Critique de Bleuopale

Les éditions 1115 sont une agence de voyage littéraire. Des livres en petit format pour des nouvelles et novella qui vous promettent du dépaysement et de l'ailleurs en quelques pages. Pour me familiariser avec cette nouvelle façon de voyager, j'ai jeté mon dévolu sur Sur Mars et je suis partie avec Arnauld Pontier et les premiers astronautes pour la planète rouge.J'ai pris mon billet pour Mars et j'ai embarqué en tant qu'observatrice avec le premier groupe d'astronautes en route pour apprivoiser cette planète qui fait marcher l'imagination de l'humanité depuis des siècles. On m'avait promis un voyage littéraire et je n'ai pas été déçue. le voyage est bien là, embarqués que nous sommes avec ce groupe d'astronautes en route pour les plaines rouges et les plus grands volcans du système solaire.Arnauld Pontier nous offre une immersion entre imaginaire et histoire de la conquête martienne. Ce petit récit est écrit comme un journal de bord, une fenêtre ouverte sur la première mission martienne. L'auteur nous fait vivre de l'intérieur aussi bien les moments forts comme le premier pas de l'homme sur Mars que le quotidien de ces six hommes et femmes. Sans être totalement un récit de SF, c'est surtout un récit d'anticipation, comme ci cette mission avait lieu demain.Sur Mars est en plus bourré de références allant de Jules Verne à Hergé en passant par Ray Bradbury et tous les films ayant parlé de Mars. Un court récit particulièrement réussi, chaque description est minutieuse et réaliste, les réflexions des astronautes sonnent particulièrement juste. A mille lieux de Seul sur Mars d'Andy Weir et de son coté très Hollywood, Arnauld Pontier nous propose de vivre l'épopée scientifique de demain en "presque" toute simplicité, en tout cas en toute intimité avec ce journal de bord aux accents de prescience.

Une novella très bien écrite et très juste dans son déroulé qui nous offre bien le voyage littéraire promis !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..