Après une petite poignée de déconvenues et au sortir de lectures sombres, j'ai eu envie d'un peu de légèreté et de luminosité.
La plume de Carène Ponte ne m'ayant jamais déçue, m'amenant à adorer un filgoude : Tu as promis que tu vivrais pour moi" puis un conte de Nowel : "Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël", c'est avec un enthousiasme anticipé que je me suis plongée dans La lumière était si parfaite.
Et en quelques heures, j'avais dévoré ce court roman.
*******
Megg, à l'aube de la quarantaine, ne se sépare jamais de son carnet, sur lequel elle note les emplois du temps de sa petite famille : Stéphane, son mari PDG de je ne sais plus quoi, sa fille de 16 ans, Lalie, et son fils de 6 ans, Malone, ainsi que les tâches impératives à accomplir, les démarches administratives en cours, etc.depuis la fois où elle avait oublié de cuisiner 300 cookies pour la fête de l'école de Lalie qui avait lieu le lendemain.
En plus de devoir s'occuper de tout son petit monde comme elle le fait depuis 15 ans, sa maman venant de décéder, elle doit fournir des documents pour le notaire et vider la grande maison de ses parents.
Je vous vois d'ici vous insurger devant l'ampleur des besognes à accomplir, mais je vous rassure direct : Megg est une femme au foyer et n'a donc pas de travail, comme se chargent bien de lui rappeler son mari qui lui serine à plusieurs reprises "J'ai un travail, moi !" et sa fille (odieuse avec sa mère depuis quelque temps) qui rechigne à lui rendre le moindre service sous prétexte "qu'elle n'a que ça à faire".
Bah oui, franchement, se lever à 6 heures du matin, s'occuper de tout dans la maison, courir d'un bout de la ville à l'autre pour déposer les enfants à l'école et aller les rechercher, préparer le dîner parfois pour une dizaine de personnes que Stéphane a invitées dans le cadre de son travail, sans oublier de passer chez le teinturier parce que monsieur veut sa chemise porte-bonheur pour le même soir, et tout le toutim, ce n'est pas du travail, restons sérieux, n'est-ce pas.
Pourtant, cuirieusement, Megg en a marre. Elle n'en peut plus de sa "vie de rêve".
Romy, sa voisine et meilleure/seule amie, gaie et extravertie, ne traverse pas l'existence de la même manière et se charge bien de lui ouvrir les yeux.
Où est passée la vraie Megg, celle qui est autre que juste "la femme de..." et "la mère de...", l'attirante et séduisante Megg, celle qui a le droit d'avoir une vraie vie, avec des pauses de temps en temps, du temps pour penser à elle, justement, au lieu de disparaître sous les travaux domestiques ?
Et Megg se réveille et secoue le cocotier. Après avoir réalisé qu'elle existait, elle aussi, et qu'elle n'était pas que la bonniche de service, elle décide de tout changer.
******
Encore une fois un véritable régal que cette lecture. Je la conseille fortement.
Il semblerait que quel que soit le sujet ou le registre de littérature, la plume de Carène Ponte fait des merveilles.
L'histoire soulève délicatement la condition de la femme au foyer.
Ces femmes dont je fais partie et à qui l'on a dit maintes fois " tu as de la chance, tu ne travailles pas ! "
Colère et résignation... Ce sont les sentiments que j'ai ressenti durant ces années.
L'auteure a une jolie plume qui se lit sans difficultée, comme si nous discutions face à face., l'impression de se connaître et j'apprécie beaucoup ce sentiment.
Il y a une dose d'humour bien placée, de l'émotion...
Des dialogues en toute simplicités ce qui m'a amenée à passer un très bon moment.
Un roman addictif avec des protagonistes attachants.

J'ai aimé le réveil de Megg qui suite a un événement va à l'aide de sa voisine et meilleure amie, Romy, qui est un peu fofolle et prend la vie comme elle vient. Sortir de sa routine. Une bouffée de fraîcheur, un voyage intérieur...

