Je découvre cette auteure.
L'idée de départ est intéressante et originale ( l'amitié, le deuil mais aussi la vie) ce qui donne un roman touchant et attendrissant parfois un peu naïf, léger et profond à la fois, tendre et vif, mais émouvant du début à la fin.
Idéal à lire au soleil sur une chaise longue , un roman qui fait du bien ,

Molly a un travail, un petit-ami, des parents pas trop loin, quand sa meilleure amie, Marie, décède.
Il lui faut remonter la pente, et pour cela, elle peut compter sur les extravagances que Marie aura laissé pour elle : des défis qui vont peu à peu changer sa vie.
Je n'ai pas été très étonnée de ce parcours qui se devine au fur et à mesure. Cependant, pour moi, ce roman est une ode à l'amitié, avec ses douleurs et ses rires, ses excès et ses imperfections.
Un livre facile à lire, une bonne détente !
Lien : https://partagerlecture.blog..
"Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n'avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait…"

Ce roman feel good est une vraie petite lecture doudou (vous savez, ce genre de lecture qui réconforte et fait du bien). Car oui," Tu as promis que tu vivrais pour moi" est un roman feel good et bien que l'histoire s'ouvre sur un drame, les pages qui suivent sont riches d'un flot de situations cocasses, d'expériences nouvelles et d'émotions diverses et variées...
Sous la plume émouvante, drôle, pétillante et attachante de Carène Ponte, vous succomberez sans aucun doute à la douceur et au charme de Molly ainsi qu'à l'impertinence et l'entêtement de Marie.
Est-ce une illusion de penser que l'on est maître de son destin?
Laissez vous embarquer par cette belle histoire d'amitié, d'amour, qui vous fera passer du rire aux larmes mais qui, quoiqu'il arrive, ne saura vous laisser indifférent.
Snif snif Snif…
C'est mon premier Carène Ponte et je ne vais pas m'arrêter sur un si bon chemin. Une amie tenait à me faire découvrir une des ses auteures fétiches. Elle ne s'est pas trompée sur ce coup là. Je viens d'avoir un immense coup de coeur.
J'ai eu peur au départ. Des romans qui parlent du deuil et une mise en place de life-list, j'en ai lu. Et puis on ne cesse de penser à PS : I love you de Cecelia Ahern. Mais Carène Ponte ne le cache pas, elle cite même sa source. Elle tire brillamment son épingle du jeu avec des personnages touchants. Elle joue avec la corde sensible sans rentrer dans le larmoyant. Elle a très bien dosé humour et émotion, bienveillance, tristesse. Les aventures de Molly et Marie on les vit pleinement. On ne cesse de penser à notre meilleure amie et ce qu'on serait prête à faire pour elle.
Carène Ponte a une plume très fluide, sincère, ses mots sont parfaitement dosés. Agréable à lire du début jusqu'à la fin. Un roman triste de prime abord mais qui se transforme en parfait feel good book. Carène Ponte arrive à nous donner le sourire à tout instant. Je donne une mention spéciale pour sa petite touche personnelle pour expliquer certains termes. du grand art qui m'a bien fait rire.
Une découverte que je valide à 100%. Deux autres romans m'attendent sagement dans ma PAL. J'ai hâte. SI vous ne connaissez pas, foncez! Ses bonnes notes et appréciations ne sont pas usurpées.
Et j'aimerais vous poser cette question : Seriez vous prêt à faire confiance aveuglement en votre meilleur(e) ami(e) pour trouver le bonheur? Un roman qui m'a fait penser à ma meilleure amie, qui m'a donné du baume au coeur. Elle habite à 11000 kms….
Un immense coup de coeur!
Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre-doudou. Il est rempli de tendresse. Mais ce n'est pas de la tendresse guimauve.

J'ai adoré ce roman. Je suis l'auteure sur les réseaux sociaux, je m'attendais à trouver beaucoup d'humour dans ce livre. Et effectivement, il y en a. Mais je ne m'attendais pas à y trouver autant d'émotion : celle qui est toute douce, qui monte discrètement en vous, qui arrive sur la pointe des pieds et qui vous attendrit.

C'est une magnifique ode à l'amitié, celle plus forte que tout. Marie connaissait tellement son amie, Molly, qu'elle a anticipé ses réactions. Les cadeaux qu'elle lui a faits sont émouvants. Marie se savait condamnée, mais elle a laissé douze lettres à son amie, une à lire chaque mois, après sa mort. Elle lui demande de vivre pleinement et pour cela, dans chaque courrier, elle lui donne une mission. Au départ, j'ai pensé à P.S : I love you. Mais cette réticence a été immédiatement balayée puisque Marie y fait, elle-même, référence. Ce qu'elle souhaitait, c'était le bonheur de sa copine.

