Pour ce nouveau roman policier, Agathe Portail nous entraine une nouvelle fois au fin fond du terroir français pour une enquête policière dans une petit bourgade tranquille et calme en apparence. L'intrigue policière est très bien ficelée avec de nombreux éléments qui entrent en jeu, et dont certains apportent d'intéressantes réflexions d'actualité. On prend plaisir à essayer d'échafauder des hypothèses et malgré cela, la résolution apporte son lot de surprises et une fois l'affaire démêlée, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement bien. S'il n'y a rien à redire sur le fond, sur la forme, le bas blesse nettement! En effet, le major Dambérailh et son acolyte sont tellement lents et planplan, façon vieille école en voulant être trop carrés et rigoureux, que l'affaire traine en longueur. Certaines choses arrivent tardivement, on suit scrupuleusement tout logiquement, sans oublier les nombreux détails répétés qui accentuent cet aspect très nonchalant, peu vigoureux et très mollasson, à tel point que parfois le lecteur anticipe mieux que les enquêteurs. Une lecture qui pique dans le fond et la forme de manière différente!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Alors j'avais lu L'ANNEE DU GEL qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais comme c'était un premier livre de l'auteur je me suis laissée tenter par PIQÛRES DE RAPPEL, alors que dire ! Déjà ce n'est pas un polar ni un thriller à mon humble avis mais un roman classé par Calmann Levy dans la catégorie territoires et à juste titre d'ailleurs. Tout ça pour dire que je n'ai pas adhéré à l'histoire, mais comme tous les goûts sont dans la nature et qu'il en faut pour tout le monde, je passe mon tour.
Un très bon moment de lecture, qui laisse flotter ensuite pendant des semaines sa petite musique. J'ai particulièrement aimé la profondeur de chaque personnage et les relations familiales.
Le mobile m'a sciée et pourtant tout est sous nos yeux, les premiers indices arrivent des les premières pages. J'adore me faire avoir comme ça !
Ça m'a donné envie de visiter le Périgord hors saison...
Calmez-vous tout de suite.

Je ne viens pas, avec mes gros sabots, polémiquer sur le vaccin du moment ! Non, non, non… J'arrive, telle une abeille malicieuse, vous parler de ma lecture du deuxième roman policier d'Agathe Portail.

Déjà, il faut vous dire que j'avais beaucoup aimé son précédent, L'Année du Gel, et j'ai pris encore plus de plaisir avec ce nouvel opus.

On retrouve donc le major de gendarmerie, Dambérailh, qui débarque en Dordogne et se retrouve vite piqué au vif (je sais, vous vous dites que vous allez en manger des jeux de mots faciles mais je fais ce que je veux en fait) et au coeur d'un nouveau meurtre !

Un truc pas banal, hein, parce que là, un meurtre pas piqué des vers, puisque le dénommé Hugo s'est vu passer l'arme à gauche à cause d'abeilles en furie ! Pas commun, hein ?

Bref, on retrouve ici ce que j'aime chez un auteur de roman policier quel qu'il soit. Une intrigue bien ficelée, des personnages hauts en couleur qu'on aime suivre de livres en livres et une solide documentation pour rendre crédible le tout !

Faut quand même avouer que je suis piqué du personnage de la tante Daphné, qui déjà, dans le précédent ouvrage, m'avait tapé dans l'oeil. Quelle joie de la retrouver ici, égale à elle-même, en enquêtrice de choc et … de choc.

Cosy mystery à l'ancienne, teinté d'un vrai amour du terroir, Agathe Portail crée sa marque de fabrique et impose son style. Ici, rassurez-vous, pas de tripes et de boyaux à outrance mais une galerie de suspects qui vous rappellera encore une fois une Agatha de notre connaissance.

Finement écrit, teinté d'un charme à l'ancienne et d'une douce ironie mordante (piquante, c'est ce que je voulais écrire, mais je sens que vous avez envie de me frapper) ce roman ancre l'auteure dans le paysage policier français.

