Vous connaissez cette petite frontière pas loin du pays du Burn Out ?
Une frontière où les larmes coulent pour un oui ou pour un non.
Lieu invisibile à l'oeil nu où même une publicité télévisée sur les pare-brises fait verser les larmes facilement.
Et bien, cette frontière, c'est Megg qui y est. Une mère au foyer avec un mari, une ado et un petit garçon avec la sensation que tout repose sur elle constamment.
À travers ce roman, Megg prouve qu'être mère au foyer n'est pas de tout repos et qu'avoir une jeune fille en pleine crise d'adolescence dans les parages n'aide pas beaucoup. Elle se décide à partir à l'aventure avec sa voisine déjantée à la suite d'une récente et bouleversante découverte.

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a apporté un peu de légèreté et de fraîcheur dont j'avais besoin. Mais sans plus… D'autres livres dits « Feel-Good » m'ont beaucoup plus marqué que celui-ci.
D'autres romans de cette auteure m'attendent sagement, à voir si je m'y accrocherai davantage qu'avec celui-ci.
En bref, je suis à nouveau à contre-courant vis-à-vis de la majorité des critiques, mais pour ma part, c'est un roman que je vais vite oublier malgré le bon moment de lecture.
Je découvre Carène Ponte avec ce roman et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché...
La lecture est aisée et la narration très actuelle (notamment dans les traits d'humour), mais j'ai trouvé ce roman "trop" : trop convenu, trop de clichés, trop de bons sentiments. On perd le côté naturel qui est pourtant insufflé par l'écriture de l'auteur, du coup j'ai eu beaucoup de mal à y croire et à apprécier les personnages... J'ai pourtant bien compris que cette histoire était avant tout le prétexte pour porter le message de l'auteur : la remise en question de son rôle de femme pour notre personnage principal, Megg, qui a envie de se définir autrement que par son rôle d'épouse et de mère, mais j'aurais apprécié que ce sujet soit porté avec plus de subtilité.
Clairement, un roman qui n'était pas pour moi... J'entends pourtant souvent parler de Carène Ponte en positif pour ses romances de Noël. Lorsque la période s'y prêtera, je tenterai donc peut-être d'en découvrir une, pour forger mon avis.
J'avais besoin d'une lecture dont le sujet n'était pas un fait sordide, une lecture un peu doudou avec un auteur dont javais déjà lu les précédentes parutions, j'ai donc pioché dans ma bibliothèque celui-ci.

Et je dois avouer que je l'ai lu assez rapidement les personnages ne sont pas très travaillés ni avec beaucoup d'épaisseur mais au vu du nombre de page cela se comprend.

Le sujet reste également classique puisque Meg est une femme au foyer de 40 ans qui gère donc l'ensemble de la famille, les tâches ménagères et autres diners à la maison pour le travail de son mari.

A la mort de sa mère, celle-ci hérite de la maison familiale car elle est fille unique et que son père est déjà décédé.

Elle va tomber sur un appareil photo ou la pellicule n'a pas été développé, va en découler une photo de sa mère qui la bouleverse et qui va l'emmener à partir sur les lieux de la photo afin de mener un peu l'enquête à ce sujet.

J'ai aimé le fait que Meg emmène sa fille avec elle car le lien mère fille semble un peu rompu durant cette période de l'adolescence. J'ai aimé l'amie de Meg qui se nomme Romy qui est haute en couleur et les nombreuses références entre les 2 concernant les années 80.

Le récit se lit bien, il y a cependant beaucoup d'heureux hasard comme l'on peut s'en douter en prenant le livre en main.

C'est sur les conseils d'une collègue qui avait trouvé cet opus dans une boite à livres, que je me suis mise à cette lecture. Je me méfie toujours des belles premières de couverture alléchantes, mais bon parfois, il est bon de se laisser aller et de découvrir peut-être une pépite.

Megg est une mère au foyer, mariée à un homme qui a peu d'intérêt et de respect pour la vie à la maison et aux tâches ménagères. Ce n'est pourtant pas un livre du siècle dernier, mais une réalité.