C'est un premier contact avec la plume de cette auteure et elle m'aura littéralement conquise.
Ce matin, Megg a bien du mal à se lever. Serait- ce un petit coup de vieux alors qu'elle atteint la quarantaine ? Serait- ce un coup de déprime suite au décès brusque de sa mère six mois plus tôt ? Ou alors la fatigue, ayant deux enfants, dont elle s'occupe à temps plein du fait de son statut de mère au foyer ? A moins que ce ne soit le désintérêt de son mari, Stéphane, qui ne pense qu'à sa carrière professionnelle ? Megg a envie de pleurer, comme c'est le cas ces derniers temps, pour un rien, même suite à une pub pour la célèbre enseigne qui remplace les pare- brises fissurés. Que lui arrive-t-il donc ?

« Stéphane, lui, est déjà prêt, habillé en costume parfaitement coupé, comme chaque jour de la semaine. Il en possède une dizaine qu'il a tous achetés dans le même magasin. "A quoi bon aller ailleurs, quand on a trouvé ce qui convient", me répond- il chaque fois que je le taquine à ce sujet. Ces derniers temps, j'ai le sentiment que cette réplique est valable pour moi, comme si j'étais moi aussi une chemise sur mesure. » Vite, une journée chargée l'attend : les enfants à aller conduire puis rechercher à l'école, au sport, des papiers à signer, des courses à faire et un dîner d'affaires à préparer. Megg court dans tous les sens, sans penser une seule fois à elle, à ce dont elle a envie, ou besoin…

« Tu es à cran, Megg, tu ne peux pas le nier. Entre les enfants, ton mari et l'entretient de cette immense baraque, quand est- ce que tu as pris du temps pour toi pour la dernière fois ? Je veux dire, vraiment du temps pour toi ? » le lendemain, lorsque Romy, la voisine et meilleure amie de Megg débarque, elle trouve la quadragénaire en piteux état. En lui proposant son aide pour aller débarrasser le grenier de la maison des parents de Megg, et en mettant la main sur une mystérieuse pellicule photographique, elle ignore qu'elle va entamer une démarche qui va les emmener dans un road trip jusqu'en Bulgarie !

« Et là, à Venise, dans cette ville que je visite pour la première fois, alors que nous nous sommes probablement perdues, je me sens vivante. Pour la première fois depuis bien longtemps, l'énergie pulse dans mes veines. Mon coeur bat la chamade, il fait si chaud que la sueur ruisselle le long de mon dos, pourtant je suis bien. » Il aura fallu à Megg quelques milliers de kilomètres pour pouvoir se retrouver, oser s'affirmer et s'autoriser un avenir qui lui plait. A un moment où le burn- out la menaçait, il était temps pour elle de reconnaître que la charge mentale qu'elle portait à elle seule pour toute sa famille était une charge de plomb sur ses frêles épaules.

Au final, un roman que j'ai dévoré tant la plume de Carène Ponte est addictive. Les personnages sont vraiment attachants – mention spéciale à Romy !!!!! Les événements s'enchainent avec légèreté tout en abordant des thèmes sérieux terriblement d'actualité. « Une véritable ode aux femmes » dit le bandeau ; j'approuve !
Megg est une femme mariée et maman de deux enfants, Lalie de seize ans et le petit Malone. Elle a perdu sa maman il y a six mois, et la jeune femme est profondément bouleversée. Depuis un certain temps, elle aperçoit des signes avant-coureurs d'un profond mal-être. Elle se met à pleurer pour tout, elle se sent à l'étroit dans sa vie de famille et ne trouve plus sa place afin de s'épanouir. Sa meilleure amie Romy, qui est aussi sa voisine, va tout faire pour aider Megg. Lorsque cette dernière retrouve une pellicule de photos et qu'elle décide de la faire développer, ce qu'elle va y découvrir va changer le cours de son quotidien et l'amener dans un road trip étonnant.

Autant le dire tout de suite, ce roman a été un énorme coup de coeur pour ma part. Carène a réussi en peu de pages à m'entraîner dans un troubillon émotionnel. Je ressors de cette lecture émue et bouleversée. Carène a énormément de talent pour rendre ses personnages crédibles, et analyser avec beaucoup d'acuité les sentiments de chacun.

Dès les premières lignes, j'ai accroché à Megg, personnage très attachant et d'une simplicité authentique. C'est la jeune femme qui va porter cette histoire et le lecteur va vite s'apercevoir comment peu à peu elle va s'enliser dans une situation qui ne lui convient plus. Elle se rend compte qu'elle a tendance à s'effacer pour s'occuper de sa famille. Elle a laissé ses rêves de devenir photographe de côté.

