Critique de Romileon

1995, à l'Ecole de la Dernière Chance, quelque part en Angleterre
Le vieux manoir classé qui accueille l'institution pour délinquants va être vendu, victime de la convoitise des promoteurs.
3 heures 13 du matin, Shy décide de fuguer.
Le dos lesté d'un sac rempli de silex, il se rend à la mare d'eau stagnante en bas de la propriété avec l'intention d'y entrer. Ce parcours sera un « Feuilleton débile sans public. Voix off qui ressassent et s'entrelacent ».
Le feuilleton de la vie de Shy est un embrouillamini d'évènements passés fait d'excès, de violence, de cauchemars, de ressentis, de mots échangés ou des mots qu'il se murmure à lui-même quand la musique ne résonne pas à ses oreilles.
Grâce à une typographie inventive, sa voix et celles des autres se mêlent pour que peu à peu se dessine le mal être de cet ado, sa difficulté à communiquer, de son incapacité à gérer ses émotions, et donc sa souffrance intérieure extrême…
Ce récit m'a beaucoup touchée peut-être parce que j'ai un peu mieux compris la souffrance d'un proche qui souffrait de bipolarité et auquel Shy dans sa détresse m'a fait beaucoup penser.
Oui touchant.
Je remercie Babelio et les Editions du Sous-sol pour cette découverte hors du commun.