Elle s'affronte avec sa fille Liane qui rentre dans l'adolescence et la communication est quasi rompue, et son fils Malone, 10 ans, joyeux, et aimant maintient un équilibre parfois précaire à cause des tensions entre mère et fille.

Megg vient de perdre sa mère et elle doit continuer la mort dans l'âme à vider la maison. Elle monte au grenier pour voir quels sont les vestiges du passé. Elle va y faire une curieuse découverte à travers une pellicule photo concernant la vie de sa mère et se confie à sa voisine Romy, handicapée mais pleine de vie et d'entrain avec son petit chien.

Alors pour comprendre ce qui est arrivée, elle ne va faire aucune concession et emmener en voiture son ado, Lalie, le chien et Romy pour en savoir plus sur le passé mystérieux de sa mère.

Ils vont visiter Milan et Venise et vont aller jusqu'en Bulgarie. Un voyage initiatique où chacun va retrouver un peu de sérénité et les tensions vont s'alléger entre mère et fille.

Je ne vous en dis pas plus. Il s'agit d'un bon petit livre à lire entre deux lectures plus cossues.

Je ne me suis pas ennuyée et ma collègue était contente de pouvoir partager cette histoire avec moi.
Je n'ai pas trouvé dans ce roman ce que que j'aime habituellement dans la plume de Carène Ponte.
Une histoire assez simple et prévisible.
Pas assez d'émotions ou en tous cas je ne les ai pas ressenties.
C'est peut-être ça, je suis passée à côté en fait !

Megg est femme au foyer. Elle gère toute la famille et tout leurs besoins. Même si son mari lui dit qu'elle est l'épouse idéale, il manque quelque chose à sa vie. Un besoin de se sentir utile, accomplie, vivante, désirée.
Sa fille, ado, ne l'aide pas en étant des plus désagréable avec elle.
Heureusement, elle peut compter sur sa voisine, Romy, un peu déjantée mais avec la joie de vivre 24h/24.
Après le décès de sa maman, elle va faire une découverte dans son grenier. Une pellicule non développée qui renferme un secret insoupçonné.
Elle va entreprendre un voyage en voiture avec Romy et sa fille. Une manière d'en apprendre d'avantage sur elles et sur sa mère.

Une histoire de filles, mais les révélations ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais. Pas de rires, pas de pleurs.
Un moment de lecture très simple.
Ce livre est bien, mais sans plus.
D' habitude j' aime bien Carène Ponte, mais là j' avoue être déçue car pas le même peps que dans les autres livres.
Bon, on y parle des relations mère/ fille.
Il y a du voyage mais il m'a manqué la petite étincelle pour aimer cette lecture.
Il faudra que Carène me transporte la prochaine fois, comme elle sait si bien le faire habituellement.
Megg approche de la quarantaine et est mère au foyer. Enfermée dans son rôle de femme, de mère d'une ado agressive, de femme de ménage, de secrétaire etc... elle commence à étouffer et à se sentir à l'étroit dans sa peau qui autrefois lui convenait parfaitement. La mort de sa mère qqs mois plus tôt a ébranlé son quotidien et remis en cause ses certitudes.
Lorsqu'enfin vidant la maison maternelle pour la louer Megg tombe sur une vieille pellicule photos et qu'elle l'a fait développer elle ne s'attendait pas à un tel choc ! Avec l'aide de son excentrique amie/voisine elle va tenter de reprendre sa vie en mains en prenant la route embarquant dans ses valises son ado rebelle espérant renouer des liens etiolés par le quotidien...

