AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095442127
33 pages
Realities Inc. (18/10/2017)
4.43/5   14 notes
Résumé :
Depuis l'Éxtasis , les nouvelles technologies rendent la mort presque impossible, sauf si l'on se comporte comme un abruti. C'est donc tout penaud qu'Esteban se retrouve au royaume des morts après avoir trop bu. On a beau lui faire bon accueil, il refuse sa situation en bloc et s'empresse d'accepter le marché que lui propose la Santa Muerte en personne. Il a cinq jours pour accomplir la mission qu'elle lui confie, sans quoi il deviendra résident permanent du pays de... >Voir plus
Que lire après Santa muerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une nouvelle que j'avais précommandé sur Kindle il y a déjà quelques mois. Je l'avais un peu oublié malgré ma folle envie de la lire, qu'elle ne fût pas ma surprise que de voir la notification m'annonçant qu'elle était envoyé vers ma bibliothèque. Un trajet jusqu'à la fac ? Moment parfait pour la lire. Montée à bord de mon car pour une première partie du voyage, quelle surprise, en regardant autour de moi, de voir un monde où la vie s'étend dans tout le système solaire. Des drones à IA guettant les besoins de chaque individu. Emportée par cette nouvelle, mon coeur battait au rythme de ma lecture passionnée.
Et il fallut arrêter. Retour brutal à la réalité alors que je descendais du véhicule "Au revoir, bonne journée" mécanique, réglé comme du papier millimétré. Attente de mon bus dans le froid du matin quimpérois, Puis seconde immersion, en montant dans mon bus cette fois-ci. Et bienvenue au royaume des morts, accueillie par une Santa Muerte aussi gracieuse que grotesque, aussi imposante que sympathique.
Arrêt université, descente du bus le sourire aux lèvres, journée commencée avec les images d'un ciel violets et de squelettes habillés en mariachis plein la tête.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la couverture de cette nouvelle (format eBook) qui m'a donné envie découvrir ce récit. Lecture rapide, efficace et assez marrante car malgré la mort d'Esteban ce n'est pas du tout triste, morbide bien au contraire ! Il découvre le monde des morts, joyeux, coloré et festif, c'est rafraîchissant !
Pourtant, Esteban n'a qu'une envie, retourner parmi les vivants, monde futuriste bien différent du nôtre dans lequel la technologie et la science ont tellement évolué qu'il est presque impossible de mourir.
Il tente de négocier son retour et passe donc une sorte de pacte avec la Santa Muerte, personnage tiré du folklore Mexicain, qui bien sur, aime la bière !
L'ensemble est drôle, fluide, avec une belle réflexion sur la mort et ce que nous sommes capables de faire pour l'éviter.
Une jolie découverte, qui me donne envie de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle lue sur ma tablette Vivlio.
Et pour ne pas changer, c'est tout d'abord la couverture qui m'a séduite. Va falloir que je travaille sur ce ''problème'' cela va me jouer des tours. Oui enfin pas la enfaîte.
Cette nouvelle est d'un rafraîchissement total.
Nous entrons dans un monde futuriste ou nous voyageons sur les autres planètes comme on part en vacances. Ou les IA sont là aux petits soins pour les Hommes. Ou même la mort s'ennuie de ne plus nous avoir.
La fin est d'un ravissement Total. Où j'ai même souris en lisant les derniers mots. Qui lu crue sourire en lisant des mots sur la mort, sérieux !
Je pense que je vais même aller voir les autres travaux de l'auteur. Un petit bijoux littéraire !
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon moment passé dans l'univers de Santa Muerte. Un univers cohérent mâtiné de progrès qui desservent l'homme au point de bousculer l'ordre naturel des choses. Plein d'humour, le texte nous emporte avec Esteban dans sa quête jusqu'à l'échéance finale …Merci a Xavier Portebois et Realities Inc pour ce texte !
Commenter  J’apprécie          00
Le cheminement du personnage est assez comique et le comportement de la Santa Muerte un peu burlesque mais il incite le personnage (nous aussi par la même occasion) à réfléchir, à prendre consciences des choses importantes dans la vie, à voir la mort autrement. J'ai aimé cet aspect là de l'histoire et la manière dont elle se termine, avec la prise de conscience d'Esteban.

Le monde des Morts, est haut en couleurs avec ses fleurs, ses fanfares, ses mariachis : musiciens, symboles de la culture mexicaine et son ambiance festive jusque dans le cimetière.

C'est une nouvelle agréable à lire, plutôt humoristique, j'ai apprécié ce petit divertissement de quelques pages.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors écoute, niño, je vais te la faire simple. Avec vos corps améliorés, vos organes artificiels et toutes vos machines, j’ai de moins en moins d’arrivants ici. Hors de question que je te relâche maintenant que je t’ai.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois ne rien perdre au final. Ce défi était de toute façon illusoire : la vie sur Terre est devenue trop facile, trop agréable. Il est impossible de convaincre quelqu’un d’y renoncer s’il ne le désire pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : santa muerteVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}