Au fil des pages, on découvrira aussi la relation tendue qu'elle entretient avec sa fille Lalie. En pleine adolescence, cette dernière se referme sur elle-même. J'ai été très émue par certains passages, et j'ai trouvé que Carène donnait une véritable épaisseur à ses personnages. Tout sonne juste, que ce soit en ce qui concerne les personnages comme les sentiments de chacun.

J'ai beaucoup aimé le road trip qui survient dans ce roman. Je ne vous en dirai pas plus quant aux circonstances dans lesquelles il survient, afin de ne rien vous spoiler. C'est un véritable dépaysement que propose l'auteure.

La plume de l'auteure est addictive. Avec un style simple mais authentique, Carène réussit à retransmettre les émotions qu'elle veut faire passer. Les chapitres sont de taille moyenne. le choix de la première personne, l'histoire étant narrée sous le point de vue de Megg, m'a paru très judicieux.

Un roman empli de sensibilité, d'émotions, servi par une héroïne touchante et attachante. C'est une réussite totale. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai adoré ❤️

Je sortais d'un livre audio dans lequel j'avais du mal à me plonger. Celui-ci m'a totalement accrochée dès les premières phrases.

J'ai été très touchée par la vie de Megg de femme au foyer. C'est tellement décrit avec justesse 👌

Et ensuite j'ai voyagé. Tout en étant prise par les relations mère-fille, par les secrets de famille et par les questions qu'une femme se pose.

Et ça m'a fait du bien ! Carène Ponte est une autrice que je découvre et j'adore ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très beau roman. On en redemande. Megg maman au foyer, n'est pas épanouie. le destin va faire que cette maman formidable qui ne prend pas de temps pour elle mais qui est toujours la pour ses enfants et son mari, va voir sa vie basculer le jour ou elle découvre une photo qui va tout chambouler.Une super voisine, une ado mal dans sa peau et cette Megg,,, Toutes les 3 si attachantes vont partir pour un beau voyage .......je ne vous en dis pas plus
mais à lire absolument.......merci à Carène Ponte.
j'ai lu ce livre très rapidement ...
Faire face au passé pour reprendre en main un présent qui nous échappe... Voilà la promesse de ce road-trip 100 % féminin que nous propose l'auteure avec ce roman dépaysant et riche en émotion !
Les relations familiales sont au coeur de cette histoire captivante et touchante à l'écriture très cinématographique. J'ai beau avoir reposé le livre il y a quelques jours, j'ai toujours toutes les images en tête !
C'est à la fois tendre, lumineux et profond.
Les sujets abordés sont intergénérationnels, universels et tellement importants !

Une jolie parenthèse à découvrir sans hésiter !
Ce livre est un peu différence de celui que j'avais lu précédemment de cette auteure. Il y a un peu moins d'humour et un peu plus de sujets importants.

J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Megg, cette femme, qui, comme tant d'autres, c'est perdu, c'est oublié elle-même pour entrer dans le moule de la mère et de la femme qu'on attend.

Et je peux aussi vous dire que j'ai détesté son mari, vraiment, même à la fin quand il se rend compte de son comportement, je n'ai eu aucune empathie pour lui, jamais. J'aurais même préféré une autre fin, je trouve qu'il ne la mérite pas. Il prenait sa femme pour sa boniche, ni plus ni moins, un meuble qu'on pose dans un coin. Il ne fait aucune tâche ménagère, passe sa vie à son travail et pour lui, c'est normal… Vraiment ce personnage, j'ai eu envie de le gifler du début à la fin.

Heuresement, il y a les autres personnages qui rattrapent un peu tout ça. Les enfants de Megg, déjà, même si Lalie est un peu dure avec elle. Je pense qu'elle voit plus claire que son père et ne comprend pas bien pourquoi sa mère se laisse faire. Mais surtout, Lalie est une adolescente mal dans sa peau, qui se compare à sa maman, qui est une vraie beauté. Elle se trouve moche et grosse et en décalage avec ses amies, ce qui explique la dureté de ses mots. Mais son frère, Malone, amène de la douceur dans cette maison. Enthousiaste sur tout, câlin, distribuant de l'amour à tour de bras, j'ai adoré ce petit garçon.