Premier livre de l'auteure que je lis même si certains étaient dans ma WL et que je l'ai énormément vu sur booksta. le prix Pocket m'aura permis de découvrir sa plume.
Les 50 premières pages m'ont énervé... tellement énervée... je pense que bcp de mamans solo le seront face à cette mère "débordée" à gérer le quotidien de sa famille. Quand on gère absolument tout sans aucune aide, qu'on travaille en plus on a juste envie de la secouer pour qu'elle arrête de s'apitoyer sur elle-même à longueur de journées !!
Passée cette partie, ca s'arrange un peu et la lecture est plus agréable. le point fort est sans aucun doute l'humour que l'auteure met dans ses dialogues, ses références adolescentes qui ne peuvent que me parler et la personnalité de la meilleure amie de Megg. le reste est très/trop previsible mais on est dans un feelgood ^^ ca se lit vite, 24h pour 300p cest également un bon point.
Je ne sais pas si je lirais d'autres livres de cette auteure. Je comprends son succès, c'est fluide et sans prise de tête mais ça ne me touche pas 😬

Et vous, vous aimez Carene Ponte? Lequel est votre préféré ??
Un roman feel-good pour passer un bon moment de détente. Megg est une femme au foyer en plein doute. Comment sa vie a-t-elle pu prendre ce tournant ? Face à une ado qui la méprise et un mari très éloigné des tâches ménagères, elle se remet en question suite au décès de sa maman et la découverte d'un secret de famille. Elle part alors dans un road-movie accompagnée de sa voisine déjantée, Romy et de sa fille, elle va se retrouver. le voyage européen est rafraichissant et on s'y croirait. L'écriture est fluide, les personnages sympathiques et on tourne les pages très rapidement. J'ai aussi beaucoup apprécié la couverture ! #Lalumièreétaitsiparfaite #NetGalleyFrance
Je n'avais jamais lu de Carène Ponte avant celui-ci et il me tardait de découvrir la plume de cette romancière dont on entend souvent parler. J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'un salon, et quelle rencontre ! Elle est pétillante, adorable, très rigolote et j'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie.
Cependant, aimer un auteur ne veut pas forcément dire aimer sa plume et vice-versa.
Alors même si "La lumière était si parfaite" est un petit roman feel-good tout à fait sympathique et d'un bon niveau, je dois dire qu'il ne m'a pas emporté.
Je m'aperçois que je deviens de plus en plus difficile pour ce genre de lecture. Je ne remets donc pas en cause ce roman et plus particulièrement Carène Ponte.
On suit dans ce roman une quarantenaire, mère au foyer, maman de deux enfants, épouse parfaite d'un directeur, qui vit plus que confortablement.
Megg ,de son petit nom, n'est pas heureuse et frôle la dépression. Elle n'a qu'une seule amie, une nouvelle voisine farfelue qui va la pousser dans ses retranchements les plus profonds suite à une découverte sur la mère de Megg et qui va les entrainer toutes les deux, ainsi que la fille adolescente de Megg, sur les routes italiennes, croates et bulgares en quête de vérité mais surtout en quête de soi-même.
Le personnage de la voisine farfelue amène tout le piment à cette histoire et il est clair que c'est un très gros plus pour ce roman.
Les réactions du mari de Megg sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un tel personnage mais finalement restent superficielles. Ce n'est pas le personnage principal de l'histoire, même pas le second.
Malgré les tribulations de pays en pays de nos héroïnes, je me suis souvent ennuyée....une lecture qui aura donc été un peu laborieuse pour moi (mais encore une fois c'est parce que je crois que je deviens très difficile) malgré que ce soit un petit roman d'à peine 300 pages.
C'est la première fois que je découvre Carène Ponte dans un autre registre que ses comédies de Noël. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

La lumière était si parfaite pourrait s'apparenter à du feel good mais l'autrice va exploser des thèmes plus profonds et très actuels.
On va suivre Megg qui va devoir faire face à une découverte sur sa mère décédée il y'a six mois qui va la bouleverser.
Elle va partir sur les traces de ce secret avec son amie et sa fille.
Durant ce joyeux road trip, il va être question des relations mère/fille, des relations de couple, de la charge mentale.

Une lecture agréable avec des personnages touchants qui vont évoluer tout au long de ce voyage pour faire un grand bond en avant.

Entre confidences et aventures ce roman se lit d'une traite. C'est un savoureux mélange d'émotions & d'humour qui nous rappelle qu'il est important de ne pas s'oublier.