Amateurs d'enquêtes à l'heure du thé et de promenades dans les jolis coins de France, vous trouverez aussi une lecture fort agréable, pour peu que vous teniez à l'abri des piqures …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Montraguil est une petite ville paisible de Dordogne. Les habitants se connaissent tous ou à peu près, s'apprécient ou non, mais cohabitent assez sereinement. C'est là que le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade, Peramel, hospitalisé. A peine arrivé, le voici confronté à une affaire criminelle peu banale : Hugo Cassague, créateur de la start-up Honey Box a été victime d'une attaque d'abeilles. Mais tout laisse à penser que cette attaque a été provoquée et que Hugo a été assassiné. Et les suspects sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'enquête avance !

Voilà une histoire qui se lit sans déplaisir et avec un véritable sentiment de divertissement. le récit, plus que par l'intrigue, vaut surtout pour la galerie de personnages qu'elle met en scène. le major Dambérailh est ainsi flanqué d'une tante, Daphné, qui se prend pour Miss Marple et à qui on doit quelques moments assez amusants. Mais la plupart des personnages qu'on croise ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'intéresse à eux, à leur histoire personnelle, à leurs liens avec la victime. Une victime qui d'ailleurs n'a rien de bien sympathique et qui a su s'attirer de nombreuses inimitiés.

Dans ce roman, pas de poursuites ébouriffantes (les déplacements se font dans une vieille gimbarde) ou de retournements de situation incroyables. le récit s'attache surtout aux différents mobiles des suspects, aux secrets qui auraient dû rester enfouis et qui en émergeant ont produit des événements en cascade. L'auteure nous lance sur quelques fausses pistes jusqu'au dénouement qui, s'il n'est pas réellement une surprise est toutefois bien amené.
C'est drôle de dire « retour de lecture », comme si je revenais d'un pays étranger qui s'appelle Lecture. Et pourtant, quand un roman est bon, c'est tout à fait approprié : j'ai le sentiment de revenir de loin.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été très agréablement surpris ! C'est vif, intelligent, et j'ai senti qu'elle s'est amusée en l'écrivant. Ça, ça ne trompe pas. Et en général, quand l'auteur.e prend du plaisir à écrire, je m'amuse moi aussi en le lisant. Ici, pari réussi !
Pour ce roman, Agathe PORTAIL nous prend par la main et nous emmène dans la campagne, au milieu de la nature. Il est question de HoneyBox, une société qui vend des boxes de produits dérivés du miel. Mais c'est plus complexe que cela. Il est aussi question de trafic de dents en métal. Si, si !
J'y ai reconnu mon pays d'enfance, j'ai revu les paysages, entendu les accents et j'ai adoré les personnages. Tous très originaux, intéressants, vivants.
L'intrigue nous attrape très vite et on veut absolument savoir qui a tué… Je ne dévoilerai pas le nom car il faut lire ce roman !

Lien : https://www.instagram.com/ce..
Le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été détaché à Montraguil, une petite ville de Dordogne, pour remplacer le chef de brigade Peramel. Ce dernier, actuellement en arrêt-maladie, est très apprécié par ses subalternes et par la population. La comparaison irrite son remplaçant, qui laisse, parfois, échapper des remarques sarcastiques. Il mêle l'utile à l'agréable, puisque son fils vit dans le monastère, situé à proximité de sa nouvelle affectation.

Un soir, le corps d'Hugo Cassague, le patron d'une start-up de vente de miel par abonnement est retrouvé près de la miellerie de son associé. Il a été victime d'une terrible attaque d'abeilles. Une odeur d'alcool, un parfum, etc. peut déclencher le déchaînement des insectes. La gendarmerie conclut à un accident. Or, le lendemain, Pascal, l'apiculteur, découvre des éléments troublants au niveau de la ruche.

Dans le cadre de son enquête, le major est appuyé par Jules Louvain, l'Adjudant-chef de la brigade de recherches. Il reçoit, également, l'aide inattendue de sa tante Daphné. Vexée de ne pas avoir été prévenue de la mutation temporaire de son neveu, elle est déterminée à lui démontrer qu'il ne peut pas résoudre le meurtre sans elle. Il faut rappeler que la vieille dame est une fine observatrice et qu'elle est très douée pour faire parler les gens, qui ne se méfient pas d'elle. Même si elle exaspère le major, elle est délicieuse. Elle a un humour décapant, un côté exubérant, mais elle sait se conduire en dame âgée posée pour recueillir des confidences.