Et puis, il y a Romy, la voisine de Megg, qui est au fil du temps devenu sa meilleure amie. Elle est l'opposée de Megg, elle vit seule avec Rex (sa chienne). Elle est exubérante, s'habille toujours en couleur et à le sourire scotchée à la bouche en toutes circonstances. C'est le soleil de ce livre, je l'ai adoré. Elle va clairement mettre des couleurs dans la vie monotone de Megg.

C'est Romy qui va être à l'origine de ce road-trip pour comprendre les photos que Megg à trouver dans le grenier de sa mère. Elles vont donc se lancer dans un voyage en voiture, traversant plusieurs pays et embarquant Lalie, malgré elle.

J'ai adoré cette partie road-trip, comme je suis curieuse, je suis allé voir sur Google certains lieux visités ( l'île de Burano, m'a littéralement scotchée)

Mais c'est surtout pendant ce road-trip que Megg va vraiment s'émanciper de son rôle de mère/femme. Avant de partir, elle a mis dans sa valise, son reflex, qu'elle n'a pas touché depuis de nombreuses années. Ce voyage va lui donner envie de le reprendre, de reprendre la photographie, cette passion qui a toujours fait partie d'elle. Elle va se projeter dans autre chose, vouloir reprendre son idée de devenir photographe professionnelle.

Elle va aussi réussir à abattre les barrières de Lalie, petit à petit, elles vont enfin s'ouvrir l'une à l'autre, pour commencer à se retrouver.

C'est un voyage très positif, j'ai adoré l'évolution de Megg et Lalie durant ce périple.

C'est un livre que j'ai dévoré, très rapidement, il se lit tellement vite avec la plume si belle et fluide de Carène Ponte.

Même si, dans ce livre, il y a peu moins d'humour que dans d'autres livres de cette auteure, on s'y sent bien.

Carène Ponte à cette faculté d'aborder des sujets plutôt lourds (la charge mentale, les relations mère/fille compliquées, l'estime de soi…) tout en apportant de la légèreté à son histoire.

C'est avant tout un livre de renouveau, de lumière et d'espoir, ou l'amour et l'amitié sont très présents.

Une histoire vraie, authentique dans laquelle vous pourriez vous identifier à un des personnages.

Partez pour un road-trip jusqu'en Bulgarie en passant par plusieurs pays européens. Un voyage à la recherche du passé, à la recherche de soi et à la recherche du bonheur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Quel bonheur de retrouver Carène Ponte qui a le don de nous embarquer dans de belles histoires qui nous font rire et pleurer, empreintes de merveilleuses leçons de vie. Ce neuvième livre n'échappe pas à la règle et une nouvelle fois je me suis régalée avec Megg son héroïne.

Megg était photographe avant de rencontrer Stéphane, de l'épouser et de fonder une famille avec lui, ensemble ils ont eu deux enfants, l'ainée Lalie et Malone le petit dernier. Depuis, elle gère la maison, les enfants et les repas d'affaires de Stéphane qui se déroulent souvent à leur domicile.

Stéphane est un homme très occupé qui n'a pas vraiment de temps à accorder à sa famille ni à sa femme. Lalie est en pleine crise d'adolescence et ne supporte plus sa mère qu'elle envoie allègrement balader à chaque discussion. Megg est dans une impasse et ne sait comment faire avec cette ado qu'elle coiffait encore chaque soir il y a peu. Son mari n'est pas à l'écoute et elle plie sous les différentes tâches à mener chaque jour, le burn out n'est plus très loin. Megg aurait pu se confier à sa mère, celle avec qui elle a toujours tout partagé, avec qui elle était fusionnelle, mais elle est décédée d'un infarctus il y a 6 mois et Megg a beaucoup de mal à remonter la pente, l'absence de sa mère lui pèse cruellement. Heureusement, elle peut compter sur la bonne humeur de sa voisine Romy, une femme un peu excentrique, un poil envahissante parfois mais qui s'avère être une véritable amie sur qui elle peut compter.

