mettre des codes couleur sur les livres. Une pastille bleue par exemple pour triste drame de la vie, et une autre couleur quand cela concerne un enfant. Quand on a vécu un drame et que la lecture nous évade et nous permet de sortir un peu de sa routine ou d'une expérience douloureuse, lire un drame qui touche un enfant, devrait être signalé sur la pochette du livre. J'avais offert un livre D'agnès Ledig, sans connaître l'histoire et honnêtement tout le monde n'est pas ouvert ou prêt à lire ce thème particulier. Donc à nouveau, je me suis retrouvée très bouleversée par cette lecture, j'ai réussi à aller jusqu'au bout grâce au personnage Gwenole qui m'a touché. Mais rarement on est averti avant la lecture et c'est bien dommage.
J'ai découvert Carène Ponte avec son humour et ses comédies et je la découvre au fur et à mesure des romans avec un autre registre.

Celui-ci m'a beaucoup touché, je m'attendais à quelque chose de léger et au vu du sujet pas vraiment !

Une protagoniste très touchante, en pleine reconstruction. On comprend au fur et à mesure qu'elle a vécu un drame qui a complètement chamboulé sa vie. Et quel drame… ! Son histoire m'a beaucoup touché car il suffit de tellement peu pour que la vie bascule et les drames n'arrivent pas qu'aux autres…

Comme d'habitude j'ai adoré les personnages que ce soit ceux de son passé ou ceux qu'elle rencontre au cours de son parcours, de beaux liens se tissent. Une jolie fin et pour les amoureux des petits canins ils ont une place particulière dans ce roman

Un des romans de l'autrice qui m'aura le plus marqué pour le moment, mais il m'en reste quelques uns à lire !
Un livre émouvant ou l'on apprend à connaître Roxane. Les personnes sont attachants.
On suit le long chemin de reconstruction d'une femme après un drame.
On rit mais surtout on pleure à ses côtés.
Premier livre de cette auteure. Prête à en lire d'autres.
Jusqu'à ce mois de janvier 2024, je n'avais pas encore lu un seul roman de Carène Ponte. Je l'ai emprunté à une amie. J'ai bien fait !

Ce livre est une bouffée d'émotions. Il m'a fait rire, sourire. J'ai pleuré aussi... Et ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tiré les larmes. Je ne veux pas dire qu'il s'agit d'un gage de qualité. Ce que je veux dire, c'est que si un livre est capable de vous faire vivre l'ascenseur émotionnel, c'est qu'il était fait pour vous.

J'ai aimé la profondeur des personnages, la retenue des dialogues, et le fait qu'ils collent parfaitement à la description de chacun des personnage. J'ai aimé la justesse des émotions, les mots utilisés vous les font ressentir comme si vous étiez une part de l'histoire.

Ce livre est bouleversant. Je n'en dirais pas plus, je vous invite à le lire dès que vous en aurez l'occasion.
Je découvre Carène Ponte en lisant ce livre, suggéré par une collègue, qui voulait me faire découvrir cette auteure. Et j'avoue être curieuse, car son nom revient régulièrement sur les groupes de lecture, et elle semblait attendue au salon de livre où je suis allée au printemps.
Concernant ce livre, le style de lecture est léger et distrayant. Ça tombe à pic : j'avais besoin de quelque chose qui se lisait facilement et me changeait les idées. L'histoire est simple mais touchante. L'écriture est agréable. Je pense que je prendrais le temps de lire un nouveau roman de cette auteure pour élargir cette découverte. J'ai l'impression que d'autres titres sont meilleurs encore que celui ci.
Plus d'une fois je me suis retrouver avec la vue brouiller par les larmes.
Un livre avec des personnages qui pourraient être quelqu'un de votre entourage, ils sont décrit à l'état brut comme leurs sentiments, qui vous percutent de plein fouet.
Un livre que j'ai eu du mal à lâcher.