Les investigations montrent que la victime avait une personnalité clivante. « Ce n'était pas des piques qu'il lançait, mais des boulets de canon. Il ne savait pas doser. Il tapait toujours dix fois trop fort, comme un gros con. » (p. 279) « Il a toujours cru nécessaire de… faire pression pour obtenir ce qu'il aurait tout à fait pu obtenir par son charme, son travail ou son talent. » (p. 186) de plus, Hugo Cassague souhaitait acquérir une châtaigneraie, qui était l'objet de convoitise de plusieurs personnes, les chasseurs, par exemple. Les suspects sont nombreux et la plupart ne cachent pas que la mort du fondateur d'Honey Box les réjouit. Tous avaient la possibilité d'agir.

Notre major adoré, notre détective en jupe à carreaux et Jules Louvain, qui évoque les enquêteurs des anciennes séries télévisées, disposent de peu d'indices[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Hugo ne rentre pas chez lui ce soir là. Sa femme, inquiète, le retrouve mort au milieu des ruches.
Que s'est -il passé?
Entre un associé avide d'argent, un autre rêveur, idéaliste, des moines qui veulent sauver leur activité et un enquêteur qui arrive dans une nouvelle brigade, tout est complexe. Les suspects sont de plus en plus nombreux et semblent être bien plus en lien les uns avec les autres que prévu...

En dire plus gâcherait le plaisir d'avancer dans la lecture de l'enquête. A chaque avancée, une nouvelle découverte complexifie l'intrigue et en même temps éclaircit certains comportements.

Les personnages sont attachants et présentent une grande de diversité de comportements, de caractères, parfois en lien avec L Histoire et leurs origines...

Le coupable n'est pas là où on l'attendait ni pour les raisons que l'on imaginait.
C'est un très beau roman à tiroirs derrière des airs très tranquille.
Ce roman policier régional me faisait de l'oeil depuis qu'il était annoncé. du moins sa couverture me faisait de l'oeil et le résumé était tentant ! Merci à Calmann-Levy et NetGalley.

Nous sommes en Dordogne dans le village de Montraguil où le major Dambérailh remplace le chef de brigade Peramel en arrêt maladie. Il se rapproche de ce fait de son fils, novice au monastère proche. Hugo Cassage, homme d'affaires peu sympathique, est retrouvé mort, attaqué par des milliers d'abeilles ! Accident ou crime ?

Pas d'effusion de sang, pas de violence inouïe mais un roman policier bien mené, avec des personnages bien décrits et très vivants. le seul problème est de ne pas avoir lu le premier livre car la Tante Daphné de Dambérailh m'est apparue comme un cheveu sur la soupe au milieu de l'enquête. Impossible d'en vouloir à l'auteure, je n'avais qu'à... prendre le temps de lire le précédent !

Tout à fait le genre de roman policier régional sympathique et agréable à lire que j'apprécie de retrouver régulièrement. Un bon moment de lecture, toujours trop court !

#Piqûresderappel #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
L'arme du crime n'est pas banale : une armée d'abeilles en furie ! de quoi demander de la patience au duo de thanatopracteurs qui usent de leur « art » pour se constituer un pactole illicite, sur le thème du pas vu pas pris.

Mais revenons à la victime. Un manipulateur de fonds destinés à alimenter une startup prometteuse, qui propose un abonnement à une box, composée de produits de la ruche. Et pour cela, Hugo sollicite Pascal, apiculteur, ainsi que le monastère qui s'occupe du conditionnement.
Des liens troubles, que l'on sent régis par un passé lourd, unissent les protagonistes de l'histoire.

Aussi quand survient le drame, le décès d'Hugo retrouvé plusieurs heures après que les abeilles l'ont attaqué, le major Géraud Dambérailh, sollicité pour diligenter l'enquête explore les lieux, interroge les témoins, qui peu à peu se muent en suspects, essaie de faire le clair sur les alibis et les mobiles, le taf de base. En essayant de garder à distance sa fouineuse de tante, qui apprécie de jouer les miss Marple.

L'enquête fait ressurgir le passé historique de ces familles, en évoquant le drame du génocide arménien.

C'est un polar honnête, avec des personnages attachants et une intrigue plausible. Lu sans déplaisir.
Lien : https://kittylamouette.blogs..