Molly doit continuer à vivre. Elle se dévoile au fil des pages. Je l'ai énormément aimée. Elle est très attachante, elle a un coeur énorme, elle a beaucoup d'empathie et elle est très marrante. Marie semblait être une fille extra, qui pensait au bien-être de ses proches...

La suite sur mon blog :

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Qu'est-ce que j'aime les romans de Carène Ponte !
Celui-ci est frais, touchant, émouvant, il nous fait traverser une tonne d'émotions différentes ! Un coup on sourit, puis le passage d'après une larme va couler.

J'ai trouvé que cette belle histoire est très bien construite, on ressent les émotions de Molly et sa fragilité et la légèreté du personnage de Marie vient apporter un soupçon d'humour et de retournement de situation au roman !

Je ne peux que recommander !
"Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte est un "feel good" facile à lire et pourtant original et profond par certains aspects.
Le début, dramatique, montre la mort d'une jeune femme de trente ans dynamique et enjouée, rattrapée par une maladie foudroyante. On assiste ensuite au désarroi des proches, en particulier de sa meilleure amie auprès de qui elle se tient encore après la mort par des moyens à découvrir en lisant le livre.
Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais le ton est léger et les réflexions bien menées et réalistes, pleines de sensibilité et de sens commun.
L'histoire est crédible selon moi et il faut de l'imagination pour la créer.
Mon opinion :
Dès les premières pages, l'émotion me submerge. L'histoire de Molly et de Marie est magnifique. Marie va mourir mais elle veut continuer par-delà la mort à être présente pour son amie Molly. Elle souhaite ce qu'il y a de mieux pour celle qu'elle considère comme sa soeur. Les personnages sont tous attachants. Même morte, Marie est omniprésente dans le livre, on comprend que c'était une belle personne. La manière qu'elle use pour contribuer au bonheur de son amie malgré elle est assez surprenante.
L'émotion est permanente car on traite du travail de deuil sans tomber dans la pleurnicherie. J'avoue à plusieurs reprises mes yeux se sont mouillés.
J'ai dévoré le livre et c'est un vrai coup de coeur.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Merci Carène Ponte.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Après avoir lu Avec des si et des peut-être, dernier roman de Carène Ponte, je me suis enfin lancée dans le roman de l'auteur que j'ai le plus vu sur les réseaux sociaux.

J'ai été, immédiatement, emportée par l'histoire malgré la peur de tomber sur une histoire trop mélodramatique. Et oui, on commence ce roman par un décès prématuré et l'enterrement d'une jeune femme, à peine trentenaire. Pas merci, le cancer. Les premières pages sont terriblement émouvantes et tireront les larmes aux plus sensibles d'entre nous.

Et Molly reçoit un colis contenant douze lettres écrites par Marie. L'objectif de cette dernière est d'accompagner sa meilleure amie pendant un an, de la pousser à continuer à vivre. On peut dire que Marie a fait preuve d'une organisation de folie, entraînant plus d'une personne autour d'elle... et c'est tout simplement incroyable.

Évidemment avec le recul, je me dis que l'aventure a trop bien roulé, que les soucis de relations humaines se résolvent trop facilement, que Marie n'a pas eu le temps ni la tête à mettre en place tout ça. Tout s'emboîte si simplement. Mais Carène Ponte m'a donné envie d'y croire, tout simplement. Je remercie aussi Sacha, le petit frère de Marie. Qui, en faisant quelques remarques à Molly, m'a aussi fait réfléchir. Oui, Marie a mis des personnes sur le chemin de Molly mais c'est bel et bien Molly qui a fait le choix de les aborder ou non, de faire un bout de chemin ou non avec. Après, j'entends tout à fait que Molly se soit sentie blessée par certaines choses.

Carène Ponte a une plume absolument géniale. On rit, on pleure, on sourit, on soupire... Elle nous fait passer par tous les sentiments. Mention pour les notes de bas de page qui redonnent un sentiment de légèreté dans les passages les plus tristes. (Mention pour Raymond le poisson rouge aussi).

En quelques mots : une jolie comédie romantique aussi optimiste que réconfortante.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Une lecture plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
La lecture était fluide, rapide et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (particulièrement ses petites touches d'humour tout au long du roman et notamment en notes de bas de page).
Cependant j'ai trouvé que l'histoire était du déjà vu et je n'ai pas ressenti plus d'émotion que ça à sa lecture.
Je lirais tout de même ses autres romans avec plaisir car je sais que je passerais de bons moments!