Megg doit débarrasser l'appartement de sa mère afin de le mettre en vente et en rangeant des cartons dans le grenier, elle découvre une pellicule photo qui n'a pas été développée. Persuadée qu'il s'agit de clichés de sa mère et peut-être même avec son papa décédé il y a dix ans, Megg emmène la pellicule chez le photographe et quand elle découvre les photos c'est le choc, elle se rend compte que sa mère détient un secret dont elle ne lui a jamais parlé. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête, découvrir la vérité.

Les photos ont été prises en Bulgarie dans un hôtel dont sa mère lui a beaucoup parlé, si elle veut découvrir la vérité, c'est la bas et pas ailleurs, ça tombe bien, Romy lui propose une virée en voiture et autant joindre l'utile à l'agréable, le circuit passera par l'Italie, la Croatie et la Serbie et durera une quinzaine de jours, Lalie sera du voyage, ça permettra peut-être à la mère et à la fille de mieux se comprendre et de se rapprocher. Malone restera avec son père qui sera chargé d'alléger son quotidien afin de s'occuper de son fils.

Carène Ponte nous embarque à bord de la petite voiture de Romy direction l'Italie pour commencer et autant dire que le voyage est délicieux, du rire, des paysages magnifiques, un road trip entre filles, une évasion totale qui va s'avérer bénéfique pour tout le monde mais surtout pour Megg qui est bien décidée à ne plus subir sa vie mais à prendre les choses en main.

J'ai adoré cette histoire, c'est pétillant et lumineux, ça fait du bien et on ne voit pas filer les pages qui nous rapprochent rapidement de la fin et de la découverte du secret. On rit beaucoup, on assiste à des révélations concernant Lalie, il y a beaucoup de solidarité entre les trois femmes, beaucoup d'amour aussi. Megg ne le sait pas mais ce voyage va définitivement changer sa vie.

Carène Ponte, comme dans tous ses romans, nous délivre de beaux messages de vie, et nous parle d'infidélité, de sacrifice, de l'amour des mamans, de la charge de travail qui pèse sur la femme au foyer, des adolescents mal dans leur peau, des maris absents qui ne pensent qu'à leur carrière, des secrets de famille, des non-dits et tout ce joyeux mélange nous donne un magnifique roman tout doux qu'on dévore comme une sucrerie. On en ressort apaisé !
Nous allons faire la connaissance de Megg devenue mère au foyer à la naissance de ses deux enfants.
Mais depuis quelque temps rien ne va dans sa vie : elle vient de perdre sa mère avec qui elle était fusionnelle suite à un infarctus ; sa fille Lalie est en pleine crise d'adolescence et Stephane, son mari, ne pense qu'à son travail et l'oublie totalement.
Heureusement, elle peut compter sur sa voisine Romy qui la soutient et fait tout pour lui changer les idées.
Malgré un moral au plus bas, Megg doit prendre son courage à deux mains pour se rendre dans la maison de son enfance.
Elle ne se doute pas une seule seconde qu'en y allant, elle va faire la découverte d'une pellicule photo qui va chambouler sa vie à jamais.

Quand l'une de tes auteures favorites sort un nouveau roman tu sais pertinemment que tu vas l'apprécié, mais, à chaque nouvelle sortie, Carène me surprend davantage en plaçant la barre un peu plus haute.

J'ai tout aimé dans ce roman : le rythme, le thème, le message qu'il véhicule et les personnages.

L'histoire de Megg, cette femme qui croule sous la charge mentale, qui ne ressent plus l'amour de son mari ni même de sa fille et qui s'oublie m'a particulièrement touchée.
La découverte de cette pellicule va être le déclic de sa nouvelle vie mais rien n'aurait pu se passer sans Romy, cette femme haute en couleur qui est une boule d'énergie et de bonnes ondes.

En plus d'être particulièrement beau dans l'écriture, ce roman est tellement dépaysant, on voyage à travers l'Europe et plus particulièrement à Varna, en Bulgarie.

Il y a tant de choses que je voudrais vous raconter sur ce livre comme l'histoire de cette pellicule mais je vous gâcherai le plaisir de découvrir ce roman féminin et lumineux qui vous fera voyager et passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.

Merci aux éditions Fleuve et à NetGalley pour l'envoi de ce roman.