Critique de missk_paris

Shy - Max Porter

Shy est un jeune homme violent, mal dans sa peau qui après s'être fait renvoyer de plusieurs établissements scolaires atterrit à La dernière chance. de jour comme de nuit, il vit avec ses terreurs.

Shy a quinze ans, des pensées plein la tête, plutôt sombres. Tout comme les pierres qu'il a dans son sac à dos sont aussi lourdes que ses regrets. Regrets d'avoir blessé des proches, sa mère la première, mais c'est plus fort que lui. Tout va bien puis il dérape, s'énerve et perd le contrôle.

Aujourd'hui, en 1995, il est « bloqué dans une maison hantée avec d'autres garçons comme lui. Il ne gagnera jamais ». Il y a bien Jenny, une travailleuse sociale, qui l'écoute, lui fait prendre conscience d'un certain nombre de choses ; mais lorsqu'un projet de vente du domaine se précise, Walkman sur les oreilles, il leste son sac à dos de pierres qui lui blesse les épaules et s'en va en direction de l'étang. Cette étendue d'eau, tel ce « lac de dépression » dans lequel il se débat depuis des années sans jamais espérer remonter à la surface.

Sur le chemin, il se remémore les moments qui l'ont amenés à cette décision ultime. Tout est en vrac, comme les pensées de Shy : différentes époques, narrateurs variés, même la typographie se met au service du texte pour tenter de savoir ce qui se passe sous le crâne de cet adolescent.

C'est d'abord un peu déroutant mais on s'y habitue et on finit même par y trouver des touches poétiques qui expriment si bien les tourments de l'adolescence.

Traduit de l'anglais par Charles Recoursé

Un grand merci aux Éditions du sous sol et à Babelio